Un festival pour chanter, danser et parler autour de la thématique méditerrannéenne !
La Méditerranée est un impensé de nos débats politiques. Pourtant, elle est le berceau de notre civilisation, témoin des plus grandes inventions de notre histoire, de la démocratie à la philosophie en passant par le théâtre. Dans le même temps, elle cristallise les tensions de notre époque et le lieu d'un drame humain qui se répète chaque jour inlassablement. Il est urgent que les institutions comme la société civile s'emparent de manière encore plus forte de ce sujet afin de construire son unité et son futur. C'est le sens de cet événement.
La Ligue de l'Enseignement, Fédération des Bouches-du-Rhône, l'association Nuits Métis, Solidarité Laïque et la Mairie des 15/16 de Marseille se réunissent pour créer l'évènement "Les Escales Méditerranéennes" en 2021. La première édition donne naissance à quatre journées organisées sur le port de l'Estaque, pour repenser la Méditerranée... Cette manifestation culturelle, festive et citoyenne fait vivre la Méditerranée à travers des expositions, des débats, des projections et des concerts pendant 4 jours.
Méditerranée, l'Odyssée pour la vie
Méditerranée, L'Odyssée pour la vie révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d'animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l'impact croissant des activités humaines.
Crimi (Italie)
Avides de rencontres et d’histoires des quatre coins du monde, les Crimi sont un pont parfait à la possibilité de croquer le fruit du melting-pot. Le tampon destination Sicile pour un road-trip où la radio du bus passerait un funk qui serait rythmé vocalement par le raï algérien. La manière pour Julien Lesuisse, chanteur du quartet de clamer son amour pour les musiques méditerranéennes.
L’émotion de la voix est palpable et est un hommage vibrant aux musiques populaires d’Italie métissées à un respect de la tradition. Une poésie soul qui suinte, tel un appel aux bords de mer, où les concerts brassent autant les balades mélancoliques et sociales que les envolées lyriques qui conduisent à un même but : se sentir vivants, au-delà de nos conditions. Aller à la rencontre de ses racines, transiter par la musique pour transmettre. Crimi est une manière de vivre, de chanter à pleins poumons : une musique de personnages, de gueules qui bouleversent l’ouverture de notre fenêtre sur le monde.
Benzine (Algérie)
Le Raï machine. Un univers, composé d'électronique analogique et numérique, mêle des rythmiques traditionnelles à des sons de basse et de guitare électrique. La poésie algérienne bédouine réinventée. Benzine est né de la réunion des musiciens-compositeurs Farid Belayat et Samir Mohellebi, tous deux basés à Marseille. Ce projet est motivé par un intérêt pour la poésie algérienne bédouine ainsi que par l'envie d'écrire une poésie contemporaine chantée à la manière bédouine.
Jarava (Pays des Balkans)
Chants bulgares, roumains, serbes, turcs, grecs, tziganes, Jarava c'est l'envie commune de revisiter le patrimoine musical particulièrement riche et varié des Balkans, alliant des rythmes impairs trépidants, des polyphonies envoûtantes et des mélodies sublimes. C'est aussi un projet délibérément neuf, proposant des arrangements originaux permettant une grande liberté dans l'interprétation avec des improvisations vocales et instrumentales s'inspirant parfois du blues, du rock ou du jazz, des sons surprenants n'hésitant pas à passer d'instruments traditionnels (bouzouki grec, guitare manouche) à d'autres plus rock (guitare électrique) ou insolites (flûte à coulisse, cazou, glockenspiel). C'est enfin le résultat de la rencontre de quatre musiciens, tous bien décidés à entrainer leur public dans un voyage musical épicé et métissé.
Tigadrine (Maroc)
Tigadrine c’est un groove, une énergie, une musique avec une sonorité éclectique distinctive fusionnant la musique ancestrale d’Oued Noun, le style Assouf ou Ishumar similaire au blues du Désert et d’influences rock, funk, reggae. Le chant est en langue Hassani (langue tribale du désert), Berbère et dialecte marocain. Tigadrine nous font découvrir la musique Sahraouie à travers des compositions qui allient traditions et modernité.
