De Vives Voix

Festival autour des diverses formes de chants de Méditerranée et d'ailleurs : 19e édition. Cantèras, concerts, spectacles, stages...

 

Comme un envol dans cette vingtième année d’existence, un souffle nouveau, une partition écrite à quatre oreilles, quatre mains en toute complicité
par Les Voies du Chant et prodig’Art.

De Vives Voix, le festival de la voix, de toutes les voix, celles qui chantent, crient, narrent, charment, nous bercent et nous exaltent, celles qui apaisent et réveillent.
Une édition automnale qui nous promène dans différents lieux, là où la voix est magnifiée, au Comptoir ou dans l’auditorium de la Maison du Chant, en passant par la Cité de la Musique, le Conservatoire Pierre Barbizet, le Cri du Port et l’église Saint-Pierre et St-Paul.

Tutte Quante, le choeur de femmes de Lise Massal ouvre la danse avec un florilège de chants d’amour, de travail, de lutte, de douleurs et de tendresse.

De Vives Voix, c’est toujours l’occasion d’un voyage, d’une époque à l ‘autre, au delà des frontières et du temps. Ce voyage qui ouvre les portes, qui entraine notre écoute vers l’inconnu, la surprise et parfois le dérangement.

Nous naviguerons, tel Ulysse sur les rivages de Mare Nostrum avec l’ensemble Filos, accosterons dans l’Espagne de la renaissance guidés par l’Ensemble DULCISONA sous la direction de Anne Périssé
pour ensuite se laisser prendre par les accords de Dan Gharibian et ses musiciens flirtant entre blues, jazz et chansons française.
Et comme l’Est est à l’honneur cette année Tram des Balkans nous fera danser et chavirer aux rythmes tziganes et klezmer.Le quatuor Aesthesis tisse, de ses quatre voix, l’arc en ciel de la Renaissance à nos jours emmenant avec lui Monteverdi, John Cage et nous réservant la surprise du coup de cœur de l’instant.
Une escale à Marseille, Marseille d’avant guerre avec un dialogue, cru et poétique entre Lamine Diagne et Claude McKay, Marseille d’aujourd’hui, port d’accueil, de transit et de musique.
La femme est particulièrement présente, parlante et chantante pour cette nouvelle partition avec la toute dernière création de MissBella, artiste marseillaise et ses copines de scène qui déclinent le sud sur des rythmes électro dub.
Et ce sont quatre femmes, « La Mal coiffées » qui entonnent en polyphonies et polyrythmies le quotidien en Languedoc.

Et, comme chaque année, De Vives Voix se clôture par un concert de Jazz qui ouvrira les portes de la saison Jazz sur la Ville.

De Vives Voix c’est aussi l’occasion
De rencontres au Comptoirs, apéro-Tchache, cantèras,
De transmissions avec des stages très différents
De complicité et fidélité
De partage, de découvertes et d’innovation

Un automne coloré et épicé pour ne pas nous laisser nous endormir avant l’hiver.

À Marseille
Du 13 octobre au 18 novembre 2023
Tarifs variables, de 0 à 15 €. Pass festival : 70/90 €
www.lesvoiesduchant.org
13000 Marseille

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Festival De Vives Voix

Nichée dans la discrète rue Chape, la Maison du Chant valorise les pratiques vocales sous toutes leurs formes. Comme à chaque automne depuis vingt ans, le festival De Vives Voix propose pendant un gros mois rencontres, expositions, masterclasses… amplifiant ainsi les nombreuses voies du chant. Le rendez-vous semble s’étoffer d’année en année, sans perdre une once de l’originalité de son événement ni de ses programmations. Criant tout haut son amour inconditionnel pour les musiques traditionnelles et populaires, le festival propose pour la première fois cette année une flopée de concert hors les murs : l’excellent spectacle Kay, lettre à un poète disparu, à la Cité de la Musique, création-hommage de l’artiste franco-sénégalais Lamine Diagne et du réalisateur Matthieu Verdeil autour du romancier Claude McKay ; le grand ensemble Filos, septet polyphonique, venteux et percussif féru des répertoires grec, kurde et turc, au Conservatoire Pierre Barbizet ; le Dan Gharibian trio, au Cri du Port, plus porté sur nos classiques de la chanson française. Non exhaustive, cette liste s’étoffe de nombreuses dates, dont celles, en les murs, du « crooner » marseillais Karim Tobbi, ou du quatuor La Mal Coiffée, en occitan dans le texte et en égalitaire dans le message.

LPB

   

> Du 13/10 au 18/11 à la Maison de Chant (4e)

Rens. : www.festivaldevivesvoix.fr

Le programme complet du festival De Vives Voix ici