Énergies
Parallèle est plus qu’un festival. C’est un projet total d’accompagnement de l’émergence artistique internationale actif dans la production, la diffusion et l’accompagnement des projets; la programmation artistique; la formation et l’insertion professionnelle; l’expérience de l’art avec tous·tes et la réflexion sur les enjeux contemporains.
Parallèle est constitué de plusieurs terrains d’action qui communiquent, se rejoignent, se complètent, s’irriguent. C’est une mise en culture: une conception durable fondée sur l’observation minutieuse des écosystèmes et des cycles. C’est passionnant, exigeant, précieux, fragile.
Avec le Festival Parallèle, nous vous proposons tous les ans un moment collectif pour accueillir, à Marseille et Aix-en-Provence, des artistes participant au renouvellement des formes, des langages artistiques et des modalités d’adresse au public. Ce festival est une occasion de donner de l’attention à des propos et des gestes inattendus, de les recevoir et d’en débattre; regarder le monde sous un autre prisme, s’y positionner et le défendre tel qu’on le désire.
Ici, nous le voulons attentif, solidaire, pluriel, conscient, mêlé, mouvant, libre.
Et c’est bien ce qui nous tiendra tous·tes ensemble du 25 janvier au 10 février.
Par la danse, le théâtre, la performance, les arts visuels, le cinéma, la musique, nous explorerons des paysages intérieurs, des liens à la terre ancestraux et nomades; nous explorerons les mutations qui s’opèrent en nous de l’enfance à l’âge adulte; les stratifications de mémoires, de cultures et de gestes qui nous constituent en tant que communauté, comme elles nous spécifient en tant qu’individus. Ces mémoires seront sensibles, depuis le cosmos jusqu’à l’intime, depuis la matière jusqu’au mouvement, depuis l’union jusqu’à la révolte.
Il y aura de la délicatesse et du feu, de l’obsession et de l’humour.
Nous pourrons, un temps, tenter de devenir l’autre et d’embrasser son regard, et cela laissera en nous des traces persistantes.
Collectivement, nous nous tiendrons chaud, d’une énergie positive et choisie: celle que chacun·e peut faire sienne et qui ne se déploie aux dépens de personne.
Circulons dans la ville, explorons les terrains, faisons corps au sein des seize maisons culturelles qui portent avec nous ce Festival Parallèle 2024. Leur engagement à nos côtés est un honneur et une joie ! Nous les en remercions chaleureusement comme chaque partenaire et artiste de cette quatorzième édition.
— Lou Colombani et l’équipe du Festival Parallèle.
LD