25e édition du Festival des arts du geste : cirque, danse et théâtre visuel
Présentant 25 spectacles dans l’univers du cirque et de la danse, cette édition se déroulera à travers six communes du bassin de l’Ouest-Provence : Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, et Miramas, ainsi que Port Saint Louis du Rhône.
Depuis un quart de siècle, ce Festival unique invite à la découverte des Arts du geste, réunissant près de 15 000 spectateurs chaque année.
L’édition 2024 promet d’être un carrefour culturel incontournable, offrant 11 créations parmi 25 spectacles dont 4 créations inédites, avec la participation de trois compagnies internationales et six compagnies régionales.
Au total, 60 représentations sont prévues, dont 23 dédiées aux établissements scolaires, touchant près de 150 classes et 4 000 enfants. Et la présence de plus de 150 artistes et techniciens.
En plus des performances scéniques, le Festival enrichit son programme avec des ateliers de sensibilisation à la danse dans les écoles, un village de chapiteau, des séances de cinéma dédiées aux arts du cirque et à la danse, une exposition photographique et des tables rondes sur des thématiques contemporaines telles que le déséquilibre, la parité, et les limites du geste artistique.
Enfin, de nombreux ateliers de pratique artistique en temps scolaire pour 93 classes et 2 288 élèves.
À L’AFFICHE DE CETTE ÉDITION
9 compagnies de danse : Cie Kokeshi, Cie Nathalie Pernette, Marguerite Salvy – Cie Artéchanges, Philippe Lafeuille – Cie lafeuille d’automne, Cie Anton Lachky (Belgique), Marion Lévy – Cie Didascalie, Josette Baïz – Cie Grenade, Kivuko Cie – Christina Towle,
15 compagnies de cirque : Le Doux supplice, Bêtes de foire, L’Envolée Cirque, La Mondiale Générale, Cirque La Compagnie, Cirque Éloize (Québec), Yohan Durand, Cie Sacekripa, Liam Lelarge et Kim Marro, Alice Rende Cie A, Joris Frigério – Cie Les Hommes de mains, La Migration (cirque en paysage), Duo Kilombo, Les Colporteurs, Circus Baobab (Guinée),
1 mentaliste Laurent Piron.
Le Festival des arts du geste Les Élancées est un événement de territoire artistique et fédérateur. Créé en 1988 sur la Ville d’Istres à l’occasion de la labellisation du Théâtre de l’Olivier comme Plateau pour la danse et largement ouvert aux nouvelles formes circassiennes, le festival est devenu intercommunal en 2004.
Les Élancées, festival des arts du geste, s’installent chaque année au cœur de l’hiver dans les villes d’Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le Festival fonde son identité dans la découverte de nouveaux territoires et de formes innovantes du spectacle vivant, à la croisée de plusieurs disciplines, et plus particulièrement du cirque et de la danse. Chaque édition compte en moyenne 70 représentations tout public et en temps scolaire. L’éducation artistique s’affirme dès le début du festival comme l’un des piliers du projet avec des ateliers de sensibilisation dans les écoles ou auprès des amateurs de la région.
Les Élancées attirent près de 14 000 spectateurs. C’est un rendez-vous incontournable dans la région pour découvrir le cirque d’aujourd’hui.
Le Festival Les Élancées est partenaire de la Biennale internationale des arts du cirque (BIAC) depuis sa création en 2017.
Les principes fondateurs du Festival Les Élancées :
. Une programmation exigeante et ouverte sur les nouveaux courants de la création des arts du cirque et de la danse en France et à l’étranger ;
· Un enracinement et un rayonnement large sur le territoire ;
· Des programmations régulières hors les murs et dans des lieux non dédiés ;
· Une attention au public dans sa diversité, dans l’intergénérationnel et un souci particulier du public jeune pour éveiller sa sensibilité ;
· Un volant de sensibilisation à la danse en amont de tous les spectacles programmés pour donner des clés et des outils de compréhension du spectacle ;
· Une tarification particulièrement attractive pour faciliter la venue au spectacle.
Pour fêter le quart de siècle des Élancées, nul besoin d’emmener de cadeaux, c’est le festival qui régale ! Surprises, compagnies prestigieuses, espace féérique, onze créations dont quatre inédites, ateliers de sensibilisations… Un vent de magie va souffler sur l’ouest de la Provence !
