Les Nuits Flamencas d’Aubagne
Aubagne s’enflamme
Pour la neuvième année, la ville d’Aubagne démarrera son été aux heures espagnoles, avec la nouvelle édition de ses Nuits Flamencas, pilotées par l’un des plus grands noms de la musique flamenca, Juan Carmona. Quatre jours de réjouissances qui offriront un large panel de cette culture vibrante.
L’est marseillais s’enflammera derechef lors de cet été 2024 ! Avec la neuvième édition des Nuits Flamencas, du 4 au 7 juillet, la ville d’Aubagne frémira aux sons des plus grands artistes du genre, pour un programme toujours aussi bouillant, concocté artistiquement par l’immense musicien Juan Carmona, et porté par Nomades Kultur. D’autant que la manifestation se prolongera exceptionnellement le 13 juillet à La Penne-sur-Huveaune et le 20 à Gémenos.
Ce rendez-vous estival d’exception offrira, à l’instar des années précédentes, un florilège de propositions, telles que musique, danse, masterclass, initiation à la sévillane, cinéma, expositions, cooking show, conférences, village andalou ou bal sévillan. Soit la prouesse de mêler l’héritage d’un art séculaire, ses déclinaisons contemporaines et de grands moments de partages dont le flamenco est passé maître. À commencer par la rencontre avec l’artiste Antonio Canales, à l’occasion de la projection, au cinéma le Pagnol, de l’opus que lui a consacré Raul Rosillo,
Antonio Canales, bailaor. Une soirée qui s’achèvera par le concert événement du Pablo Caminero Trio, dont le suave flamenco-jazz accompagnera la danseuse invitée pour l’occasion, Ana Morales, anciennement soliste du Ballet d’Andalousie. Le lendemain, quatre concerts d’exception marqueront ce temps fort du festival, sur l’eEsplanade De Gaulle : de Dbureo, dont le nom reste tiré d’une expression typiquement andalouse signifiant
divertissement, à la prestation très attendue de la danseuse Belén López, en passant par le spectacle du danseur et chorégraphe Andrés Marín et, pour achever cette folle soirée, l’hommage à Manitas de Plata par l’immense guitariste Kema Baliardo. La soirée suivante, le festival ne sera pas en reste, avec trois temps forts à n’aucunement manquer, de la danseuse Karime Amaya, qui fut distinguée du prix de la Révélation au Festival de Jerez, à la Compagnie Úrsula López, puis en point d’orgue, le concert particulièrement festif du Gypsy Contador, groupe de musiciens gitans qui perpétuent la tradition de la fameuse rumba flamenca. Enfin, José Fernandez, étoile montante de la fusion flamenca, issu d’une famille gitane andalouse de musiciens, clôturera un événement de haut vol, ouvert à toutes et tous, dans un esprit de convivialité totale.
Emmanuel Vigne
Les Nuits Flamencas d’Aubagne : du 4 au 7/07 à Aubagne, puis le 13 à La Penne-sur-Huveaune et le 20 à Gémenos.