Festival Recall (V.O.)

3e édition du festival proposé par la 3e Heure, cette année sur le thème des "Losers magnifiques"

Le festival Recall quitte momentanément le cinéma de genre pour plonger dans le grand bain de la comédie : les losers magnifiques sont les héros de l’édition 2024.
Les super-héros vous lassent ? Les golden boys vous épuisent ? Redécouvrez en salles ces figures emblématiques de la comédie, en perpétuel décalage avec leur époque et le monde qui les entoure. Que ce soit Ted Stroehmann, amoureux transi de la belle Mary, Stanley Ipkiss, modeste employé, ou encore Hervé, collégien obnubilé par les filles, ils révolutionnent la figure légendaire du héros, en suscitant rire et tendresse et en persévérant malgré les obstacles. Sept fois à terre, huit fois debout.

Pour célébrer ces personnages, quoi de mieux qu’une rétrospective Joel et Ethan Coen, cinéastes de génie et virtuoses de la comédie (O’Brother, Burn after Reading, Fargo... et tant d’autres). Le film d’ouverture du festival, The Big Lebowski, sera présenté par un de nos invités, Denis Alcaniz, docteur et chargé de cours en études cinématographiques à l’Université d’Aix Marseille et auteur d’une thèse sur le rire dans le cinéma de Quentin Dupieux.

Nine Antico, illustratrice et réalisatrice, sera notre invitée d’honneur. Ses héroïnes, à l’écran (Playlist, Tonite) ou sur papier (le Goût du paradis, Girls don’t cry), ne sont pas de celles à qui tout réussit et écorchent l’image féminine traditionnelle avec humour, décomplexion et justesse. Après avoir présenté son long métrage Playlist, nous la recevrons jeudi 1 février pour une masterclass autour de l’image de la femme dans la comédie.

Parmi nous également, Flore Maquin, directrice artistique qui a travaillé avec de prestigieux clients tels que le festival de Cannes, la BBC, la Paramount… Elle échangera vendredi 2 février sur son travail de graphiste pour le cinéma, juste avant la projection de The Mask, un de ses films fétiches.

En clôture du festival, le dimanche 4 février, nous vous proposons une conférence d’Adrien Dénouette, critique de cinéma et auteur d’un essai sur Jim Carrey (L’Amérique démasquée, éditions Façonnage, 2020), adapté en documentaire pour Arte. Son dernier essai, Nik ta race, une histoire du rire en France, se plonge dans les racines de l’humour populaire français.

 

Les invités

 

Nine Antico
 

Nine Antico est autrice et illustratrice de bande dessinée. Elle a notamment publié Le goût du paradis, Coney Island baby, Girls don’t Cry, ou encore Autel California. Elle réalise en 2013 le court métrage Tonite, puis en 2020 le long métrage Playlist, porté par Sara Forestier et Laetitia Dosch. Sa dernière parution, Madones et Putains, se penche sur trois destins de femmes dans l’Italie du XXe siècle.

 

 

Flore Maquin
 


Flore Maquin est graphiste et passionnée de cinéma. Elle réalise des affiches de cinéma revisitées, souvent sous forme de « digital paintings ». Elle est la créatrice des affiches du festival de Cannes 2018 et 2019, mais a aussi travaillé pour Gaumont, Lionsgate, BBC Studios, Rockyrama Magazine, Studio Canal, Europacorp, Arte… 

 

Adrien Dénouette

Critique, conférencier et enseignant en cinéma, Adrien Dénouette a réalisé pour Arte les documentaires Brad Pitt, la revanche d’un blond et Jim Carrey – L’Amérique démasquée, adapté de son essai paru chez Façonnage Éditions en 2020. Il est également l’auteur de Nik ta race : une histoire du rire en France, paru en 2023.

