Semaine Acousmodrome

Cycle dédié à la diffusion de musique électroacoustique, via un outil de spatialisation du son : l'acousmonium. 

Depuis son ouverture en 2015, le Videodrome 2 a tissé un lien particulier avec une musique et des musiciens particuliers. Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans notre programmation, nous accueillons en effet depuis 8 ans toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.

Afin de diffuser leur musique les électoacousticiens ont besoin d’un outil de spacialisation du son : l’acousmonium.

L’acousmonium est un instrument dont le son est travaillé par un choix et un positionnement précis d’enceintes acoustiques. Il se distingue clairement du matériel de sonorisation classique en mettant en avant la spatialisation et le jeu sur le grain du son, et non une unique restitution fidèle et répartie du son. Comme un film de cinéma, l’œuvre acousmatique, nécessite d’être projetée pour être appréciée dans toute sa dimension spatiale et imaginaire. L’immersion dans l’espace de projection plonge l’auditeur au cœur de l’expressivité de l’œuvre, la détaille, la révèle, et enrichit la perception du public d’une dimension plus vaste, par les choix d’implantation, les parcours du son dans l’espace, l’étagement des plans, le jeu sur les filtrages et les intensités définis par l’interprète. À la console, le régisseur a un véritable rôle d’interprète de l’œuvre en public. Tout comme le chef d’orchestre, il se charge de préciser les nuances, les contrastes et les couleurs, les effets de masse et les soli, le relief et bien sûr la mise en espace, avec ses effets cinétiques, ses mouvements proche/lointain, gauche/droite, etc. Cela nécessite des répétitions, une grande concentration, une connaissance parfaite de l’œuvre acousmatique qui acquiert une véritable seconde vie au concert, impossible à restituer par la seule écoute sur disque.

En collaboration avec le Conservatoire de Marseille, la Cité de la Musique, l'université Aix-Marseille.

 

PROGRAMME :

✹ MARDI 20 JUIN

19:00 | Séance #1 : Élèves de la classe d'électroacoustique de la Cité de la musique & élèves de la licence musicologie de l'université Aix-Marseille

21:00 | Séance #2 : Élèves de la classe de composition à l'image du Conservatoire et des Beaux-Arts de Marseille
________

✹ JEUDI 22 JUIN | JOURNÉE CONSERVATOIRE #1

18h | travaux des élèves de la classe d'électroacoustique

19h | travaux des élèves de la classe d'électroacoustique

20h | travaux des élèves de la classe d'électroacoustique

21h | travaux des élèves de la classe d'électroacoustique
________

✹ VENDREDI 23 JUIN

20h30 | Séance #3 : Léah Thirion, Pascal Gobin, Sarah Ouazzani
________

✹ SAMEDI 24 JUIN

20h30 | Séance #4 : Eric Dode, Héloïse Francesconi, Loïse Bulot
________

✹ DIMANCHE 25 JUIN | JOURNÉE CONSERVATOIRE #2

19h00 | Travaux des élèves de la classe de composition à l'image

20h30 | Ciné-concert des élèves de la classe de composition à l'image
________

✹ MARDI 27 JUIN

20h30 | Séance #5 : Raphaële Dupire, Anne Sophie Popon

21h30 | Séance #6 : Ciné-concert-performance avec Raphaël Gautier, Sacha Gillard, Joyce Layné, Elsa Pennacchio
________

Videodrome 2
Du 20 juin au 27 juin 2023
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr/semaine-acousmodrome-3
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41