Temps fort « Jeux d’enfants »
Pour voir « le théâtre comme une immense cour de récréation », direction Aix-en-Provence où les Théâtres proposent ce petit temps fort pendant les vacances de la Toussaint. Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour le jeune public, le Jeu de Paume accueillera trois pièces, comme un concentré de ce que le spectacle vivant peut offrir, du théâtre au cirque en passant par la musique.
Little Nemo ou la vocation de l’aube, mis en scène par Émilie Capliez d’après le texte de Tünde Deak, ouvrira le bal. Croisant récits, chants et acrobaties dans une scénographie inspirée par l’univers graphique de Winsor McCay, ce conte musical, notamment incarné par la chanteuse Françoiz Breut, nous invite à un rêve dont on ne voudrait jamais s’extraire.
Léna Bréban s’attaque pour sa part au classique jeunesse de Marie Desplechin
Verte, déplaçant les sorcières du conte originel dans un appart de banlieue du XXI
e siècle, comme pour mieux souligner les chemins tortueux de l’émancipation féminine à travers les âges, pouvoirs magiques ou pas.
Pour parachever ce temps fort, Michel Raskine présentera
Blanche-Neige, histoire d’un prince, dans lequel le metteur en scène imagine une suite pour le moins originale au classique des frères Grimm et de Disney, inversant les points de vue et les codes pour aborder des questions très actuelles comme le genre ou notre rapport à la nature.
CC
> Du 13 au 23 au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence)