Au fil des années, le Grand Ménage de Printemps est devenu un des festivals phares des Arts de la rue dans la région. La 9e édition se déroulera du 19 au 28 avril 2024 dans les villages du sud Luberon.
Le festival mettra en avant de nombreuses compagnies et une programmation toujours plus originale. À Cucuron, La Tour d’Aigues, Cabrières d’Aigues, Vaugines et Cadenet pendant 10 jours, 17 compagnies professionnelles proposeront plus de 30 représentations, de la danse, du théâtre, du cirque, des déambulations ainsi que des performances musicales et artistiques.
Désireux de promouvoir la place de la culture dans l’espace public, le festival fait résolument le choix de l’itinérance sur le territoire du sud Luberon. Dans le même esprit, les spectacles majoritairement gratuits entendent réjouir les milliers de spectateurs attendus comme lors des éditions précédentes.
En marge du festival, un plateau radio et la création de podcasts sur le thème de la citoyenneté seront proposés grâce à la participation de jeunes du territoire.
Enfin, pour cette édition 2024, les organisateurs porteront une attention particulière à la réduction et la bonne gestion des déchets. Afin de minimiser l’empreinte écologique de cet événement festif qui accueille un public nombreux, une collecte sélective et d’autres actions ciblées seront organisées en partenariat avec Cotelub.
Une équipe de professionnels et une vingtaine de bénévoles s’investissent toute l’année pour préparer le festival. Lors de sa tenue, c’est un renfort de près de cent bénévoles qui se mobilisent pour en assurer le bon déroulement.
CC