Le festival Recall quitte momentanément le cinéma de genre pour plonger dans le grand bain de la comédie : les losers magnifiques sont les héros de l’édition 2024.
Les super-héros vous lassent ? Les golden boys vous épuisent ? Redécouvrez en salles ces figures emblématiques de la comédie, en perpétuel décalage avec leur époque et le monde qui les entoure. Que ce soit Ted Stroehmann, amoureux transi de la belle Mary, Stanley Ipkiss, modeste employé, ou encore Hervé, collégien obnubilé par les filles, ils révolutionnent la figure légendaire du héros, en suscitant rire et tendresse et en persévérant malgré les obstacles. Sept fois à terre, huit fois debout.
Pour célébrer ces personnages, quoi de mieux qu’une rétrospective Joel et Ethan Coen, cinéastes de génie et virtuoses de la comédie (O’Brother, Burn after Reading, Fargo... et tant d’autres). Le film d’ouverture du festival, The Big Lebowski, sera présenté par un de nos invités, Denis Alcaniz, docteur et chargé de cours en études cinématographiques à l’Université d’Aix Marseille et auteur d’une thèse sur le rire dans le cinéma de Quentin Dupieux.
Nine Antico, illustratrice et réalisatrice, sera notre invitée d’honneur. Ses héroïnes, à l’écran (Playlist, Tonite) ou sur papier (le Goût du paradis, Girls don’t cry), ne sont pas de celles à qui tout réussit et écorchent l’image féminine traditionnelle avec humour, décomplexion et justesse. Après avoir présenté son long métrage Playlist, nous la recevrons jeudi 1 février pour une masterclass autour de l’image de la femme dans la comédie.
Parmi nous également, Flore Maquin, directrice artistique qui a travaillé avec de prestigieux clients tels que le festival de Cannes, la BBC, la Paramount… Elle échangera vendredi 2 février sur son travail de graphiste pour le cinéma, juste avant la projection de The Mask, un de ses films fétiches.
En clôture du festival, le dimanche 4 février, nous vous proposons une conférence d’Adrien Dénouette, critique de cinéma et auteur d’un essai sur Jim Carrey (L’Amérique démasquée, éditions Façonnage, 2020), adapté en documentaire pour Arte. Son dernier essai, Nik ta race, une histoire du rire en France, se plonge dans les racines de l’humour populaire français.
Nine Antico
Nine Antico est autrice et illustratrice de bande dessinée. Elle a notamment publié Le goût du paradis, Coney Island baby, Girls don’t Cry, ou encore Autel California. Elle réalise en 2013 le court métrage Tonite, puis en 2020 le long métrage Playlist, porté par Sara Forestier et Laetitia Dosch. Sa dernière parution, Madones et Putains, se penche sur trois destins de femmes dans l’Italie du XXe siècle.
Flore Maquin
Flore Maquin est graphiste et passionnée de cinéma. Elle réalise des affiches de cinéma revisitées, souvent sous forme de « digital paintings ». Elle est la créatrice des affiches du festival de Cannes 2018 et 2019, mais a aussi travaillé pour Gaumont, Lionsgate, BBC Studios, Rockyrama Magazine, Studio Canal, Europacorp, Arte…
Adrien Dénouette
Critique, conférencier et enseignant en cinéma, Adrien Dénouette a réalisé pour Arte les documentaires Brad Pitt, la revanche d’un blond et Jim Carrey – L’Amérique démasquée, adapté de son essai paru chez Façonnage Éditions en 2020. Il est également l’auteur de Nik ta race : une histoire du rire en France, paru en 2023.
Denis Alcaniz
Docteur et chargé de cours en études cinématographiques, Denis Alcaniz enseigne l’histoire du cinéma et la pratique cinématographique à l’Université d’Aix-Marseille. Son sujet de thèse a porté sur le cinéma de Quentin Dupieux. Parallèlement, il a été scénariste, assistant réalisateur ou réalisateur de plusieurs courts métrages.
Emmanuel Vigne