Jazz des Cinq Continents : parcours métropolitain

Programmation parallèle du festival Marseille Jazz des Cinq Continents dans tout le département 

Cette année encore, Marseille Jazz propose dans le cadre du Parcours Métropolitain à partir du 17 avril une multitude d’aventures musicales dans des villes et communes de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. L’occasion pour les connaisseurs et connaisseuses, les curieux et curieuses de découvrir près de chez eux des artistes de la scène locale, mais aussi de grands noms internationaux grâce à une programmation riche et variée.

Cette initiative génère chaque année un impact significatif avec une affluence annuelle de 8 à 10 000 spectateurs et spectatrices qui viennent participer à des moments forts en Jazz.

Le 2 juin, Gildaa, la révélation Jazz, propose à la fondation Camargo de Cassis une expérience unique au public dans le cadre d’une sortie de résidence.

Le 7 juin, la ville de Vernègues accueille devant la Chapelle Saint-Symphorien Stompin’ Bayou, un groupe de musiciens qui transporte le souffle de la musique noire américaine, pour faire bouger les corps et les cœurs.

On poursuit le 9 juin avec le Big Band du CNRS et le ciné-concert de Robert Rossignol au Musée Provençal de Marseille. Une soirée qui associe la magie de la musique et l’aura du cinéma.

Le 14 juin, Sophie Alour se produit au Vallon des sports de Vauvenargues. Après avoir partagé son souffle et sa musicalité avec les plus grands musiciens et musiciennes de la planète, elle se lance et produit ses propres créations, une initiative saluée par une Victoire du Jazz en 2022…

Le 15 juin, au magnifique Domaine de Traconnade à Jouques, le public est invité à des dégustations œnologiques, suivies d’un concert du saxophoniste Laurent Bardainne et le Tigre d’eau douce, qui poursuit ses explorations du jazz avec une fine pointe d’électro et beaucoup de groove.

Un incroyable ciné-concert le 16 juin, orchestré par André Minvielle, « l’homme à la manivelle », qui projette en musique l’univers poétique d’un monde à taille humaine. Une soirée de bonheur total au cinéma de l’Alhambra de Marseille, pour les petits et les grands ! La projection est suivie d’un bal populaire !

Le 20 juin au Parc de la Moline à Marseille, dans le cadre des Musicales de la Moline, vous aurez la chance de découvrir AJOYO, un groupe considéré́ comme l’un des groupes les plus en vue de la scène New Yorkaise !


On poursuit à Châteauneuf-les-Martigues, Place Bellot, le 23 juin, où Frenchtown Connection offre un spectacle qui puise à la source des musiques jamaïcaines, et propose des pépites de musiciens comme Count Ossie, compositeur rasta ou encore Ken Booth, le fameux crooner jamaïcain.


Le 28 juin, Marseille Jazz donne carte blanche à Cyril Benhamou au Parc Miremont de Plan-de-Cuques pour une soirée en deux parties. Concert en trio de haut vol à la rythmique particulièrement solide rejoint ensuite par les 17 musiciens du Big Band O’JAZZ AMU et final en apothéose.


Un autre rendez-vous immanquable, le 29 juin avec la venue d’Endea Owens au Château de l’Empéri de Salon-de-Provence. Elle est l’une des artistes les plus en vue de la nouvelle scène jazz américaine. Ce soir-là, la petite cour comme un écrin, glisse dans un monde de mélodies émouvantes et de rythmiques implacables conçues pour faire danser votre cœur et faire s’envoler votre esprit.


Ana Popovic, une « sacrée guitariste », se produit le 20 juillet au Théâtre de Verdure de Cornillon-Confoux. Dotée d’une force irrésistible, elle promet un show incroyable et déroule sur scène, le blues, le rock et la soul qu’elle dompte avec virtuosité.

Le public continue à sillonner le territoire métropolitain en allant à la rencontre de la nouvelle scène du Jazz. Jeanne Michard et son Latin 5tet proposent des compositions où se rencontrent les univers du jazz, de la musique latine et afro-cubaine. Une soirée unique sur la belle Plage du Ranquet de Istres.

Pour se réchauffer un peu avec la venue de l’automne, nous nous retrouvons avec Jultrane, le 7 novembre à la Maison du Peuple de Gardanne. Un groupe dont l’énergie bouscule les idées reçues et plonge le jazz dans le monde d’aujourd’hui.

Le 8 novembre, c’est au merveilleux Théâtre de Pertuis, que Wakan se produira. Le trio emmené par la pianiste coréenne Francesca Han, offre une musique sans fioritures et une transmission directe d’émotions.

