Dès 19h, 3 soirs de spectacles dans un cadre unique.
Soirée Vintage - Jazz/Rock/Swing
20h
Plongez dans un voyage sonore authentique et vibrant, où l'essence du jazz rencontre l'énergie contagieuse de la Nouvelle-Orléans.
Principalement issu du Blues et du Ragtime, le Jazz New Orleans est à la base une musique qui se joue dans la rue.
Fidèle à cette définition, Bâton Rouge est une formation mobile de 4 musiciens et une chanteuse, jouant en déambulation. Son répertoire aux airs et rythmes entraînants, pioche dans les standards du Jazz et laisse aussi libre court à de belles improvisations pour créer une ambiance dynamique et accessible à tous les publics..
Cette « petite fanfare Jazz », sèmera aux Soirs d'été, une ambiance joyeuse et festive à nulle autre pareille.
21h30
Entrer dans l'univers musical du Surfin’ K Sextette c'est un peu comme ouvrir la porte d'un Cabinet de Curiosités...
Loufoque et attachant, chaque membre de ce groupe transporte avec lui son propre univers musical : Rock'n'Roll, Tzigane, Blues, Swing à deux doigts, Calypso, Tango, Valse, Electro Swing...
Ici, point de derniers tubes à la mode, point de répertoire imposé par un chef d'orchestre... Ce qui caractérise ce bal, c'est l'authenticité de l'interprétation des musiciens.
Lorsque le violoniste Yardani Torres Maianni entame La Foule, il y met toute sa tendresse au service de sa virtuosité, les notes slappées de la contrebasse d'Abdenour Natouri (dit Nono) retentissent pour exprimer l'âme du Rock'n' Roll et des musiques slaves qui l'accompagnent depuis longtemps " . Lorsque Karim Tobbi se met à chanter Sway le tube du crooner Dean Martin, nous plongeons, costumes croisés, dans un film en noir & blanc qu'il interprète depuis son adolescence... Afin de le ramener à la réalité, Samuel Bobin fait virevolter ses baguettes sur les toms de son énorme batterie pour scander un rythme envoûtant et ainsi rappeler, d'un regard complice, à Olivier Dambezat le charismatique guitariste rythmique, qu'il va falloir être à la hauteur sur les vocaux vertigineux de You Can't Hurry Love des Supremes ! Puis, dans son coin, d'un air malicieux, Jérémie Schacre égraine avec brio les premières notes du tube planétaire de Django Reinhardt Minor Swing suscitant l'enthousiasme général !
Le Surfin’ K Sextette, une rencontre improbable entre Roy Orbison et Django Reinhardt !
Soirée Danse Contemporaine/Hip-Hop
20h
Pour aller à la rencontre de tous les publics, le Ballet Preljocaj mène la danse là où on ne l’attend pas. Crée en 1998, le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) se multiplie dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles, et ponctue fréquemment des événements privés.
Composé cette saison de 8 danseurs, il sillonne la région dans des lieux inattendus pour présenter des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj et faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Les danseurs évoluent dans l’environnement urbain, sans dispositif scénique et s’adaptent au cadre qui leur est donné.
Au programme, des extraits de spectacles de 1985 à aujourd’hui, plus de 30 ans de répertoire. Pour prolonger cette rencontre, la performance est toujours suivie d’un échange avec le public et les danseurs.
21h30
L’envie de créer Costard est née de rencontres, d’une réflexion sur les représentations sociales et l’image de réussite qu’elle nous renvoie.
Petit, mes parents me disaient souvent : « J’espère que quand tu seras grand, tu auras un travail en costume cravate ». Est-ce l’homme qui fait le costume ou le costume qui fait l’homme ? Symbole d’une certaine élite, il existe plusieurs façons de porter un costume, comme il y a différents personnages et parcours derrière celui-ci.
Costard est une succession d’histoires sur l’identité et l’apparence, il évoque le tracé de chemins individuels et collectifs, liés aux rapports que l’homme entretient à son image, au regard que nous posons sur les autres et sur nous-même…
Au cœur de ce travail chorégraphique, je m’intéresse au costume et sa matière, tenter d’amener le mouvement à se l’approprier, à évoluer, se transformer avec elle au fil de la création.
Dans ce spectacle, je souhaite aussi interroger l’image de la danse urbaine. En mêlant l’univers de cette danse issue de la rue et celui du costume. Bouleverser les codes, explorer d’autres énergies. L’élégance des corps vient enrichir la gestuelle puissante de la danse hip-hop, le mouvement trouve une fluidité et une inspiration poétique, créatrice d’un nouveau langage corporel entre les danseurs.
Soirée Voyage musical au japon
20h30
Composée de 76 musiciens professionnels, la Musique de la Marine, anciennement Musique des Equipages de la Flotte est l’une des plus prestigieuses formations musicales des armées françaises.
Elle contribue au rayonnement culturel de la Marine Nationale au travers de nombreux concerts tout en assurant sa mission dévolue au cérémonial militaire.
Son Orchestre d'Harmonie, grand orchestre à vent, est un élément essentiel et prestigieux du rayonnement de la Marine Nationale.
Sa notoriété s’exporte au-delà des frontières ; seul, ou aux côtés de solistes internationaux, il participe activement à la création musicale et enregistre régulièrement des œuvres recouvrant tous les styles.
En partenariat avec la communauté d’agglomération Toulon-Provence -Méditerranée, cette formation a le privilège rare de posséder sa propre saison musicale à l'Opéra de Toulon.
"Le programme de ce concert proposé aux Soirs d'été est entièrement tourné vers le Japon et propose une immersion totale dans ce pays en dressant un large panorama de la culture japonaise à la fois ancestrale et très moderne.
Ce pays est une mine d’or pour nos orchestres d’Harmonie. Il y a de nombreux compositeurs et arrangeurs qui proposent une musique renouvelée pour nos orchestres.
Le programme est composé de musique originale, notamment l’Hymn to the Sun du compositeur japonais Satoshi Yagisawa et la Symphonie n°4 Bookmarks from Japan de Julie Giroux qui nous livre sa vision occidentale du Japon.
Nous passerons également par une série emblématique au Japon : Hana Yori Dango, histoire d’une jeune lycéenne qui se bat contre les 4 garçons, fils de riches japonais, qui font régner la terreur dans l’établissement scolaire renommé, Eitoku.
Passage obligé également par la musique de l’animé « Mon Voisin Totoro » de Hayao Miyazaki, réalisateur japonais de dessin animé le plus connu en Europe.
Et enfin, de la musique plus légère avec le « tube » du groupe T-Square, jazz-fusion japonais des années 70.
Ce programme varié saura toucher un large public."
— Marie Faucqueur. Chef de Musique Adjoint de la Marine Nationale