Babel Music XP
Le beau monde
Depuis l’an passé, on a le plaisir de retrouver Babel Music XP sous une forme nouvelle, entre grand salon professionnel à la Friche la Belle de Mai, table ronde à la Cité de la Musique, et sélection musicale de qualité dont la majorité des groupes joueront au Dock des Suds. À retrouver cette année du 28 au 30 mars.
«
Panorama unique de la création musicale mondiale » (dixit Olivier Rey, directeur de la manifestation), c’est peut-être plus évocateur que « festival des musiques du monde ». Ces musiques dites « du monde » pourraient revêtir l’idée d’une catégorie fouillis réunissant pêle-mêle toutes les musiques extra-occidentales, or c’est la dimension traditionnelle du style et des instruments qui fait la
world music. La musique trad’ bretonne ou occitane par exemple (vous retrouverez les deux dans cette édition 2024) font partie de la catégorie, qui renvoie aussi à l’idée de mélange de genres et de styles, et souvent de la fusion du traditionnel et du contemporain. Babel fait en tout cas écho au lieu où l’on parle de nombreuses langues, mais où la musique revêt ici un langage universel.
Si vous êtes amateur·ice de découvertes musicales, Babel Music XP est le festival qu’il vous faut. On y va justement sans connaître la plupart des groupes, on se laisse porter par l’expérience et on repart chargé·e de bonnes vibes et de nouveaux artistes à écouter et faire connaître. On a la chance d’avoir la Cité de la Musique toute l’année pour ça, mais quel plaisir de pouvoir le vivre en festival en voguant de scène en scène !
Pour vous donner un aperçu, il y aura sans nul doute des émotions profondes avec le chant grec, entre jazz et lyrisme, de Dafné Kritharas, les poèmes spirituels kurdes chantés par Éléonore Fourniau, ou encore les cordes et voix de l’Ensemble Chakâm, puisant dans les traditions persanes. Il y aura du mystique et du planant avec le jazz-punk du groupe japonais Poil Ueda, le dub expérimental d’
Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy, ou encore les hypnotisant chants diphoniques de Batsükh Dorj. Et il y aura aussi des rythmes drum, afrobeat, hip-hop et électro, pour inviter les corps à se mettre en mouvement, avec le flow de Vox Sambou originaire d’Haïti, l’afro-jazz de Lagon Noir, ou bien encore les mixes vibrants aux influences méditerranéennes de Sharouh. Et vous avez de quoi occuper le dancefloor un bon moment, puisque les DJs de la sélection officielle joueront les prolongations. La programmation compte pas moins de quarante-deux groupes sur les trois jours, tout aussi attrayants que les artistes susmentionnés !
Lucie Drouot
Babel Music XP : du 28 au 30/03 à Marseille.