Théma #44 : Y croire ?

Programmation pluridisciplinaire sur les croyances en tout genre

Croire que la Terre est plate. Croire en la vie extraterrestre, en Dieu ou en Raël. Croire pour se donner de l’espoir. Pour donner un sens à sa vie ou pour appartenir à un groupe. Reflets de nos préoccupations, les croyances disent beaucoup de nos sociétés, de nos visions du monde.

« Croire que », « Croire en », entre opinion et foi, les nuances sont multiples. Chacun est libre de se laisser entraîner. À condition de ne pas entraver la liberté d’autrui.

Loin d’être restreints au fait religieux, les actes de foi sont constants dans nos existences. Croire est-il une nécessité pour l’Homme ? Pour expliquer ce qu’on ne comprend pas, ce que l’on ne connaît pas ? Pour desserrer l’étau du temps ? Choisit-on vraiment ses croyances ?

Le Liberté et Châteauvallon - Scène nationale de Toulon
Du 21 septembre au 23 décembre 2023
Tarifs variables suivant les lieux et les événements
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
83000 Toulon

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Théma #44 : Y croire ? au Liberté et à Châteauvallon

Il ne s’agit pas d’une tentative d’endoctrinement coassante, de celles qui viennent toquer aux portes ou qui vous illuminent tout à coup de toutes les solutions à la vacuité existentielle. Il s’agit plutôt d’un programme pluridisciplinaire réfléchissant différentes facettes liées aux confessions, mais aussi aux convictions. C’est ainsi qu’on peut pourra revoir nos clichés du Moyen-Âge avec le Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan et son théâtre aux malines références à Brueghel l’Ancien (du 22 au 24/11) ; ou nos aprioris sur le féminisme et son prétendu inhérent manque d’humour, avec La Femme n’existe plus de Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, échappés des caustiques Chiens de Navarre (du 8 au 10/11). Version actée de la « croyance », on trouve aussi les coutumes, avec la table ronde « Que racontent nos rites ? » où s’assiéront entre autres philosophe-anthropologue (Abdu Gnaba), metteuse en scène (Argyro Chioti) ou historienne (Marie Bouhaïk-Gironès). Mais c’est The Sacrifice, chorégraphiée par Dada Masilo, qui, cette quinzaine (les 18 et 19/10), poursuit l’incidence rituelle la plus extrême. Narrant l’horreur de l’offrande humaine, mais pas uniquement, elle relève le Sacre du Printemps « pinabauschien » de pas de danse tswana, tout en convoquant sur scène la voix d’Ann Masina avec sa dizaine de danseur·euses.

MD

> Jusqu’au 23/12 au Liberté et à Châteauvallon (Toulon et Ollioules, 83)

Rens. : www.chateauvallon-liberte.fr/festival/thema-44-y-croire