CultureS d'Espagne - País Vasco (Pays basque espagnol)

4e édition de la manifestation proposée par Horizontes del Sur pour célébrer chaque année une communauté autonome espagnole

Peu de peuples dans le monde ont une réputation plus mystérieuse et mythifiée que le peuple Basque. Une langue d’origine inconnue, un passé lointain de voyageurs et de conquérants, une histoire récente politiquement conflictuelle… Par contre son apport au monde, et concrètement au monde de la culture, est bien concret. C’est de cela que nous parlerons lors de notre édition de CultureS d’Espagne de cette année, dédiée à cette région limitrophe avec la France et dont la culture s’étend aussi sur une partie de notre territoire.

 

On appréciera sa culture traditionnelle et ses légendes à travers des films comme DANTZA et HANDIA; on découvrira sa production récente de courts-métrages, laboratoire de futurs réalisateurs de prestige, grâce à  Txema MUÑOZ et à l’institution KIMUAK ; on parlera de littérature, d’histoire et de sculpture avec des spécialistes comme Lucas MERLOS, Severiano ROJO HERNÁNDEZ et Bernard BESSIÈRE; on se passionnera pour la figure du couturier sans égal BALENCIAGA grâce à la présence d'Igor URÍA, directeur des collections du Musée Balenciaga de Getaria.

  

Mairie 1/7
Du 23 septembre au 2 octobre
Entrée libre
http://horizontesdelsur.org/fce-2021/
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 14 54 10

Article paru le mercredi 15 septembre 2021 dans Ventilo n° 450

CultureS d’Espagne – País Vasco

Si on la connaît pour son fameux festival de cinéma espagnol CineHorizontes (à suivre début novembre), l’association Horizontes Del Sur œuvre à l’année pour révéler en terres phocéennes la culture transpyrénéenne dans toute sa diversité. Depuis désormais quatre ans, elle nous emmène ainsi à la découverte de l’une des communautés ibériques avec le festival CultureS d’Espagne, qui conjugue littérature, cinéma, arts et gastronomie dans un même mouvement. Cette année, c’est sur « les sentiers escarpés de l’archipel basque » qu’elle nous invite à cheminer. Au programme, trois projections (gratuites), avec les magnifiques Dantza de Telmo Esnal et Hendia de Jon Garaño & Mikel Arregi, ainsi qu’une carte blanche au programme de courts-métrages Kimuak. Mais aussi quatre conférences aux sujets pour le moins variés (la question identitaire, la littérature après la fin de l’ETA, la sculpture d’Oteiza & Chillida, le couturier Balenciaga), afin d’appréhender toute la richesse de « cet étrange pays de passages, d’échanges et d’exil. »

CC

 

> du 23/09 au 2/10 à la Mairie 1/7 (1er)

Rens. : http://horizontesdelsur.org/fce-2021/

Le programme complet du festival CultureS d’Espagne ici