Scènes & Cinés fête cette année un double anniversaire : les cinquante ans de son principal théâtre, l’Olivier à Istres, qui se refait une beauté, et les vingt-cinq ans de son festival phare, les Élancées.
Fusionnant cirque, danse, magie et autres arts du mouvement, la manifestation est devenue au fil des années autant une vitrine professionnelle qu’un rendez-vous familial très prisé. Son succès tient dans son caractère populaire et rayonnant, dans tous les sens du terme. Les Élancées redonnent au cirque et à la danse leur place de divertissements, d’« émerveilleurs » publics sans en sacrifier la qualité des propositions. Au contraire, en se faisant figure de proue d’une mixité des genres et des disciplines alliant tradition et performances, le festival des arts du geste se démarque. En ayant à cœur de conserver l’accueil de chapiteaux ou de cirques équestres, de mettre en valeur la magie au moment où elle promenait une image ringarde avant de devenir « Nouvelle », les Élancées ont forgé leur identité et des fidélités. Fidélités qui offrent une garantie de la primeur de certaines créations pour le public d’Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Anne Renault, directrice artistique passionnée et exigeante, a misé sur le mouvement, élément commun qui unit cirque et danse dans leurs dissemblances. Il n’y a qu’à feuilleter la programmation des Élancées depuis vingt-cinq ans pour voir émaner les tendances, évolutions et passerelles que ces deux disciplines ont traversées en un quart de siècle. Et constater que des compagnies renommées (le Cirque Éloize, Les Colporteurs…) au petit-dernier qui est devenu grand (le Circus Baobab), leur passage a marqué les Élancées et les générations. L’exposition Fragile équilibre de Patricia Leiva en est une illustration photographique prenante. Tout comme cette programmation 2024, qui met à la fête des compagnons de route de longue date : Josette Baïz, Nathalie Pernette avec sa poétique L’Eau douce en jeune public à l’Espace 233, ou Philippe Lafeuille, qui vient présenter son Cendrillon, ballet recyclable, une chorégraphie très plastique à l’humour toujours aussi ravageur.
Le point culminant du festival sera le village chapiteaux au Centre équestre Le Deven à Istres. Trois compagnies vous y invitent, chacune dans un univers singulier et poétique. À commencer par la compagnie Bêtes de Foire qui, dans son tout petit chapiteau, va vous offrir du cousu main, de l’éblouissement en cascade, du bijou de spectacle avec Décrochez-moi ça. Les inventions poético-saugrenues de Laurent Cabrol et Simon Rosant, les marionnettes perlées de fantastique d’Elsa De Witte, la musique explosivement belle de Thomas Barrière, et Bastien Pelenc (en alternance) en font une pépite incontournable, où la mélancolie se fait univers, le vêtement mémoire du corps, tremplin de l’imaginaire.
Dans Pandax du Cirque La Compagnie, tout (et tous) tourne(nt) autour d’une Fiat Panda verte qui ramène cinq frères de la crémation de leur père. Une énergie débordante et cinq acrobates particuliers s’emparent du deuil en le portant au sommet de la vie. Et enfin, Cœurs sauvages, par la compagnie Les Colporteurs : des envolées aériennes et musicales pour six acrobates-danseurs et une clown.
Et si vous l’avez raté au Train bleu à Avignon cet été, filez à Grans voir Vu d’Étienne Manceau (compagnie Sacékripa), là aussi un univers incommensurablement petit et fantaisiste dont on sort accro ! Normal, on n’assiste pas tous les jours à des sauts périlleux de sucre et des allumages de bougie à la sarbacane.
Partenaire depuis ses débuts de la Biennale internationale des arts du cirque (BIAC), de l’Entre2 BIAC (voir ci-contre ou p. XX), et cette année du Centre national des Arts dans l’Espace Public le Citron Jaune, Les Élancées ne vont pas cesser de s’ouvrir au monde.
Alors Approchons-nous pour la fête d’ouverture au Magic Mirrors à Istres avec les voisins arlésiens de La Mondiale Générale et avec Passages. Bon émerveillement !
Marie Anezin
Festival Les Élancées : du 10 au 25/02 dans les salles du réseau Scènes & Cinés (Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône).