La Tournée Mosaïque initiée par la Région Sud et portée par son opérateur culturel Arsud donne à voir et à entendre des spectacles gratuits en plein air de compagnies et ensembles artistiques issus du territoire régional. Pour sa 5e édition, La Tournée Mosaïque reprend les chemins des villes et villages des 6 départements de la Région Sud.
Lorsque les derniers rayons du soleil caressent la terre, les centaures délivrent un poème vivant. Au sein d'un paysage naturel, forêt, parc, jardin ou champ, les échappées nous invitent à plonger dans un paysage sensoriel : un temps partagé en pleine nature à l’écoute des éléments. Les Echappées sont conçues comme un processus dynamique à l’écoute du lieu et de la situation au présent dans une écriture sur mesure pour un espace et un moment particulier.
Dans la partition sonore, le souffle léger du vent et le murmure de la nature se mêlent au souffle des chevaux. La frontière entre l’humain et l’animal s’estompe, les centaures fusionnent leur force et s’élancent. Les quatre chevaux noirs se fondent, dans un éclat d’énergie, les corps humains et animaux se mélangent et s’entrelacent pour ne faire qu’un. Ensemble ils donnent un sentiment de chœur, de troupeau, de horde, voire d’éléments naturels comme la mer, la forêt, le vivant… C’est ainsi que face au monde actuel, les centaures tentent de faire un à plusieurs, ils font masse, ils font communauté.
La chorégraphie s’écrit à l’encre de ces corps différents. Elle les guide pour inventer un langage du mouvement, de l’espace et de la relation, un langage physique mi humainmi animal, un langage premier. Cette approche est centrée sur l’écoute, l’équilibre, l'acceptation et la résonance avec le monde et la nature qui nous entoure. Le corps des humains et celui des chevaux ne sont pas en dualité, ils ne cherchent ni à contrôler, ni à dominer, ils proposent une attitude de respect et d'acceptation, tels qu'ils sont. Les Echappées s’attachent à développer entre artistes, animaux et spectateurs une conscience profonde, une écoute instinctive, aux aguets, une perception subtile des dynamiques du vivant. Une écriture chorégraphique chorale pour faire sens et lien ensemble
Rodéo réunit d'anciens danseurs de Grenade déjà aguerris et de plus jeunes danseurs découverts dans Stolar. Ensemble ils mixent différentes techniques de hip-hop dans cette pièce " tout terrain " qui les projette successivement dans les airs et vers le sol dans un esprit d’échange et de jubilation.
Pendant 45 minutes, 5 danseurs, 1 fille et 4 garçons, partagent leurs chorégraphies en 7 tableaux distincts permettant les envies les plus délirantes.
An investigation and exploration of being in TRANSIT.
The Journey
The action of passing through or across a place...
A space... it being literal or cerebral.
The attempt to transmit, through the act of transferring, translating, transforming sometimes transgressing the daily images that have become translucent.
But which are part of our memories.
The (hi)stories engraved in our bodies.
uel regard apportons-nous aux faits divers ? Dans un monde où le progrès rythme notre quotidien et où l’actualité est omniprésente, les faits divers occupent une place centrale dans les médias. Souvent tragiques, comme les crimes et les accidents, ces événements sont regroupés au sein d’une même rubrique malgré l’absence de lien qui les unit. Bien que leur importance puisse sembler secondaire, la couverture des faits divers prend une place disproportionnée en raison de l'attrait du public et du bénéfice qui en découlerait en termes d’audience...
Ce phénomène alimente le débat public et rend difficile la distinction entre information et désinformation. Les rumeurs et fake news prolifèrent sur les réseaux, offrant une réalité déformée.
Afropean Project voit s’épanouir les ambiances sonores de Pascal Versini et le souffle aérien de Cleveland Donald, sur une rythmique puissante et profonde. L’improvisation a la part belle au sein d’un groove solide. Afro beat ou Jazz actuel, qu’importe le flacon lorsque le son est bon.
