Cette année encore, Marseille Jazz propose dans le cadre du Parcours Métropolitain à partir du 17 avril une multitude d’aventures musicales dans des villes et communes de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. L’occasion pour les connaisseurs et connaisseuses, les curieux et curieuses de découvrir près de chez eux des artistes de la scène locale, mais aussi de grands noms internationaux grâce à une programmation riche et variée.
Cette initiative génère chaque année un impact significatif avec une affluence annuelle de 8 à 10 000 spectateurs et spectatrices qui viennent participer à des moments forts en Jazz.
Le 2 juin, Gildaa, la révélation Jazz, propose à la fondation Camargo de Cassis une expérience unique au public dans le cadre d’une sortie de résidence.
Le 7 juin, la ville de Vernègues accueille devant la Chapelle Saint-Symphorien Stompin’ Bayou, un groupe de musiciens qui transporte le souffle de la musique noire américaine, pour faire bouger les corps et les cœurs.
On poursuit le 9 juin avec le Big Band du CNRS et le ciné-concert de Robert Rossignol au Musée Provençal de Marseille. Une soirée qui associe la magie de la musique et l’aura du cinéma.
Le 14 juin, Sophie Alour se produit au Vallon des sports de Vauvenargues. Après avoir partagé son souffle et sa musicalité avec les plus grands musiciens et musiciennes de la planète, elle se lance et produit ses propres créations, une initiative saluée par une Victoire du Jazz en 2022…
Le 15 juin, au magnifique Domaine de Traconnade à Jouques, le public est invité à des dégustations œnologiques, suivies d’un concert du saxophoniste Laurent Bardainne et le Tigre d’eau douce, qui poursuit ses explorations du jazz avec une fine pointe d’électro et beaucoup de groove.
Un incroyable ciné-concert le 16 juin, orchestré par André Minvielle, « l’homme à la manivelle », qui projette en musique l’univers poétique d’un monde à taille humaine. Une soirée de bonheur total au cinéma de l’Alhambra de Marseille, pour les petits et les grands ! La projection est suivie d’un bal populaire !
Le 20 juin au Parc de la Moline à Marseille, dans le cadre des Musicales de la Moline, vous aurez la chance de découvrir AJOYO, un groupe considéré́ comme l’un des groupes les plus en vue de la scène New Yorkaise !
On poursuit à Châteauneuf-les-Martigues, Place Bellot, le 23 juin, où Frenchtown Connection offre un spectacle qui puise à la source des musiques jamaïcaines, et propose des pépites de musiciens comme Count Ossie, compositeur rasta ou encore Ken Booth, le fameux crooner jamaïcain.
Le 28 juin, Marseille Jazz donne carte blanche à Cyril Benhamou au Parc Miremont de Plan-de-Cuques pour une soirée en deux parties. Concert en trio de haut vol à la rythmique particulièrement solide rejoint ensuite par les 17 musiciens du Big Band O’JAZZ AMU et final en apothéose.
Un autre rendez-vous immanquable, le 29 juin avec la venue d’Endea Owens au Château de l’Empéri de Salon-de-Provence. Elle est l’une des artistes les plus en vue de la nouvelle scène jazz américaine. Ce soir-là, la petite cour comme un écrin, glisse dans un monde de mélodies émouvantes et de rythmiques implacables conçues pour faire danser votre cœur et faire s’envoler votre esprit.
Ana Popovic, une « sacrée guitariste », se produit le 20 juillet au Théâtre de Verdure de Cornillon-Confoux. Dotée d’une force irrésistible, elle promet un show incroyable et déroule sur scène, le blues, le rock et la soul qu’elle dompte avec virtuosité.
Le public continue à sillonner le territoire métropolitain en allant à la rencontre de la nouvelle scène du Jazz. Jeanne Michard et son Latin 5tet proposent des compositions où se rencontrent les univers du jazz, de la musique latine et afro-cubaine. Une soirée unique sur la belle Plage du Ranquet de Istres.
Pour se réchauffer un peu avec la venue de l’automne, nous nous retrouvons avec Jultrane, le 7 novembre à la Maison du Peuple de Gardanne. Un groupe dont l’énergie bouscule les idées reçues et plonge le jazz dans le monde d’aujourd’hui.
Le 8 novembre, c’est au merveilleux Théâtre de Pertuis, que Wakan se produira. Le trio emmené par la pianiste coréenne Francesca Han, offre une musique sans fioritures et une transmission directe d’émotions.
Puis au Théâtre La Colonne de Miramas le 16 novembre. Nous voyageons vers Brooklyn avec un de ses plus réputés représentants : Yes! Trio est un condensé réjouissant et virtuose de couleurs et de bonne humeur, les deux pieds dans la tradition du jazz américain et l’âme dans son métissage.
Pour finir en beauté ce parcours métropolitain, nous accueillons Robinson Khoury et son quintet à la Salle Malacrida de Pélissanne le 22 novembre. Robinson Khoury est un artiste qui apporte un lyrisme bouillonnant à toutes les mélodies dont il s’empare, et une grande intensité à ses incroyables improvisations.
Le parcours métropolitain est une expérience incomparable offerte par des artistes aussi étonnants que talentueux, qui promettent d'éblouir le public à chaque étape.
Un événement fédérateur, riche et varié, qui résonne à travers toute la Métropole, au plus près de chez vous, en une symphonie envoûtante
Laurent Dussutour