Festival Marseille Séries Stories
Serial auteurs
Le Marseille Séries Stories présentera, du 16 au 19 novembre au cinéma Pathé La Joliette, un corpus particulièrement intéressant de séries adaptées d’œuvres littéraires. Une excellente manière de prouver que ces nouvelles formes de récits cinématographiques et audiovisuels parviennent à s’emparer avec brio de la littérature, parfois classique.
La crise qui touche l’écriture scénaristique au sein de l’industrie cinématographique semble fortement impacter depuis de nombreux mois, voire années, le renouvellement des formes de l’image en mouvement. Des grèves généralisées depuis mai, aux États-Unis, des scénaristes à juste titre mécontents de leur statut, aux contraintes de production coercitives pour la liberté d’écriture dans d’autres pays, dont la France, l’un des maillons essentiels de l’industrie reste désespérément en berne. À cela s’ajoute un certain dynamisme scénaristique des séries diffusées sur plateforme, qui contribue à rendre les œuvres en salles parfois moins attractives. Cinéastes et producteurs trouvent ainsi fort logiquement une voie toujours inoxydable dans l’adaptation d’œuvres littéraires pour la création cinématographique et audiovisuelle. Si l’exercice, apparu avec la création du cinéma, reste toujours aussi périlleux et sujet à controverses, force est de constater que la littérature reste un formidable vivier créatif. Y compris pour les séries. C’est ce que nous révèlera du 16 au 19 novembre, au cinéma Pathé La Joliette, le Marseille Séries Stories, festival de séries adaptées d’œuvres littéraires. Au menu, sept séries inédites en France, concourant pour les prix de la meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire, prix d’interprétation, prix de la mise en scène et prix du public. Œuvres classiques et contemporaines se mêlent ici subtilement, servant d’architecture à l’écriture audiovisuelle. De la série
Unsilenced adaptée de
The Confidante d’Odelia Karmon, à
Dark Winds inspirée de
Leaphorn & Chee de Tony Hillerman, en passant par l’
Othello de William Shakespeare dont est tirée la série
Shake,
Lampie adapté de
Lampje d’Annet Schaap,
Fellow Travelers de l’œuvre éponyme de Thomas Mallon, à la mise en images de la bande dessinée
Les Indociles de Camille Rebetez et Pitch Comment, il est indéniable que littérature et séries font désormais (très) bon ménage. La manifestation consacrera par ailleurs une large part de sa programmation aux temps de rencontres, de séances de dédicaces, d’ateliers et de tables rondes, durant ces quatre journées particulièrement fourmillantes.
Emmanuel Vigne
Festival Marseille Séries Stories : du 16 au 19/11 au Cinéma La Joliette (54 rue de Chanterac, 2e).