Festival Parallèle

14e édition du festival international des pratiques émergentes : danse, théâtre, performance, arts visuels...

Éner­gies

Pa­ral­lèle est plus qu’un fes­ti­val. C’est un pro­jet total d’ac­com­pa­gne­ment de l’émer­gence ar­tis­tique in­ter­na­tio­nale actif dans la pro­duc­tion, la dif­fu­sion et l’ac­com­pa­gne­ment des pro­jets; la pro­gram­ma­tion ar­tis­tique; la for­ma­tion et l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle; l’ex­pé­rience de l’art avec tous·tes et la ré­flexion sur les en­jeux contem­po­rains.
Pa­ral­lèle est consti­tué de plu­sieurs ter­rains d’ac­tion qui com­mu­niquent, se re­joignent, se com­plètent, s’ir­riguent. C’est une mise en culture: une concep­tion du­rable fon­dée sur l’ob­ser­va­tion mi­nu­tieuse des éco­sys­tèmes et des cycles. C’est pas­sion­nant, exi­geant, pré­cieux, fra­gile.

Avec le Fes­ti­val Pa­ral­lèle, nous vous pro­po­sons tous les ans un mo­ment col­lec­tif pour ac­cueillir, à Mar­seille et Aix-en-Pro­vence, des ar­tistes par­ti­ci­pant au re­nou­vel­le­ment des formes, des lan­gages ar­tis­tiques et des mo­da­li­tés d’adresse au pu­blic. Ce fes­ti­val est une oc­ca­sion de don­ner de l’at­ten­tion à des pro­pos et des gestes in­at­ten­dus, de les re­ce­voir et d’en dé­battre; re­gar­der le monde sous un autre prisme, s’y po­si­tion­ner et le dé­fendre tel qu’on le dé­sire.
Ici, nous le vou­lons at­ten­tif, so­li­daire, plu­riel, conscient, mêlé, mou­vant, libre.
Et c’est bien ce qui nous tien­dra tous·tes en­semble du 25 jan­vier au 10 fé­vrier.

Par la danse, le théâtre, la per­for­mance, les arts vi­suels, le ci­néma, la mu­sique, nous ex­plo­re­rons des pay­sages in­té­rieurs, des liens à la terre an­ces­traux et no­mades; nous ex­plo­re­rons les mu­ta­tions qui s’opèrent en nous de l’en­fance à l’âge adulte; les stra­ti­fi­ca­tions de mé­moires, de cultures et de gestes qui nous consti­tuent en tant que com­mu­nauté, comme elles nous spé­ci­fient en tant qu’in­di­vi­dus. Ces mé­moires se­ront sen­sibles, de­puis le cos­mos jusqu’à l’in­time, de­puis la ma­tière jusqu’au mou­ve­ment, de­puis l’union jusqu’à la ré­volte. 
Il y aura de la dé­li­ca­tesse et du feu, de l’ob­ses­sion et de l’hu­mour.
Nous pour­rons, un temps, ten­ter de de­ve­nir l’autre et d’em­bras­ser son re­gard, et cela lais­sera en nous des traces per­sis­tantes. 
Col­lec­ti­ve­ment, nous nous tien­drons chaud, d’une éner­gie po­si­tive et choi­sie: celle que cha­cun·e peut faire sienne et qui ne se dé­ploie aux dé­pens de per­sonne.

Cir­cu­lons dans la ville, ex­plo­rons les ter­rains, fai­sons corps au sein des seize mai­sons cultu­relles qui portent avec nous ce Fes­ti­val Pa­ral­lèle 2024. Leur en­ga­ge­ment à nos côtés est un hon­neur et une joie ! Nous les en re­mer­cions cha­leu­reu­se­ment comme chaque par­te­naire et ar­tiste de cette qua­tor­zième édi­tion.

 

— Lou Co­lom­bani et l’équipe du Fes­ti­val Pa­ral­lèle.

Marseille et Aix-en-Provence
Du 25 janvier au 10 février
Tarifs variables suivant les événements
https://festival14.plateformeparallele.com/

Article paru le mercredi 17 janvier 2024 dans Ventilo n° 493

Festival Parallèle #14

Mémoires vives

 

Mêlant danse, théâtre, performances, arts visuels, cinéma et musique, Parallèle se déploie dans seize lieux culturels de Marseille et d’Aix-en-Provence et ouvre la saison des festivals avec Énergies.

    Thème de cette quatorzième édition, Énergies semble faire écho à notre capacité à agir, à transformer… à mobiliser nos bonnes énergies au creux de l’hiver (ou de la vague !). Parallèle est "plus qu'un festival", en accordant notamment une place de choix aux pratiques artistiques émergentes à l’échelle internationale et à l’expérimentation de formes et de langages multiples. La programmation compte cette année deux créations et trois étapes de créations de jeunes artistes. Outre la thémathique Énergies,  la question des mémoires intimes et collectives traversera une grande partie de la programmation de cette nouvelle édition. Dans Kid #1 par exemple, premier volet d’un cycle sur la mémoire enfantine de Joachim Maudet, autour de la place et du lien du corps et de la voix dans notre individualité (le 27/01 à Klap, Maison pour la Danse). Le spectacle de danse L’Œil nu de Maud Blandel évoque quant à lui le lien entre corps humain et corps céleste, et la place de l’imaginaire quand la mémoire s’altère (les 3 et 4/02 au Ballet National de Marseille). Dans sa performance-cérémonie A Capella, Dorothée Munyaneza interprète des chants rwandais, entre autres, et se fait ainsi l’écho des voix que l’on entend trop peu, celle des opprimé·e·s (les 3 et 4/02 au [mac]). À travers Indestructible, Manon Worms et Hakim Bah reviennent sur l’histoire des travailleur·se·s immigré·e·s à la fin des années 1960 (le 8/02 au Mucem). Les auteur·ice·s participeront ensuite à une rencontre autour des notions de geste ouvrier et de culture populaire à l’issue du spectacle et de la projection du documentaire franco-roumain L’Ordre des choses, où seront également présent·e·s les réalisateur·ice·s, Ramona Bădescu et Jeff Silva. Les lieux comme gardiens de nos mémoires seront abordés avec une lecture d’extraits du roman Aulus de et par Zoé Cosson, ainsi qu’une projection du documentaire Portraits fantômes, dans lequel Kleber Mendonça Filho exhume archives et souvenirs sur les salles de cinéma de la ville de Recife abandonnées ou transformés (le 28/01 à la Baleine). Au-delà des récits et des corps dans leur diversité, l’idée de mémoires passe aussi par les traditions, les folklores et gestuelles. On retrouve la question des rites au sein de communauté dans le spectacle de danse Rive de Dalila Belaza (le 2/02 au ZEF). Le festival se clôturera au SoMa (le 10/02) avec un plateau d’artistes de la scène marseillaise, de performance et Dj sets, dont le final sera confié à DouceSœur, comme une invitation à twerker et zouker ensemble. Et ainsi, à l’image du festival, et comme le déclare Lou Colombani, directrice de Parallèle, dans son édito, « nous nous tiendrons chaud, d’une énergie positive et choisie ».  

LD

 

Festival Parallèle : du 25/01 au 10/02 à Marseille et Aix-en-Provence.

Rens. : festival14.plateformeparallele.com

Toute la programmation du Festival Parallèle ici