Regain - Festival environnemental

21e édition : projections, rencontres, partages d’expériences, concours de courts-métrages, ateliers, spectacles, exposition...

Depuis 2020 la Régie culturelle Scènes&Cinés est porteuse du projet Regain et organise le Festival environnemental au cinéma l’Odyssée, en partenariat avec la Ville de Fos. Le Festival réunit de nombreuses associations et institutions partenaires, réparties sur le territoire Istres Ouest-Provence et au-delà. La programmation alterne films, rencontres, partages d’expériences, ateliers, spectacles, exposition et un Concours de courts métrages.

Cinéma L'Odyssée
Du 11 septembre au 29 septembre
Tarifs variables suivant les événements
Rens. 04 42 11 02 10 - regain.fos@scenesetcines.fr
http://www.scenesetcines.fr/
Avenue René Cassin
C. C. Marcel Pagnol
13270 Fos-sur-Mer
04 42 11 02 10
08 92 68 81 02

Article paru le mercredi 15 septembre 2021 dans Ventilo n° 450

Regain – Festival environnemental

Fond vert

 

La vingt et unième édition du festival environnemental Regain de Fos-sur-Mer présente une programmation particulièrement riche au cinéma l’Odyssée, permettant d’embrasser la plupart des sujets qui touchent à la sauvegarde de l’environnement.

  La sauvegarde de l’environnement, malgré des intérêts géopolitiques qui continuent à freiner considérablement tout projet collectif ambitieux, reste, et chaque année de manière plus prégnante, le principal sujet vital (ou létal en l’absence d’actions fortes) de l’humanité. Elle comporte en son sein toutes les questions périphériques, les inégalités sociales, les déplacements contraints d’hommes et de femmes, l’urbanisme, et plus largement la transformation radicale de nos modes de vie. De nombreux films ont fleuri sur les écrans depuis près de vingt ans, certes de qualité inégale. Mais il s’agit bien là encore d’apprécier la force du cinéma à réunir dans une salle le plus vaste public possible, afin de débattre collectivement de cette urgence. Au cinéma l’Odyssée de Fos-Sur-Mer, la vingtième et unième édition du festival environnemental Regain proposera une sélection plurielle, éclairée de films, bien sûr, mais également d’échanges, de débats, de spectacles, d’ateliers, d’exposition. Le choix d’un tel lieu — l’un des plus grands complexes pétrochimiques de France aux conséquences lourdes pour l’environnement local — peut paraître paradoxal, mais cette initiative vient justement toucher au cœur et se révèle des plus pertinentes. La manifestation s’ouvrira sur l’avant-première d’I am Greta de Nathan Grossman, suivie d’un débat en présence d’Alternatiba et Youth for Climate. De nombreux films sélectionnés lors de cette vingtième et unième édition offriront un regard kaléidoscopique sur les combats à mener, de 2040 de Damon Gameau à Arbres et forêts remarquables de Jean-Pierre Duval, en passant par Retour aux sources de Bernard Blancan ou Poumon vert et tapis rouge de Luc Marescot. De nombreuses propositions ont considérablement étoffé cette nouvelle édition, au regard des précédentes, entre ateliers divers (construction en déchets, fresques…), l’exposition Regain 21, les rencontres avec de nombreuses associations luttant pour l’environnement (dont 8 vies pour la planète), la ballade piano-poétique en forêt, le concours de courts-métrages et autres parcours théâtraux. Ces deux semaines de manifestations cinématographiques et artistiques embrasseront de manière fort complète les problématiques dont il est désormais plus qu’urgent de nous emparer.  

Emmanuel Vigne

   

Regain – Festival environnemental : jusqu’au 29/09 au Cinéma l’Odyssée (Fos-sur-Mer).

Rens. : http://www.scenesetcines.fr/

Le programme complet du festival Regain ici