Jazz à Porquerolles

Jazz : 22e édition.
Avec, entre autres, BCUC, Krystle Warren, Jacky Terrasson, Kareen Guiock Thuram, Grégory Pricat, Reggie Washington...
 

Cette édition sera placée sous le signe des étoiles « en-chanteuses » qui scintillent au cœur des plus belles galaxies pour célébrer Nina Simone, l’Afrique du Sud, le Brésil, les Antilles, autant dire le ravissement. Elles se nomment Krystle, Monica, Kareen, Kgomotso, Tutu et nous feront partager la joie d’être là, ensemble.

D’autres constellations illumineront de leurs feux la splendeur des métissages qu’incarne le Jazz au plus intime de ses « blue » notes pour nous faire ressentir les Transes originaires d’Afrique, et être emportés « Over seas », de l’autre côté des mers, par les déferlantes musicales des « Black Lives » qui nous racontent l’histoire tumultueuse de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

L’autre dimension de cette édition, qui a failli ne pas voir le jour, est un hommage à Archie Shepp et Aldo Romano qui nous accompagnent depuis le début de cette aventure humaine et musicale, deux étoiles magnifiques qui se sont données corps et âme, « Body and Soul », pour faire de Porquerolles l’île du Jazz et de toutes les musiques.

Vous aurez sûrement remarqué que le festival se déroulera sur 4 soirées au lieu de 5. Je ne ferai pas de commentaires sur les raisons qui nous ont amenés à prendre une telle décision, disons simplement que nous sommes toujours là pour créer, résister et partager des moments d’éternité. Ne perdons pas une seconde de cette chance de vibrer aux côtés de ces artistes qui nous font l’honneur de leur présence, alors que l’horreur de la guerre est si proche, en Ukraine, où tout un peuple se bat pour la liberté au prix de sa vie.

Merci à tous ceux qui ont répondu présent, au public, aux partenaires, aux bénévoles, à toute l’équipe du festival et toutes les âmes qui font de Jazz à Porquerolles le plus beau festival du monde !
Oui, il est grand temps de rallumer les étoiles. 

— Frank Cassenti, Président de Jazz à Porquerolles

 

DIMANCHE 09 JUILLET 

 

KRYSTLE WARREN Trio

C’est d’abord sa voix. Une voix tout à la fois familière et rare.
Une familiarité qui pourrait provenir de son champs très vaste d’inflfluences: de Chet Baker à Bill Withers, des Beatles à Howlin’ Wolf.

Et puis il y a les chansons, d’une profonde introspection et pourtant universelles.
Ce que Krystle Warren possède, c’est cette capacité naturelle d’amener l’auditeur à ressentir. Aussi bien en solo accompagnée de sa guitare, ou entourée de son groupe The Faculty, il y a quelque chose dans l’intimité quelle parvient à tisser avec son public qui dépasse tout tentative de la catégoriser.

Avec sa voix de contralto qui virevolte et s’élève, elle défifie tous les genres.

 

BCUC

Il reviennent enfin sur l’île pour remettre le feu ! Voilà l’effet BCUC en live. 
Entre musique africaine, soul et punk rock, une intensité comme on en trouve plus.
BCUC pour Bantu le peuple en zoulou, Continua la continuité en portugais, Uhuru la liberté en swahili et Consciousness, pour la conscience.

Le collectif sud-africain BCUC inonde le monde de bonnes ondes à l’aide d’africangugu, concentré de percussions, de chants traditionnels en zulu et sotho et d’un slogan qui dit tout : « Pour le peuple, par le peuple et avec le peuple ».

 

LUNDI 10 JUILLET

 

Jacky Terrasson invite Kareen Guiock Thuram

Hommage à Nina Simone

Un magnifique duo formé pour l’occasion mais qui fera date, placé sous l’étoile de Nina Simone à qui Kareen Guiock Thuram rend un magnifique hommage dans son premier album.

En 2023, enfin, Kareen se révèle en tant qu’artiste. Elle s’éloigne des caméras pour avancer vers le public, sur scène. Mettant sa voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, accompagnée par l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui. 

C’est toujours un honneur d’accueillir Jacky Terrasson sur Porquerolles, régulièrement en Asie ou aux États-Unis, le plus voyageur des pianistes de jazz, fait partie de ces musiciens jubilatoires, capables de nous transporter jusqu’en « terres d’euphorie ». 

