La Distillerie, Lieu de fabrique du spectacle vivant en région, a créé en 2016 ce dispositif de soutien financier à la production dans un échange et une réflexion avec ses partenaires locaux et historiques. Ce travail, axé pour l’essentiel autour des écritures contemporaines, de la création théâtrale, de la production et de la diffusion dans le secteur du spectacle vivant, est tout d’abord d’identifier et partager de manière plus visible cette réflexion au sein d’un événement ambitieux, et qu’il devienne en se pérennisant, un point de repère fort et un rendez-vous annuel reconnu sur le territoire local et régional. Ce projet est à la fois le résultat d’une expérience de travail de plus de dix ans et d’un dialogue permanent entre ces structures partenaires. Nous continuons ainsi la réflexion sur un dispositif singulier entre la création d’une œuvre et sa diffusion.Construire et élaborer ensemble des moyens inédits nous demande d’aller plus loin encore pour répondre aux nécessités des compagnies de théâtre. Ceci permet alors à La Distillerie de trouver une dimension nouvelle et conforter ici sa mission de lieu de fabrique pour les artistes régionaux. C’est cette volonté de créer un cercle vertueux et dynamique qui renforce le sens de ce soutien à la production du spectacle vivant en région : un accompagnement des compagnies, de la production à la diffusion de leurs œuvres. Ces échanges nous poussent à une certaine cohérence dans ce domaine et une lisibilité nouvelle sur notre région. Il faut d’abord souligner l’intérêt que portent les institutions à ce type d’action, du fait de la recherche d’une synergie entre des structures culturelles à l’échelle d’un territoire, qui ont la volonté de se mettre de façon encore plus efficace au service de la création théâtrale et des compagnies de la région. Nous mettons des moyens en commun pour aller plus loin encore afin de répondre à l’attente des compagnies de théâtre tout en permettant à La Distillerie de trouver une dimension et des moyens nouveaux pour conforter sa mission de lieu de fabrique, d’outil de création pour les artistes régionaux.
LE PROJET
Accueils de compagnies émergentes et de compagnies professionnelles confirmées par une reconnaissance artistique.
Résidence de création de 7 jours maximum avec une restitution publique du travail effectué à La Distillerie, dans l’espace public, ou dans un lieu partenaire.
Accompagnement à la diffusion en région avec les structures partenaires du projet.
Une intervention financière se fait sous forme d’un forfait hebdomadaire d’un montant de 2 000€ par compagnie présentée sous convention d’accueil payée à la prestations sur présentation de facture de la part de la compagnie accueillie à La Distillerie.
Les petites formes, lectures et autres événements peuvent quant à elle bénéficier d’une intervention financière à hauteur de 500€ et éventuellement percevoir des fonds sous formes de défraiements ou achats de prestations particulières. Ce soutien se complète par un accompagnement technique et logistique sur l’ensemble de l’événement avec un suivi particulier en lieu des créations en cours. Un accompagnement administratif et à la communication est également proposé.
Des rencontres professionnelles, tables rondes, et autres échanges avec le public seront organisés dans les lieux partenaires. Ce sont des moments importants pour les professionnels. Ils donnent la possibilité de rencontrer les diffuseurs et les producteurs, d’avoir un échange avec le public, d’entendre les avis de tous et ainsi pouvoir affirmer un travail de qualité pour la suite de leurs travaux.
Olivier Puech