Le Grand Ménage de Printemps

9e édition du festival d'arts de la rue en Sud Luberon proposé par Culture Lub : arts de la rue, théâtre, danse, cirque, musique...

Au fil des années, le Grand Ménage de Printemps est devenu un des festivals phares des Arts de la rue dans la région. La 9e édition se déroulera du 19 au 28 avril 2024 dans les villages du sud Luberon.

Le festival mettra en avant de nombreuses compagnies et une programmation toujours plus originale. À Cucuron, La Tour d’Aigues, Cabrières d’Aigues, Vaugines et Cadenet pendant 10 jours, 17 compagnies professionnelles proposeront plus de 30 représentations, de la danse, du théâtre, du cirque, des déambulations ainsi que des performances musicales et artistiques.

Désireux de promouvoir la place de la culture dans l’espace public, le festival fait résolument le choix de l’itinérance sur le territoire du sud Luberon. Dans le même esprit, les spectacles majoritairement gratuits entendent réjouir les milliers de spectateurs attendus comme lors des éditions précédentes.

En marge du festival, un plateau radio et la création de podcasts sur le thème de la citoyenneté seront proposés grâce à la participation de jeunes du territoire.

Enfin, pour cette édition 2024, les organisateurs porteront une attention particulière à la réduction et la bonne gestion des déchets. Afin de minimiser l’empreinte écologique de cet événement festif qui accueille un public nombreux, une collecte sélective et d’autres actions ciblées seront organisées en partenariat avec Cotelub.

Une équipe de professionnels et une vingtaine de bénévoles s’investissent toute l’année pour préparer le festival. Lors de sa tenue, c’est un renfort de près de cent bénévoles qui se mobilisent pour en assurer le bon déroulement.

 

 

Cucuron, le vendredi 19 avril

 

 

La Tour d’Aigues, le samedi 20 avril

 

 

La Tour d’Aigues, le dimanche 21 avril

 

 

Cabrières d’Aigues, le jeudi 25 avril 

 

 

Vaugines, vendredi 26 avril

 

 

Cadenet, le samedi 27 avril

 

 

Cadenet, le dimanche 28 avril

 

Dans le Luberon
Du 19 avril au 28 avril
0/5 €
Rens. 07 49 40 07 18 / contact@legrandmenage.fr
http://www.legrandmenage.fr/
84

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Le Grand Ménage de Printemps

Alors que le soleil n’en finit plus de briller et que le souffle du mistral balaie les derniers nuages hivernaux, il est grand temps de faire le Grand Ménage de Printemps ! Pour sa neuvième édition, le festival consacré aux arts de la rue ouvre grand la fenêtre à un bouquet fleuri de dix-sept compagnies qui arpenteront, le temps de deux longs week-ends, cinq communes du Sud Luberon. À rebours de l’atmosphère ambiante pour le moins anxiogène et face à une marche du monde bien trop frénétique, les artistes nous invitent ici à repenser le présent et imaginer un avenir désirable. En redécouvrant les escaliers de nos villes en compagnie des laissés-pour-compte de Hune par exemple, « ode à des vies qu’on aurait pu vivre, à des espaces qu’on aurait pu prendre » par la compagnie Paon dans le ciment. En faisant « commun », comme les héros de la compagnie Les Arracheurs de dents, qui se réapproprient leur existence en proclamant Ni gueux ni maîtres. Ou encore en se révoltant face au patriarcat, à l’instar d’Iphigénie, dont le Théâtre des Babioles ressuscite l’esprit dans une déambulation mêlant théâtre et musique. Autres réjouissances au programme : un ballet aérien pour revisiter la conquête spatiale (Gagarine is not dead par les compagnies En Corps en l’Air et Les Sanglés), une célébration de l’ennui comme temps (de cerveau) disponible (Rien ? (Le grand concours) par la compagnie Mr. K), des créatures chatoyantes qui dansent l’Utopy (par la compagnie Éléphante)… Autant d’occasions, parmi de nombreuses autres, de prendre une grande bouffée d’art pur dans l’espace public !

CC

 

> Du 19 au 28/04 dans le Luberon

Rens. : www.legrandmenage.fr/le-festival/les-spectacles/

Le programme complet du festival Le Grand Ménage de Printemps ici