Jazz in Arles

Jazz. 27e édition. 

Nous vous invitons à vivre, trois jours durant, une programmation ouverte et éclectique, à l’image du jazz. Cette nouvelle édition de Jazz in Arles sera une invitation au voyage. Nous aurons le plaisir d’accueillir de jeunes musiciens prometteurs ainsi que des artistes confirmés prestigieux : le jeune trio de Noé Clerc, lauréat Jazz Migration #8, le duo jazz-folk méditerranéen Madeleine et Salomon, Marion Rampal et son dernier projet Tissé et pour finir un grand solo de piano improvisé de Yaron Herman. À tous les amoureux du jazz, rendez-vous en mai !

 

JEUDI 25 MAI - 20h30
Chapelle du Méjan, Arles


Le Noé Clerc Trio, lauréat du Jazz Migration #8, ouvrira cette soirée avec un jazz aux multiples énergies teinté de lyrisme et de poésie. Formé en 2018, le Noé Clerc Trio nous invite dans leur intimité musicale aux inspirations de blues, de jazz contemporain, de musiques impressionnistes et traditionnelles. Leur premier album “Secret Place” paru sous le label NoMadMusic, abrite des paysages parfois urbains, parfois sauvages, parle des rencontres, du voyage et vous y invite.

“L’oreille déambule volontiers dans ce jardin secret, un tableau peint à trois, où les jeunes musiciens font preuve de grande maturité dans la finesse du trait et le choix des couleurs.” – Jazz Magazine.

Le concert de Noé Clerc trio est proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.
 
 


JEUDI 25 MAI - 20h30
Chapelle du Méjan, Arles


‘‘Des chansons d’amour, de vie et de mort’’. C’est ainsi que Clotilde Rullaud définit le répertoire de “Eastern Spring”, le nouvel album de Madeleine et Salomon que le duo présentera pour cette première soirée de festival. Une voix et un piano qui vous transporteront dans un chatoyant répertoire pop-folk méditerranéen des années 60/70. Avec un goût prononcé pour le minimalisme et la mélancolie, transcendé par leur musique inventive, la chanteuse-flûtiste, Clothilde Rullaud et le pianiste-photographe, Alexandre Saada, qui ont tous deux arpenté les territoires du jazz, des musiques improvisées, de la chanson et des musiques du monde, nous offrent un nouveau regard avec le répertoire choisi pour “Eastern Spring”.

‘‘Le duo formé par Clotilde Rullaud et Alexandre Saada redonne vie aux chansons de l’Orient, et à l’espoir d’une jeunesse alors assoiffée de liberté. Politique, érotisme… tout vibre, porté par une puissante émotion.’’ – Télérama.

 
 


VENDREDI 26 MAI - 20h30
Chapelle du Méjan, Arles


Jazz, chanson, musique classique ou folklorique, qu’importe les genres, Marion Rampal fait rayonner et valser les mots avec l’élégance de sa voix dans un univers poétique qu’elle dessine en toute liberté. Son nouvel album “Tissé” sera au cœur de cette soirée jazz, comme une invitation au voyage et un remède contre la brutalité du monde.

Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, Marion Rampal n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur. Son nouvel opus Tissé la hisse à un état de simplicité et de naturel qui ne s’atteint que par des chemins de patience et de grande exigence.

“Cette toile filée d’or par des mains de maîtresse et de maîtres, flamboie déjà comme une pièce de musée.” – Jazz Magazine

 
 


SAMEDI 27 MAI - 20h30
Chapelle du Méjan, Arles


Pour cette soirée de clôture, c’est le pianiste jazz franco-israélien Yaron Herman qui nous donne rendez-vous dans un solo de piano improvisé. Yaron Herman se réinvente avec son nouvel album “Alma” centré sur des sessions d’improvisations, dans un désir de revenir à l’essence même de la liberté, du jeu, de l’exploration et de l’imagination. Le pianiste vous invite dans un voyage sensoriel, une danse intérieure qui nous emporte loin, suscitant une émotion profonde qui ne nous lâche plus.

‘‘Avec cet album, j’ai voulu aller à l’essentiel. A ce que je considère comme essentiel. Sans concept prédéterminé, ni plan, ni thème spécifique. Simplement m’asseoir au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Dans un voyage intérieur.’’

Chapelle du Méjan
Du 25 mai au 27 mai 2023
8/20 €. Pass 3 concerts : 48 €
http://www.lemejan.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎

Article paru le mercredi 24 mai 2023 dans Ventilo n° 483

Jazz in Arles

La Chapelle du Méjan accueillera trois soirées riches en émotions contrastées pour cette édition 2023 du festival Jazz In Arles — « in » pour ne pas tomber dans les sempiternels débats entre « à » et « en » ? La vénérable cité rhodanienne accueillera ainsi le fondant duo Madeleine et Salomon : la chanteuse Clotilde Rullaud et la pianiste Alexandre Saada proposent Eastern Spring, un très beau répertoire entre mélancolie et désir, inspiré de la pop des rivages de la Méditerranée orientale des années 60/70, comme une ode à l’émancipation universelle. Fidèle à sa charte de découverte, le festival propose en première partie Noé Clerc trio, lauréat du huitième tremplin Jazz Migration, dispositif national d’accompagnement des artistes émergents. La deuxième soirée permettra de (re)découvrir Marion Rampal dans son répertoire Tissé, ce mix de chansons aux effluves et de contes éternels du jazz. Enfin, le pianiste Yaron Herman déploiera son talent d’improvisateur à partir de son dernier album en solo, Alma, convoquant toutes les ressources de sa grande spiritualité artistique.

LD

 

> Du 25 au 27/05 à la Chapelle du Méjan (Arles)

https://lemejan.com/jazz-in-arles/