Deux jours de dub dans un paysage surréel au cœur de la Provence.
Deux scènes extérieures full sound system sur les flancs d'une montagne rouge vif, au pied d'un immense et énigmatique bâtiment.
Des artistes exceptionnels de tous horizons qui viennent délivrer le meilleur du dub anglais, jamaïcain, sénégalais ou même mexicain jusqu’à 5h du matin.
Et surtout, des warriors qui viennent de toute la France pour partager musique et bonnes vibes en savourant un peu de cette énergie si particulière au Dub Station Festival.
Un lieu : le Stadium de Vitrolles
Un immense bloc de béton noir se dresse sur les pentes rouges vif d’un ancien dépot de bauxite
Au début des années 90, le projet de construction d’une salle polyvalente sportive et culturelle d’envergure est lancé à Vitrolles, une petite commune de la périphérie de Marseille.
L’architecte Rudy Ricciotti conçoit un édifice dont l’apparence est profondément radicale : un bloc de béton noir de 21m de haut sur 60m de longueur. Le paysage dans lequel il prend place est tout aussi intriguant : posé sur les flancs d’une colline, entouré par des coulées de boues rouges figées dans le soleil de Provence.
Inauguré en 1994, l’édifice est pris au cœur d’un scandale politique qui conduit à son abandon en 1998. Depuis, silence total : hormis quelques free-parties, le géant est resté endormi pendant plus de 25 ans.
Une association : Musical Riot
Dès sa création en 2002, l’association Musical Riot a montré sa volonté d’être un acteur clé de la scène dub française.
Son histoire débute avec la gestion d’une petite salle de concert dans la campagne Aixoise, où elle fait rapidement venir des artistes internationaux de renom.
Elle développe ensuite son activité partout en France et crée notamment les Dub Meetings, qui deviennent en 2007 les DUB STATION, véritable label pour des soirées qui s’exporteront dans de nombreuses villes et festivals français et ailleurs en Europe.
L’association prend également la direction artistique de nombreux évènements dédiés à cette culture: Garance Reggae Festival, Rototom Sunsplash, Télérama Dub Festival.
Au fil des années, elle a diversifié son activité pour englober les rôles d’organisateur, producteur, bookeur et label.
Un Festival : Le Dub Station Festival
En 2010, l’association Musical Riot se décide à créer un premier festival à Peyrolles en Provence : le Peyrolles Splash.
En 2013, l’association s’installe à Vitrolles et le festival devient le DUB STATION FESTIVAL. Pendant 10 ans, il se déroulera au domaine de Fontblanche et accueillera les plus grands artistes dub d’Europe. Si le parc ombragé offrait un cadre privilégié, son emplacement en plein centre-ville rendait la cohabitation avec les riverains parfois difficile.
En 2024, la décision est prise d’organiser la prochaine édition du DUB STATION FESTIVAL au Stadium de Vitrolles. Si ce changement de lieu implique de nouveaux défis techniques et organisationnels, c’est aussi l’occasion pour le festival de prendre une ampleur plus importante.
Article paru le mercredi 12 juin 2024 dans Ventilo n° 498
Dub Station Festival
À croire qu’il ne faut pas dépasser certaines fréquences sonores pour se produire au Stadium. Quelques mois après le succès du Festival Basses Fréquences, le cube noir remplace le domaine de Fontblanche pour assurer la tenue de la onzième édition du Dub Station. Depuis sa fermeture controversée en 1998, le lieu n’a ouvert son portail à la culture qu’à de rares occasions... Mais cette année, des échos reggae s’élèveront à nouveau de la carrière de bauxite où le géant de fer dort depuis vingt-six ans. L’association Musical Riot, véritable acteur tremplin du dub en France, s’est donné pour objectif de démocratiser ce genre instrumental, tiré du reggae jamaïcain, dans un rendez-vous sans pareil dans l’hexagone. L’affiche se veut aux confluences des multiples inspirations du style musical, conviant une quinzaine d’artistes, de la Jamaïque au Royaume-Uni en passant par le Sénégal et le Mexique, à se produire sur les deux scènes extérieures du festival. Et comme Musical Riot ne se contente pas de (re)donner ses lettres de noblesse un genre musical peu connu en France, elle redonne aussi vie à ce lieu hors du temps. La recette semble donc toute trouvée et, à en croire la billetterie presque épuisée, le public du Dub Station aura vite fait de dépoussiérer les gradins du Stadium.
Paul Cayre
> Les 28 et 29/06 au Stadium de Vitrolles