Le Panorama est un festival cinématographique qui met en valeur la diversité et l'effervescence des cinématographies du monde.
Cette 12e édition se tourne cette année vers neuf pays du Proche et Moyen-Orient.
Pendant ces dix jours de programmation sur les écrans de Scènes et Cinés, pas moins d’une trentaine films, dont quatre avant-premières, seront présentés au grand public représentant l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, l’Égypte, l’Iran, Israël, Le Liban, La Palestine, la Syrie et la Turquie.
Sélectionnée parmi les films sortis en France, majoritairement au cours de ces deux dernières années, cette programmation donne à voir des cinématographies fragiles et émergentes comme d’autres déjà bien ancrées dans les circuits de la création internationale.
Politique, histoire, religion, société... Les films présentés apportent un éclairage sur l’actualité de cette partie du monde et valorisent la création contemporaine.
Construite autour de projections, véritables temps forts, Le Panorama convie cette année tous les amoureux du cinéma à la découverte de la diversité des cultures, des territoires et des histoires des pays du Proche et Moyen Orient.
Au-delà d’une géopolitique complexe, mouvante et souvent tragique, les films sélectionnés ici, l’ont été pour leurs qualités esthétiques, culturelles et cinématographiques. Si ces œuvres reflètent les sociétés desquelles elles sont issues, elles sont aussi le fruit d’un regard que pose le (la) réalisateur (trice), à un moment donné, sur le monde qui l’entoure.
Pour accompagner les projections, des rendez-vous culturels sous forme de rencontres, discussions et conférences seront animées par des réalisateurs, critiques ou spécialistes des pays concernés.
Emmanuel Vigne