Une rencontre à ne surtout pas louper !

 

Michel Benita 4tet

Looking at Sounds

Le nouveau quartet formé par le contrebassiste Michel Benita, autour d’un noyau issu du groupe Ethics - le trompettiste suisse Matthieu Michel et le batteur Philippe Garcia - auquel s’ajoute Jozef Dumoulin, nouveau venu dans la famille, apportant dans ses bagages l’onirisme ambient de son jeu de piano minimaliste. 

L’improvisation collective sert de base à un répertoire principalement composé par Michel Benita, qu’on retrouve dans Looking At Sounds, sorti en 2020 sur le prestigieux label allemand ECM.
 

 

MARDI 11 JUILLET

Grégory Privat Solo

Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente son premier projet en solo «Yonn», qui signifie le chiffre «Un» en créole. Grégory nous propose une musique intimiste qui prend ses sources dans la culture Antillaise, la musique classique et le Jazz. 

Un voyage contemplatif qui mêlera les notes du piano à la voix, voguant sur le thème de la méditation et du retour à soi, comme une confidence pleine de lumière, de réconfort et d’espoir.

 

Black Lives, from Generation to Generation

La musique est une liberté. Elle est vitale. Elle nous unit. Elle nous aide à gérer la peur et la colère et nous apporte de la joie. La musique était un élément essentiel du mouvement des droits civiques.

Depuis des centaines d‘années, les artistes noirs jouent un rôle essentiel à façonner la musique américaine et à lutter contre les inégalités et le racisme.

Aujourd‘hui, on écoute encore Nina Simone, Marvin Gaye, Archie Shepp, Bob Marley, Odetta Holmes, Charles Mingus, Sam Cooke, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, John Coltrane, Sonny Rollins, Abbey Lincoln, Max Roach, Myriam Makeba, James Brown, Mahalia Jackson, John Lee Hooker...

Malheureusement, leurs chansons sont toujours d‘actualité. Les morts et les injustices se succèdent. « Black Lives - from Generation to Generation » est un collectif d‘artistes qui continuent de lutter à travers la musique pour l‘égalité et la justice sociale.

 

MERCREDI 12 JUILLET

Mônica Passos & A Banda Akachic

Les années 70 ont apporté au Brésil une musique populaire vibrante, une musique consciente et euphorisante qui a aidé le peuple dans sa lutte pour récupérer la démocratie. Milton Nascimento a fait connaître son Clube da esquina, ces magnifiques compositeurs qui parlaient de solidarité, d’âme populaire, du sacré et du profane. Elle a aidé à mettre fin à la dictature militaire.

Mônica Passos et A Banda Akachic reviennent à ces seventies-là. Le Brésil lutte encore aujourd’hui contre le fascisme, de toutes ses forces. Et encore une fois, ces notes vibrantes se font entendre dans la musique populaire brésilienne.

 

Magid Bekkas & Jacques Schwarz-Bart - Gnaoua Project avec Jean-Paul Bourelly

La musique Gnaoua est rituelle, liturgique et poétique. Elle est aussi terriblement vivace, invitant à la transe avec ses rythmes répétés.

Majid Bekkas, talentueux multi-instrumentiste, attaché à la tradition et en même temps très ouvert à la rencontre d’autres cultures musicales, est connu pour ses nombreuses collaborations avec les différents grand jazzmen (Randy Weston, Archie Shepp, Joachim Kuhn …).

Il transporte ainsi les mélomanes dans le carrefour de la fusion de la musique traditionnelle gnaouie et le blues afro-américain. Spécialement pour Jazz à Porquerolles, Majid invitera Jacques Schwarz-Bart et Jean-Paul Bourrely à rejoindre cette transe salvatrice pour nos âmes. Car comme l’écrit Majid « Le blues de l’Afrique vit dans mon esprit, la musique gnaouie nourrit mon coeur»

Fort Sainte Agathe
Du 9 juillet au 12 juillet 2023
10,80/45,90 €. Pass 4 jours : 143,20 €
http://www.jazzaporquerolles.org/
Île de Porquerolles - Montée Sainte-Agathe
83400 Hyères