Puis au Théâtre La Colonne de Miramas le 16 novembre. Nous voyageons vers Brooklyn avec un de ses plus réputés représentants : Yes! Trio est un condensé réjouissant et virtuose de couleurs et de bonne humeur, les deux pieds dans la tradition du jazz américain et l’âme dans son métissage.

Pour finir en beauté ce parcours métropolitain, nous accueillons Robinson Khoury et son quintet à la Salle Malacrida de Pélissanne le 22 novembre. Robinson Khoury est un artiste qui apporte un lyrisme bouillonnant à toutes les mélodies dont il s’empare, et une grande intensité à ses incroyables improvisations.

Le parcours métropolitain est une expérience incomparable offerte par des artistes aussi étonnants que talentueux, qui promettent d'éblouir le public à chaque étape. 

Un événement fédérateur, riche et varié, qui résonne à travers toute la Métropole, au plus près de chez vous, en une symphonie envoûtante

Autre dates/lieux

À Marseille et en Provence
Du 2 juin au 22 novembre
0/25 €
https://www.marseillejazz.com/

Article paru le mercredi 12 juin 2024 dans Ventilo n° 498

FJ5C - Marseille Jazz des Cinq Continents à Marseille

Enjeux olympiques

 

Serait-ce faire du mauvais esprit que de constater une réduction de la voilure du FJ5C sous la contrainte du calendrier des Jeux Olympiques ? De fait, cette année, le festival, dans son expression estivale, s’arrête le 13 juillet. L’équipe organisatrice, emmenée par son sémillant directeur artistique Hugues Kieffer, n’a pu que se plier aux contraintes des thuriféraires de la flamme sportive globalisée, tout en entretenant les foyers musicaux qui, chaque année, attisent le feu du jazz dans la cité phocéenne et ses alentours.

