Garces

Édition #4 du festival féministe culturel pluridisciplinaire, cette année sur le thème de "l'urgence". Une multitude d'ateliers au programme, une expo, et des performances.

Garces c’est un festival féministe culturel pluridisciplinaire mettant en avant les oeuvres et engagements de femmes* et minorités de genre.

Le festival s’articule autour d’une exposition collective qui mêle tous les arts visuels, de performances et d’installations autour d’un thème choisi chaque année. En plus, des ateliers en mixité choisie, des moments de fête et la participation aux manifestations féministes du mois de mars sont autant d’espaces de rencontre, d’échange et de partage.

L’exposition collective se déroule à l’Agent Troublant, Garces proposera aussi des projections, ateliers et autres événements dans des lieux complices.

L’Agent Troublant proposera à cet occasion une sélection de fanzines féministes ou créés par des femmes et minorités de genres.

 

La Programmation

Cliquez sur les dates pour en savoir +

Samedi 4 mars – Lancement du festival
Mercredi 8 mars – Manifestation féministe
Samedi 11 mars – Balade et cueillette
Dimanche 12 mars – Dimanche ateliers
Mardi 14 mars – Soirée projections #1
Mercredi 15 mars – Soirée projections #2
Samedi 25 mars –  Journée complice à la Cité de l’Agriculture
Dimanche 26 – Dimanche ateliers
Vendredi 31 mars – Fête de Clôture

À Marseille
Du 4 mars au 31 mars 2023
Tarifs variables suivant les lieux et les évènements
agenttroublant.fr/festival-feministe-garces/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 1 mars 2023 dans Ventilo n° 477

Festival Garces #4

Quatrième édition de ce petit festival bien armé qu’est Garces, organisé par le collectif féministe du même nom. Le thème cette année, c’est l’urgence. À la conclusion de l’édito manifeste, vient cette question capitale « qu’est ce qu’on fait ? », à laquelle vont s’empresser de répondre sur le mois de mars, et dans plusieurs coins de Marseille, des ateliers de chant, de danse, de boxe ou de crochet. Et puisqu’on ne se satisfait jamais d’un seul format, une expo collective à la composition encore confidentielle investira l’Agent·e Troublant·e (rue Pastoret), et des projections seront lancées au Vidéodrome2 après les slogans (à défaut de projectiles ?) à la manif, celle du 8 mars. Deux autres parcours mutins : la visite guidée du Marseille Colonial (le 4) par Mariam Benbakkar (du collectif décolonial d’artistes Filles de Blédards) et la balade-cueillette de plantes sauvages comestibles dans les Hauts de Sainte-Marthe (le 11), augmentent encore le programme, sans parler des rencontres et de la dizaine de performances, notamment à la Cité de l’Agriculture (le 25).

MD

 

> Du 4 au 31/03 à Marseille

Rens. : agenttroublant.fr/festival-feministe-garces

www.journalventilo.fr/sortie/113526