Famille Géant
Déambulations festives de marionnettes monumentales. Un spectacle réunissant 50 artistes professionnels et amateurs, créé par Nuits Métis. La Batucada, grand ensemble de percussions brésiliennes, est dirigée par Laurent Rigaud.
Parcours d’expositions
Programme Jeunes des 2 Rives (J2R)
Projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui entend renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.
S.O.S. Méditerrannée
Exposition photographique Sauver, Protéger, Témoigner. Cette exposition, conçue par SOS Méditerranée, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.
Mouvement de la paix
Marseille, capitale de la Paix en Méditerranée. Exposition Cultiver la paix : une culture de la convivialité et du partage fondée sur les principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance et de solidarité.
Ancrages
Exposition photographique : Portes des Suds est une exposition sur le récit d’un siècle d’histoire coloniale et d’immigration à Marseille et en Provence et sur les différents flux migratoires qui, génération après génération, ont façonné l’histoire de la région et de ses départements. L’entrée dans la Grande Guerre marque le début d’un flux ininterrompu de soldats et de travailleurs venus d’outre-mer, d’Indochine et d’Afrique du Nord ; cette immigration coloniale est présente sur toute la Provence et une partie de la Côte d’Azur.
Ligue de l’enseignement
Discrimin’action est un concours qui, pour sa 8e édition, utilise la photographie comme moyen d’expression dénonçant toutes les formes de discriminations. Une exposition de photos sélectionnées par un jury régional sera présente pendant le festival avec pour objectif de faire voter le public présent.
Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485
Les Escales Méditerranéennes
Mer veilleuse
Pour la troisième fois, l’Estaque accueille Les Escales Méditerranéennes, dont la volonté de rendre hommage à notre territoire se concrétisera pendant quatre jours de fête placés sous le signe de la diversité. L’occasion de profiter de l’été tout en gardant à l’esprit les questions environnementales si actuelles.
Solidarité et engagement, tels seront les mots-clés de cette nouvelle édition et des acteurs sociaux qui en sont à l’origine. En effet, nombre de ses événements donneront lieu à une sensibilisation aux thèmes de la protection des eaux marines et de la préservation de notre environnement. Et ce dès le plus jeune âge, puisque la journée du mercredi sera entièrement consacrée à des ateliers d’initiation écologique pour les enfants ! La démarche sera suivie par des expositions, ainsi qu’une séance du film
Méditerranée, L’Odyssée pour la vie de Frédéric Fougea, comme pour nous plonger visuellement au cœur de la thématique centrale du festival. Les arts seront donc conviés dans une optique de pluralité, entre cinéma et musique, tout en passant par la photographie et le stand-up. Côté expos, on notera la participation de
SOS Méditerranée, qui aura pour fonction de nous faire prendre conscience des réalités entourant cette mer que l’on côtoie tant. Car tout n’est pas que baignade et cadre idyllique, comme en témoigneront les rescapés et marins-sauveteurs participant à l’exposition. Sur une tonalité plus légère, c’est une grande partie de la civilisation méditerranéenne qui sera mise à l’honneur grâce à quatre concerts multiculturels ! On y retrouvera des sonorités italiennes (Crimi), algériennes (Benzine), mais aussi balkaniques (Jarava) et marocaines (Tigradine). On perçoit bien l’idée des organisateurs du festival selon laquelle la géographie peut être un facteur d’unité entre différents peuples, ce qui apparaît à travers une culture commune. La transmission et les échanges étant rendus possibles grâce à la grande bleue, ils seront ici mis en avant, dans un objectif d’attirer un large public tous horizons confondus. On n’aura décidément pas le temps de s’ennuyer, dans ce lieu au bord de l’eau on ne peut plus propice à accueillir une telle manifestation culturelle !
Lara Ghazal
Les Escales Méditerranéennes : du 5 au 8/07 au Boulodrome de l’Estaque (16e).