« Le cinéma est un art qui n'a pas de frontières. » Ainsi, François Truffaut pourrait résumer l'esprit du Panorama.
Cette année du 10 au 19 novembre 2023 dans les cinq cinémas de Scènes et Cinés, de Fos-sur-Mer à Grans, d’Istres à Miramas et Port Saint Louis du Rhône, le cinéma indépendant d’Amérique du Nord est à l’honneur.
En effet, loin des grosses productions, Il existe un cinéma dit « indépendant », qui tente de s’écarter des contraintes imposées par les grands studios témoignant d’un esprit de liberté.
Durant dix jours, partez à la découverte de trente-cinq films, dont quatre avant-premières et partagez avec les équipes de Scènes et Cinés dix soirées exceptionnelles en présence de cinéastes, critiques, historiens, universitaires et enseignants.
Ces passionnés du 7e Art vous feront découvrir des œuvres et des récits singuliers.
Ainsi, l’Espace Gérard Philipe accueillera la réalisatrice québécoise, Lawrence Côté-Collins pour son 2e long métrage, Bungalow, en avant-première.
Le Cinéma le Coluche, invitera Frédéric Mercier, critique et chroniqueur dans l’émission Le Cercle sur Canal+, pour une soirée dédiée au réalisateur Paul Thomas Anderson.
À l’Espace Robert Hossein, Adrien Dénouette, conférencier, spécialiste du cinéma américain, présentera le dernier chef-d’oeuvre de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon.
L’Odyssée, reviendra sur « les figures monstres » de David Cronenberg par Guy Astic, critique.
Le Comoedia accueillera notamment Alicia Arpaïa, journaliste, critique, et Dominique Chansel, historien et enseignant, sur les enjeux et les particularités de ce cinéma « indépendant ».
Cette nouvelle édition, permettra également, aux plus jeunes, de vivre des expériences cinématographiques ludiques et éducatives.
Aussi, je remercie les intervenants, les partenaires et les équipes des cinémas Scènes et Cinés, qui ont travaillé à la mise en oeuvre de cette nouvelle édition du PANORAMA. Leurs actions participent pleinement à l’ambition que nous portons en faveur du cinéma public, de l’accès de tous à la culture.
Nous vous attendons nombreux pour ce voyage cinématographique.
Laissez-vous emporter par ces histoires qui sauront vous émouvoir, vous surprendre et vous amener à la réflexion.
Que le Panorama commence !
— Nicole Joulia, Présidente de Scènes et Cinés
Emmanuel Vigne