Forte du succès rencontré en 2022, la Biennale d’Aix déploie sa deuxième édition à travers une programmation ambitieuse qui renouvelle le rapport du citoyen à la culture.
Cette magnifique aventure, née de l’urgence à maintenir ces liens si précieux fragilisés par la pandémie, a été imaginée avec l’ambition d’offrir à tous les habitants un temps d’émerveillement collectif. En renforçant les partenariats avec les structures culturelles du territoire, en défendant l’excellence de la création, la formation des jeunes, la scène émergente, la place des artistes dans la cité, notre Ville déploie un projet fédérateur accessible à tous les publics.
Révéler notre patrimoine exceptionnel à travers une programmation pluridisciplinaire constitue également un axe fort de la Biennale. Aix-en-Provence est en effet un magnifique terrain de jeux pour imaginer des gestes artistiques qui invitent à la regarder autrement.
Investir l’espace public, c’est aussi faciliter l’accès de toutes et tous à la culture et proposer à l’ensemble des générations, et notamment aux jeunes, une sensibilisation à l’art. Construire notre vivre ensemble, répondre à la question de la culture pour toutes et tous, c’est aussi remplir une de nos missions fondamentales de service public.
Le premier temps fort de la Biennale 2024 se déroulera du 6 avril au 29 juin 2024.
80 évènements prévus principalement les week-ends et des expositions qui courront sur l’ensemble des temps forts, vont irriguer le territoire aixois dans son espace public et ses jardins mais aussi au sein des huit équipements culturels de la ville : les musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries, du vieil Aix, le Musée Granet, le Théâtre du Bois de l’Aune, la Manufacture, les Bibliothèques Méjanes, le Conservatoire Darius Milhaud.
Ces évènements se tiendront dans le centre historique mais aussi dans les quartiers et les villages de la ville. La deuxième édition de la Biennale s’ancre localement en allant à la rencontre des habitants à travers des projets d’action culturelle et des résidences artistiques, notamment dans le quartier d’Encagnane qui fête ses 60 ans en 2024.
Les rues, les places, les musées, les jardins mais aussi des lieux patrimoniaux plus secrets et exceptionnellement ouverts à l’occasion de la Biennale vont s’animer pour surprendre et émerveiller le public.
Le pays invité en 2024 est le Liban. Dans ce cadre, l’effervescence artistique libanaise sera mise en lumière tout en célébrant deux décennies de coopération décentralisée entre les villes de Baalbeck et d’Aix-en-Provence.
La Biennale d’Aix 2024, c’est également proposer toutes les formes d’art au sein de notre cité, c’est sortir, s’émouvoir, se rassembler. C’est une invitation à la découverte, une fabrique de souvenirs qui imprègnent les murs de la ville comme nos mémoires individuelles et collectives. C’est, à la façon d’une œuvre de Chiharu Shiota, un ensemble de liens tissés entre le passé, le présent et l’avenir de notre ville, plus que jamais identifiée en tant que ville d’art et de culture.
Enfin, c’est aussi tout simplement célébrer la valeur d’une narration partagée et la beauté d’être ensemble, en renforçant le lien avec les habitants tout en faisant rayonner notre ville.
Je vous souhaite une belle Biennale d’Aix 2024 !
— Sophie Joissains
Maire d’Aix-en-Provence
Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Isabelle Rainaldi