Pour sa 9e édition le Festival de Glanum réenchante le site archéologique de la cité antique de Glanum nichée au cœur des Alpilles à Saint-Rémy-de Provence où chaque pierre raconte une histoire vieille de 2500 ans qui vit se croiser et se mêler toutes les civilisations de la Méditerranée. Les concerts se déroulent en plein air, à la tombée de la nuit, entre les vestiges romains, dans une scénographie-lumière qui souligne chaque soir la magie de ce lieu exceptionnel.
Le festival débutera par une création originale : Carmen, opéra-ballet, d’après l’œuvre de Bizet. Spectacle complet associant l’orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, la soprano Lise Nougier, étoile montante du lyrique, et le Ballet Julien Lestel.
Puis le très émouvant Tsuzamen, du Sirba Octet, accompagné par une formation féminine du Chœur Région Sud proposera un programme au confluent des musiques yiddish, tsigane et arménienne, un hymne à la paix et la fraternité.
Enfin pour un final en apothéose, après ses triomphes à l’Opéra Bastille et sur toutes les scènes du monde, l’immense soprano sud-africaine Pretty Yende vient à Glanum pour un récital 100% bel canto, accompagnée par l’orchestre Appassionato.
Jeudi 18 juillet, 21 h 30 : Carmen
Opéra-Ballet. Une création originale d’après l’œuvre de Georges Bizet, conçue et interprétée par l’orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog, la soprano Lise Nougier, étoile montante du lyrique, et le Ballet Julien Lestel.
Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog
Lise Nougier : soprano
Julien Lestel : chorégraphie
Alexandra Cardinale : productrice
Vendredi 19 juillet, 21 h 30 : Tsuzamen
Dans Tsuzamen, «Ensemble» en yiddish, le Sirba Octet a métissé les traditions musicales juive ashkenaze, arménienne et tzigane dans un assemblage musical inédit, véritable hymne à la paix et à la fraternité. Il sera accompagné par une formation féminine du Chœur Région Sud dirigé par Michel Piquemal.
Chœur Région Sud, direction Michel Piquemal
Samedi 20 juillet, 21 h 30 : Pretty Yende
Après ses triomphes à l’Opéra Bastille et sur toutes les scènes du monde, l’immense soprano sud-africaine Pretty Yende, qui avait dû annuler sa participation en 2023 en raison d’un drame familial, vient à Glanum pour un récital 100% bel canto, accompagnée par l’orchestre Appassionato.
Pretty Yende : soprano
Orchestre Appassionato, direction Mathieu Herzog
Dimanche 21 juillet, 18h : Ma première lettre d’amour
Chapelle Saint-Paul de Mausole, Saint-Rémy-de-Provence
Programme jeune public conçu, mis en espace et interprété par Lise Nougier.
Billets doux ou lettres de ruptures, quand l’art épistolaire rencontre la musique. De Tchaïkovski à Barbara, retrouvez dans ce spectacle les plus belles missives du répertoire. Ce programme, lié par une intrigue théâtrale, s’adresse de manière ludique aux petits comme aux grands !
Lise Nougier : chant
Ramon Theobald : piano
Lundi 22 juillet, 20h : Concert symphonique
Arènes Barnier, Saint-Rémy-de-Provence
En guise d’épilogue, concert gratuit donné par le Almere Youth Symphony Orchestra, en partenariat avec le Festival International des Orchestres de Jeunes en Provence.
Almere Youth Symphony Orchestra, direction Daan Welle