Les Break2Mars sont un collectif de danseurs Breaking provenant de diverses villes comme Pertuis, Marseille, Aix en Provence, et d’autres localités de la région. Le collectif est reconnu sur le plan national et international comme l’un des collectif de formation Breaking les plus prestigieux en France. Les danseurs de break2mars sont formés par Nahim Sassi, ils se sont imposés dans le circuit Breaking en remportant les Battle les plus renommés. (Battle of the Year, Red Bull, Nothing 2 Looz, BBF) et plusieurs émissions télévisées. Certains danseurs issus de la formation break2mars sont multiples Champions de France reconnus officiellement, en équipe de France ou athlètes sur liste de haut niveau. Les break2mars sont les premiers représentants français historique du breakdance sur les jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 ou le Breaking est arrivé pour la première fois.
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
Chaque soir, après de rudes journées à écumer les alentours, Pétou retrouve son modeste chez lui, constitué de bric et de broc. Là, parmi ces vestiges du passé accumulé, il retrouve Kiki, une télévision obsolète.
Cherchant à tisser un lien avec Kiki mais aussi et surtout pour rompre la solitude, Pétou dialogue avec l’objet.
À travers ses souvenirs, ses peurs, ses espoirs et ses rêves, Pétou se raconte et raconte le monde.
Par le biais de l’imaginaire, commencent alors pour Pétou et Kiki des aventures inédites et rocambolesques. De personnages en personnages, de l’aride réalité à la magie des souvenirs, Pétou nous embarque dans un tourbillon de virtuosité.
La Dame Blanche est une déambulation silencieuse, blanche, lente, d'une marionnette géante avec ses quatre artistes-marionnettistes : elle, figure féminine et sage, puissante et sobre ; eux, brillants et grotesques.
L'image est belle, poétique et étrange.
Un spectacle de cirque en duo entre une acrobate et une multi corde en forme triangulaire. Une étude de relation entre le corps et l'agrès.
Quatre comédiennes-chanteuses joviales et impertinentes nous donnent en chantant la recette du bonheur.
Une dizaine de chansons, mordantes et pleines d’humour, mènent la danse et, tour à tour, ces artistes au look choc et déluré proposent et commentent les mille et une manières d'être heureux.
Alors, tout ou presque y passe, l'amour, la famille, l'argent, la vie de couple, l'alcool, les études...
Et c'est le sourire aux lèvres que les spectateurs accompagnent leur fantaisie.
Dans un décor de ferme absurde, où dehors et dedans se chevauchent, Winch, cowboy tendre, aux allures de dur, a le souci du bétail.
Empêtré dans ses tâches quotidiennes, à l’affût d’un moment de répit, il ne sait plus où donner de la tête pour élever, du mieux qu’il peut, son atypique cheptel.
Une tranche de vie à partager où rien n’est parfait, sauf l’inéluctable mécanique des imprévus qui l’attendent au tournant à chaque instant.
Mais au fait, qui tient vraiment les rênes dans tout ça ?
Une confession douce et amère d’amours passés. Un champ vide qu’il faut semer dans une nuit noire et humide. C’est le besoin de partager ses peines et ses doutes, pour y trouver la lumière. Liquid Jane nous entraîne dans un univers singulier et sensible qui oscille entre ballade pop-rock et mélodie Neo-Soul.
Venant de New York, Paris ou de la Côte d’Azur, October Baby a en quelques mois su attirer l’attention des Inouïs du Printemps de Bourges, du PAM et du mythique festival End of the Road en Angleterre. Lauréat 2023 du dispositif Quart2Tour et finaliste du tremplin Orizon Sud, le groupe met la dernière touche à un premier album dont la douzaine de chansons, profondément personnelles, sont inspirées par des sonorités folk/rock.
Gami vous invite dans son univers onirique pour un voyage initiatique entre l’âme et le coeur d’une hypersensible. Glissez votre âme dans cette dimension pop-rock origamique se dépliant à chaque piste et laissez-vous bercer dans le monde de Capucine Trotobas, entre douleur et douceur, colère et rédemption. Funambule experte de ses contrées, sa voix voltige dans son univers tissé de main de maître avec ses deux acolytes, à l’aide d’instruments organiques et synthétiques. Un doux chaos qui touche l’âme et dont vous ne reviendrez peut-être pas indemne.
https://www.youtube.com/channel/UCa94JKdjkCuS556_6JaUcyQ
De la Crau est un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens martèle la transe à coups de percussions et de bois ferraillés. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre son archet dans des séquences rythmiques syncopées amenant à l’extase.