 

 

Denis Alcaniz

 


Docteur et chargé de cours en études cinématographiques, Denis Alcaniz enseigne l’histoire du cinéma et la pratique cinématographique à l’Université d’Aix-Marseille. Son sujet de thèse a porté sur le cinéma de Quentin Dupieux. Parallèlement, il a été scénariste, assistant réalisateur ou réalisateur de plusieurs courts métrages.

Cinéma Les Variétés
Du 31 janvier au 4 février
4,90/9,80 €
Rens. 04 91 35 20 86
https://festival-recall.fr/edition-2024/
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
04 91 35 20 86
08 92 68 05 97

Article paru le mercredi 17 janvier 2024 dans Ventilo n° 493

Festival Recall

Histoires d’humour

 

Le cinéma phocéen Les Variétés accueille du 31 janvier au 4 février la nouvelle édition du festival Recall, créé par une poignée de passionné·e·s de cinéma de genre. Et c’est sous le signe de la comédie que se construira cette nouvelle proposition, avec une sélection classique mais savoureuse !

    Les procédés comiques au cinéma trouvent leur origine dès la création du cinématographe. Les scènes gaguesques des frères Lumière ou de Georges Méliès ont d’emblée marqué d’une empreinte indélébile la création cinématographique : elles définissaient au-delà l’objet même du dispositif de projection, le divertissement d’un large public dont les regards et les rires convergeaient vers un même point, l’écran. Comme le rappelle Jordi Gabioud, « Le rire d’une salle est le fruit d’une esthétique, d’un jeu, d’un rythme, certes, mais aussi d’un point de vue. De quoi rit-on ? (…) Le rire se construit toujours par rapport à une norme. C’est hors de ces normes que se sont construits nos plus grands personnages comiques : Charles “The Tramp” Chaplin, les Marx Brothers et leur amoralité, l’idiot Jerry Lewis, le décalé Monsieur Hulot. » C’est ainsi que la comédie, souvent satirique, a fait de tous temps les belles heures du cinéma indépendant international. Loin des standards galvaudés du genre, d’autres personnages ont émergé, des perdants attachants aux idéalistes décalés, au service d’une écriture souvent acérée et lucide sur les travers de nos humanités. C’est peu ou prou l’axe qu’a choisi l’équipe du festival Recall, qui présentera sa troisième édition au cinéma Les Variétés : avec les « losers magnifiques », la manifestation plonge dans le grand bain de la comédie, et nous offre derechef de savoureuses pages du cinéma de répertoire, en présence d’invité·e·s. À commencer par la colonne vertébrale de cette nouvelle édition, la rétrospective des plus fameux opus de Joel et Ethan Coen, dont la maîtrise cinématographique au service de comédies grinçantes est désormais devenue une référence et une inspiration pour toute une génération de cinéastes. Du chef d’œuvre inoxydable The Big Lebowski, présenté par Denis Alcaniz, docteur en études cinématographiques, à Burn after reading ou Fargo, qu'accompagnera Guy Astic des éditions Rouge Profond, en passant par O’Brother, where are thou ? suivi d'une rencontre avec la graphiste Flore Maquin, cette nouvelle édition offrira une belle occasion de (re)voir ces délectables opus sur grand écran ! Autre invitée de l’événement, la cinéaste Nine Antico nous a particulièrement enthousiasmés en 2021 à l’occasion de la sortie de son film Playlist, avec Sara Forestier et Laetitia Dosch. Comédie irrésistible, intelligente et emplie d’humour dont la projection fera l’objet d’une rencontre le jeudi 1er février, sans omettre la séance du Muriel de P.J. Hogan, sous forme de carte blanche offerte à la réalisatrice. Enfin, ce beau panorama comique sera complété par trois classiques du genre, The Mask de Chuck Russell, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, suivi d’une rencontre avec Adrien Dénouette, et Mary à tout prix de Bobby et Peter Farrelly, propres à stimuler pour ce début d’année tous nos zygomatiques.  

Emmanuel Vigne

 

Festival Recall : du 31/01 au 4/02 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).

Rens. : festival-recall.fr/edition-2024/

Le programme complet du Festival Recall ici