Né en 1936 en Mauritanie, descendant d’une famille d’esclaves affranchis, Med Hondo arrive à Marseille en 1958. Là commence une carrière dans l’hôtellerie (il a été formé à l’école hôtelière de Rabat au Maroc), une prise de conscience politique et le développement d’une passion pour l’art dramatique et le cinéma.
Son premier long-métrage, Soleil Ô (titre d’un chant antillais sur la douleur des Noirs amenés du Dahomey aux Caraïbes, 1971), a été suivi des Bicots-nègres, vos voisins (1973). Bouleversant les codes du documentaire et portant un regard incisif sur le colonialisme, ces films très remarqués permettent à Med Hondo de poursuivre son travail. Novateur, il effectue dans West Indies ou les nègres marrons de la liberté (1979) et Watani, un monde sans mal (1998) une originale symbiose du cinéma et du théâtre.
Il a également une carrière d’acteur et a fondé une troupe de théâtre dénommée Griot-Shango dans le giron des acteurs africains et antillais installés à Paris dans les années 60 (Robert Liensol, Bachir Touré, Toto Bissainthe…). En 1968, il achève le scénario de Soleil Ô : l’histoire de la prise de conscience politique d’un immigré africain. Ainsi débute une grande aventure cinématographique. Récompensé et présenté dans des festivals internationaux de cinéma, il a réalisé au cours de ses 50 ans de carrière, 3 courts-métrages et 9 longs-métrages. Pour financer la production de ses films, il s’est également distingué dans le doublage (entre autres, il a été la voix française régulière d’Eddie Murphy).
Explorant les thèmes de la colonisation, de la traite négrière, ou encore de la « Françafrique », ses films sont autant de réquisitoires contre les formes d’oppression subies par les peuples exploités, en particulier le peuple africain.
Les œuvres de Med Hondo proviennent de la Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier.
Une programmation proposée par :
Delphine Leccas, commissaire indépendante en charge de la programmation de cet hommage au Mucem et en région.
Claire Lasolle, pour la programmation du Videodrome 2.
Charlotte Deweerdt, responsable de la médiation pour Aflam.
Avec la participation de :
Annabelle Aventurin, chargée de la conservation et de la diffusion des films de Med Hondo à Ciné-Archives – fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier
Stéphanie Bartolo, directrice du département de la médiathèque, Musée d’histoire et de l’immigration
Hicham Bouzid, Think Tanger
Lucile Humbert Wozniak, coordinatrice pôle audiovisuel, Musée national de l’Histoire de l’Immigration (Paris)
Sido Lansari, Cinémathèque de Tanger
Edouard Mills-Affif, maître de conférences et documentariste
Catherine Ruelle, journaliste
Emmanuel Vigne