Le trio nous emmène dans sa transe poétique post-rock… Musique ainsi nommée puisque qualificatif et genre, il faut apposer. Mais De La Crau est du genre inclassable : c’est une vague d’émotions entre rage et passion, un souffle musical rauque qui vous transporte là où vous n’auriez même pas imaginer vagabonder. A découvrir sur scène pour se laisser complètement électriser !
Constitué de deux chanteuses et deux chanteurs percussionnistes, Tant que li Siam (traduire : Tant que nous y sommes) chante un répertoire original de poèmes collectés autour du Ventoux et plus largement en Provence.
Le répertoire chanté dresse un pont entre le territoire que les chanteurs arpentent au quotidien et le bassin méditerranéen, espace de leurs origines, de leurs influences et de leurs pérégrinations musicales et humaines.
Les poèmes émanent souvent d’illustres anonymes, mais aussi de poètes plus reconnus ayant arpenté cette montagne et son pays pour y forger leur écriture, leur langue, leur vision de la vie et du monde.
Avec ou sans papiers, chaussé ou va-nu-pied, bienvenus à tous!
Le Balkan Balèti, c’est cinq musiciens-chanteurs, un danseur-initiateur au cœur du public, et le son de la Bande à Koustik entre saveurs occitanes et fragrances balkaniques ! Un moment de partage festif, toutes générations mêlées, main dans la main dans une ronde déchaînée. Laissez-vous entraîner sur la piste par la Bande et l’un de ses incomparables maîtres danseurs. Guides malicieux, ils vous inviteront à découvrir l’univers des danses traditionnelles au grès de leurs fantaisies et inventions du moment…en ronde, en chaîne et en couple. Bienvenue dans le « Balkan Balèti, Opa Tsupa et fai avans ! »
Criollando est un trio inattendu de musique argentine, qui compose au-delà des frontières et qui mêle les esthétiques pour proposer une création empreinte de musique classique, improvisée, traditionnelle, contemporaine et résolument moderne.
Achalay tierra mojada 2024 est pour Joseph Pariaud le distillat de 20 ans de pratique de la musique traditionnelle argentine, de chanson française, de musique orchestrale, de musiques improvisées, ajouté aux bagages personnels des deux autres musiciens, Nicolas Mary et Nicolas Canavaggia.
La création 2024 de Criollando sera un condensé de ces trois personnalités riches d’expériences et de saveurs, qui traduit cette envie d’écrire, de mettre en musique un chemin de vie.
Et si certaines des plus grandes oeuvres d’un des artistes les plus emblématiques de l’Histoire des musiques populaires argentines avaient été composées par une femme… et qui plus est, française !
Une enquête musicale menée par Mandy Lerouge, entre la France et l’Argentine, sur les traces d’une compositrice au destin marquant, à la rencontre de ses proches, à la découverte de son quotidien… et de certains trésors inédits.
C’est la pause au camping Belle Étoile pour deux randonneurs chargés à bloc. Porter le fardeau, camper le décor, déballer son sac, gérer la gourde, astiquer sa plus belle gamelle… et enfin buller !
Simple en théorie, leur installation devient la véritable montagne à gravir… l’organisation du bivouac de l’un ne faisant pas toujours le bonheur de l’autre…
Seul au milieu des autres, les pieds sur l'asphalte, les mains dans les poches, les yeux sur le reste du monde. En quoi suis-je différent de tous ces gens que je croise ?
Ceux que je n'ose regarder et qui eux-mêmes préfèrent leurs pieds ou se noyer dans leur smartphone, à la beauté du quotidien qui les entoure. Ces détails qui n'ont l'air de rien. Oui, ouvrir les yeux sur la beauté du monde. N'est-ce pas cela qui nous unit ? Ce déni de la beauté, gaspiller notre temps vainement à chercher ailleurs ce que nous avons porté de main. Hey toi, là-bas ! Toi qui poses le pied de la même façon que moi, toi qui tournes, sautes, danses... Portons-nous, suspendons cette course incessante. Dansons mon frère, dansons ensemble le monde qui nous entoure.
CC
PM
CC
PM