    La saison de Marseille Jazz commence toujours avec le « Parcours métropolitain », dans des communes de la périphérie urbaine. Ainsi du concert de la vibrante saxophoniste et flûtiste Sophie Alour qui, dans une instrumentation inédite (avec notamment le violoncelliste Guillaume Latil), jouera le répertoire de son dernier album, Le Temps Virtuose, un bijou poétique. Aux confins du pays d’Aix, c’est au Domaine de la Traconnade, à Jouques, que l’on pourra se trémousser sur le groove sensuel nimbé d’électro du saxophoniste Laurent Bardainne et de son groupe Tigre d’Eau Douce, avec en première partie Stompin’ Bayou, emmené par le trompettiste américain installé à Marseille Cleveland Donald, qui donne au répertoire New Orleans un sacré coup de lifting. Toujours dans le cadre du « Parcours Métropolitain », le contrebassiste Pierre Fénichel jouera avec son groupe Frenchtown Connection le répertoire de son album éponyme sur la place Bellot de Châteauneuf-Les-Martigues : en conjuguant le patrimoine du reggae avec celui d’un Sun Ra, gageons que les vibes jamaïcaines et les expérimentations aux confins du free jazz feront jaillir quelques bombocloat des rangs du public. Que serait le jazz actuel dans la cité phocéenne sans Cyril Benhamou ? Le multi-instrumentiste, principalement pianiste, mais aussi flûtiste d’excellence, se voit confier une carte blanche à Plan-de-Cuques, où il s’exprimera d’abord en trio (gageons qu’avec le batteur Jérôme Mouriez et le bassiste Pascal Blanc, il renouera avec les sessions enfiévrées du rooftop Les Réformés), puis avec le Big Band O’Jazz d d’Aix-Marseille-Université dirigé par le tromboniste — par ailleurs responsable de la classe de jazz du conservatoire — Romain Morello. Une virée au Château de l’Empéri à Salon-de-Provence s’impose pour la venue de la nouvelle star de la contrebasse Endea Owens, une native de Detroit, dont la générosité musicale le dispute à l’engagement sociétal : ses sets groovy et spirituels sont ravageurs, et son implication dans The Community Cookout, une organisation à but non-lucratif qui distribue des repas et organise des concerts gratuits dans les quartiers défavorisés de New York, en font l’une des dignes héritières d’un jazz militant inspiré par l’esprit des Black Panthers. En première partie, signalons Embrassez-vous Quartet, un groupe emmené par la délicieuse chanteuse Naomi Morucci, issu de l’IMFP, l’école de jazz de Salon — la date est d’ailleurs coproduite avec la boîte de prod’ issue de cette dernière. À Marseille, les festivités auront déjà commencé à l’Alhambra, avec le ciné-concert du « vocalchimiste » André Minvielle qui, en s’associant avec le collectif militant Les Mutins de Pangée et sa compagne Juliette Minvielle, concocte une performance visuelle et musicale aux accents d’ici et d’ailleurs, sans jamais oublier de swinguer à qui mieux-mieux. Le Parc de la Moline, dans les quartiers Est, accueillera la formation new-yorkaise Ajoyo, dont les effluves afro le disputent à une appétence marquée pour la soul. Le Festival Jazz des Cinq Continents dûment estampillé se déploiera quant à lui d’abord dans les quartiers Nord, dans cet espace ô combien populaire qu’est le Théâtre de la Sucrière, proposant la multi-instrumentiste Gildaa et le vénérable pianiste cubain expérimentateur Omar Sosa, habitué des scènes locales. À la Friche, place aux jeunes en quelque sorte avec des formations qui devraient faire bouléguer plus d’un tafanari sur le toit-terrasse : le quintet du batteur Léon Phal, qui emprunte volontiers ses grooveries au meilleur des musiques actuelles succèdera au trio Bada-Bada, dont les improvisations débridées n’oublient jamais de donner à danser. C’est déjà complet pour les deux premiers soirs à la Vieille Charité. On conçoit que les têtes d’affiche avaient de quoi attirer le chaland, qu’il s’agisse de Kyle Eastwood feat. Robin McKelle — ô vertiges de la soul — ou de Mayra Andrade — ô vertiges de la morna cap-verdienne. Il reste encore des places pour la prestation de l’étoile montante du flamenco jazz, le chanteur-guitariste Vicente Amigo et pour le set afro-jazz Les Egarés du quartet Balaké Sissoko (kora), Vincent Segal (violoncelle), Émile Parisien (sax’soprano, bien sûr) & Vincent Peirani (accordédon, what else ?). Les premières parties ne seront pas en reste, conviant en ce lieu la jeune garde du jazz phocéen avec Jass Quartel, « The Swing mafia from Mars » (où l’on retrouve Cleveland Donald, décidément…), Effimero Quartet avec la remarquable chanteuse Nedjma Bacchi, dont le timbre exceptionnel se pare de volutes orientalisantes, ou encore LMN trio — Léo Achard, Maryline Ferrero, Nghia Duong : trois esthètes ès swing, piliers du Marseille Jazz Collective, à l’instar du duo Simone Pace (un guitariste italien néo-phocéen qui met le feu partout où il passe) & Tiffany Muzellec (une chanteuse superlative, au timbre enchanteur et au time ravageur). Il sera alors temps pour le festival de regagner son écrin des jardins du Palais Longchamp. La programmation y prend des teintes pop sans jamais se départir d’une exigence musicale de qualité. Une belle part est faite aux expressions afro-américaines les plus récentes. Ont ainsi répondu à l’appel le crooner nu soul à la culture jazz sans pareille José James, la bassiste au groove expérimental et militant Meshell Ngedeocello, ou encore Madison McFerrin (la petite-fille de Bobby !), sans oublier la star du jazz social-romantique Gregory Porter — il succèdera d’ailleurs au pianiste guadeloupéen Grégory Privat sur la scène de Longchamp : deux grands Grégory valent mieux qu’un petit… En clôture, soirée aux airs de fête avant les flonflons hexagonaux avec Marion Rampal pour un tour de chant où l’émotion le dispute à la sensualité, David Walters pour un set au-delà du groove et Roberto Fonseca, pour soigner la dyslexie des pieds par ses torrides claves latines. Marseille Jazz n’en oublie pas pour autant un cahier des charges impliquant un rayonnement musical dans la cité phocéenne, en proposant le Jazz Club 222 : dans la cour du Conservatoire de Marseille, de 22h à 2h du matin, des premières parties issues de la classe de jazz de l’institution seront suivies par des jeunes formations issues de dispositifs de soutien à la création contemporaine (Prospectus, un groupe revendiquant l’héritage du plus monkien des sax’ soprano, Steve Lacy ; Verb, un trio classique qui porte haut les couleurs des Bill Evans et autres Chick Corea), mais également par une rencontre inédite entre la Compagnie Nine Spirit de Raphaël Imbert avec le collectif Reverence, d’Atlanta, pour une joute improvisée dont nul ne sortira indemne !  

Laurent Dussutour

 

FJ5C - Marseille Jazz des Cinq Continents : du 30/06 au 13/07 à Marseille.

Parcours métropolitain : jusqu’au 22/11 en Provence.

Rens. : www.marseillejazz.com

Le programme détaillé du FJ5C - Marseille Jazz des Cinq Continents ici

Le programme détaillé du Parcours métropolitain ici