20e édition du festival "images et imaginaires" proposé par Fotokino : expositions, projections, ateliers, spectacles, rencontres...
C’est une petite histoire que nous racontons depuis 20 ans : en 2004, cherchant un nom pour le festival que nous venions d’inventer, nous avons pensé au titre de l’autobiographie d’Ingmar Bergman : Laterna magica. Ce choix nous demande encore aujourd’hui de corriger les nombreuses personnes qui rajoutent un « n » à Laterna ! Car Laterna magica, c’est le nom latin donné au XVIIe siècle à cette invention qui permettait de projeter des images, à la lueur des bougies, devant un public stupéfait, et qui a illuminé par la suite les soirées d'innombrables enfants, en faisant apparaître sous leurs yeux ébahis les images de contes merveilleux ou de pays lointains. Cette lanterne était un objet tout simple mais magique, à cheval entre le dessin et ce qui allait devenir le cinéma, ouvert à mille histoires possibles devant un public chaudement rassemblé : le nom de notre festival était tout trouvé.
Depuis, chaque mois de décembre, cette manifestation offre un regard ouvert sur la création contemporaine. Indisciplinée, elle furète du côté du dessin et de l'illustration, du cinéma, du design, de l'édition et s’adresse à tous·tes, enfants et adultes. Et parcourt ainsi en dix jours les territoires que nous visitons tout au long de l’année, au Studio Fotokino et dans une multitude de lieux hors-les-murs.
L'ambition demeure aujourd'hui la même qu'il y a vingt ans : mettre à la portée de tous·tes des œuvres exigeantes et singulières, accueillir les enfants avec une considération égale à celle portée aux adultes, réunir une constellation de lieux partenaires illustrant la diversité du paysage culturel de notre ville, soutenir les artistes qui évoluent en lisière des cadres établis, et ainsi poursuivre notre mission de tissage entre les publics et de défrichage des pratiques actuelles.
Mais surtout, offrir à chacun une matière à rêver, penser et imaginer, dans un monde que l'on ne nourrira jamais assez de poésie, afin de nous aider à en surmonter les cruautés.
Bon festival !
Article paru le mercredi 22 novembre 2023 dans Ventilo n° 491
Festival Laterna Magica
Loin de la fascination consumériste pour les nouvelles technologies, à mille lieues de toutes les coquetteries dont se pare hélas trop souvent le milieu de l’art contemporain, voilà vingt ans que Laterna Magica met en lumière la création graphique d’aujourd’hui à travers un programme riche d’expositions, projections, rencontres, ateliers et autres exquises surprises. Aux commandes du festival, l’équipe de Fotokino a imposé Marseille comme un passage obligé pour tous les passionnés de dessin et de graphisme en proposant une nouvelle exposition environ tous les deux mois dans son antre des allées Gambetta, ainsi que des ateliers pour petits et grands, sans oublier des événements hors les murs, comme la formidable Bibliocyclette, dispositif qui amène à vélo une sélection de livres jeunesse dans tous les coins de la ville.
Pendant dix jours et dans toute la ville, du Mucem au [mac], du cinéma Les Variétés au SoMa, en passant par le Conservatoire Pierre Barbizet ou la plus confidentielle Boucherie Banane, la manifestation nous invite à un parcours éclectique, largement axé sur la découverte et l’émerveillement. Pas la peine de détailler les nombreuses sources de ravissement prévues pour ce vingtième anniversaire, juste un conseil : ouvrez grand les yeux, et nul doute que vous retrouverez un peu de la magie offerte par cette fantastique invention du XVII
e siècle qui permettait de projeter des images à la lueur des bougies, et qui donne aujourd’hui son nom à ce non moins fantastique festival.
CC
> Du 8 au 17/12 à Marseille