Terre de Provence Amplifiée

26e édition du TPA, l'ancien "Tour du Pays d'Aix". Musiques éclectiques, par l'association Aix'Qui?

 

Pendant l’été indien, un parcours musical à travers la Métropole.

Cette nouvelle édition du TPA se déroulera durant 3 week-end de septembre avec 4 rendez-vous itinérants à travers la Provence : La Roque d’Anthéron, Meyrargues et Aix-en-Provence. Chaque week-end sera thématisé selon une esthétique précise : reggae, natural trance et dub. Ce sera ainsi l’occasion pour le public de retrouver des têtes d’affiches défendues par l’association Aix’Qui? depuis longtemps (Soom T, Raspigaous, Jo Corbeau…) mais cette édition accueillera également son lot de nouveautés avec La P’tite Fumée ou encore Zentone.

 

Le TPA : un mantra unique !

Le TPA, c’est avant tout une philosophie musicale territoriale unique qui se perpétue ! Les concerts proposés se déroulent selon une programmation thématique et itinérante au sein des communes de la métropole ! Ils contribuent ainsi à l’animation de ce territoire et invitent des artistes à la renommée nationale à partager la scène avec des artistes en développement ainsi qu’avec des groupes amateurs issue de notre précieuse scène locale et de notre tremplin Class’Eurock.

En Provence
Du 8 septembre au 23 septembre 2023
Tarif NC
https://www.aixqui.fr/

Article paru le mercredi 28 juin 2023 dans Ventilo n° 485

TPA - Terre de Provence Amplifiée

Aix-centrique !

 

Fini le TPA - Tour du Pays d’Aix, place à TPA - Terre de Provence Amplifiée ! Ou la rencontre entre des têtes d’affiches de la planète reggae-dub et les jeunes pousses du tremplin Class’Eurock.

    Les changements de nom, c’est toujours un peu périlleux. Voyez les milliers d’euros dépensés pour que la Région PACA devienne, à marche forcée, la Région Sud. Et on a du mal à imaginer qu’à la Métropole, les créatifs aient fait beaucoup d’heures sup’ pour promouvoir Le vélo, vous savez, ce truc avec des roues que l’on peut prendre avec Le ticket. Mais là, force est de constater qu’on n’a pas affaire à un simple changement de patronyme. Fini donc le Tour du Pays d’Aix et place à Terre de Provence Amplifiée, qui ira bien au-delà du territoire aixois puisque cette manifestation itinérante et désormais entièrement gratuite se baladera de Meyrargues à Velaux, en passant par La Roque d’Anthéron. Derrière ce changement de nom et de dimension, l’association Aix’Qui, à l’origine, entre autres, du tremplin Class’Eurock dont les lauréats auront déjà connu leur baptême du feu en se produisant sur le cours Mirabeau pour la fête de la musique à Aix. Des jeunes pousses qui accompagneront début septembre les têtes d’affiches de TPA. Celui qui ouvrira le bal n’est autre que Jo Corbeau, le pilier du reggae marseillais (c’est à lui que l’on doit le désormais célèbre cri de guerre « Aïoli ! ») qui se produira aux côtés de ces autres vétérans que sont les Raspigaous. Le lendemain, à Velaux, c’est une autre sommité du genre, Soom T & the Stone Monks, qui prendra le relais avant que le festival ne prenne, une semaine plus tard à La Roque d’Anthéron, une tonalité plus « dub » avec Zentone, la rencontre au sommet de Zenzile et High Tone. Et Terre de Provence Amplifiée de finir en beauté à Aix avec La P’tite Fumée pour un final en mode transe électro dont le groupe a le secret. L’idéal pour prolonger l’été et recharger les batteries pour la rentrée. Ça valait le coup de changer de nom, non ?  

Sébastien Boistel

TPA - Terre de Provence Amplifiée : du 8 au 23/09 en Provence.

Rens. : http://www.aixqui.fr/festival-tpa/

La programmation détaillée de TPA - Terre de Provence Amplifiée ici