Hip Hop Society

7e édition de l'événement au cœur de la culture hip-hop concocté par l’AMI : stages, ateliers, projections, spectacles, concerts... Dans le cadre de la saison Un champ d’îles, temps fort dédié à la création contemporaine des Outre-mer

Depuis la Friche la Belle de Mai, toujours attachée à défendre la dynamique permanente de ce mouvement international aux côtés de ses nombreux·euses partenaires, de sa communauté d’artistes & d’entrepreneur·euse·s, l’AMI propose un temps fort engagé mêlant ateliers, talk, résidences de création, accompagnement à la scène, jams, exposition, skate, club et concerts de créations inédites.

Hip Hop Society mettra à l’honneur le pont qu’elle construit avec Atlanta, capitale mondiale du rap, à travers le programme City Cité de la Villa Albertine en présentant l’exposition visuelle et sonore Marstlanta de l’artiste associé Djellali El Ouzeri (DJ DJEL aka Diamond Cutter), mais aussi autour d’événements fédérateurs tels qu’un talk avec le collectif Soul Food Cypher (CFS) et Brennan Collins (Georgia State University), ou encore un Cypher Atlanta x Marseille avec le SFC, K-méléon, Napoleon Da Legend, et toustes les MC’s voulant se frotter à l’exercice !

Cette année, c’est également l’aboutissement de la résidence de création co-portée avec Rumman menée par deux activistes de la culture Hip-Hop méditerranéenne, Imhotep (IAM) et le rappeur/compositeur libanais El Rass.

Dans cette volonté d’encourager les rencontres artistiques, Hip Hop Society renouvelle sa collaboration avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents et le Théâtre de l'Œuvre autour de la Jam Jazz & Rap, espace de conversations multiples mêlant sur scène deux trios (Cyril Benhamou & Florent Sallen & Pascal Blanc, Jérémi Martinez & Samuel Diouf & Paul Philibert), 4 Mc’s (Kena Womo, Dario Della Noce, Flashback, Fen la Transe) pour un grand moment de partage et de plaisir musical.

Hip Hop Society avait également à cœur cette année de donner une carte blanche au festival Kadans Caraïbe qui invite pour l’occasion le sextet Expéka (Casey, Sonny Troupé, Célia Wa, Didier Davidas, Olivier Juste et Stéphane Castry) ; une réunion de talents issus de ce que les territoires caribéens peuvent produire de plus puissant.

Hip Hop Society, c’est enfin un lieu de la transmission et de dépassement de soi avec la restitution des ateliers de création musicalemenés par Guirri Mafia, et de danse de la Cie Accrorap, la sortie de résidence Garages de Dilome et Buu Wallace, le Club Cabaret Aléatoire du collectif  Moon Squad, et le Game of skate de BSM avec Mystique et Mattgod aux platines. Nous recevrons l’hyperactif rappeur marocain Stormy qui viendra se nourrir de toute ses rencontres dans le cadre de sa résidence de création à l’AMI.

Hip Hop Society, c’est l’occasion de vivre des rencontres inattendues et de célébrer l’unité de la communauté hip-hop dans toute sa diversité. On vous attend donc avec impatience pour rejoindre la SOCIETY !

 

À Marseille
Du 22 avril au 5 mai
Tarifs variables suivant les événements
www.hiphopsociety.fr
13000 Marseille

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Hip-Hop Society

Si la réputation sulfureuse de la cité phocéenne lui a valu pendant longtemps d’être comparée à Chicago, le jumelage officieux de Marseille aux États-Unis est aujourd’hui plus à chercher du côté d’Atlanta. C’est d’ailleurs tout le sens du programme « City x Cité » développé par la Villa Albertine, qui fait dialoguer les deux villes depuis deux ans autour des questions de culture, de développement urbain et de société. Atlanta étant par ailleurs la capitale mondiale du rap, c’est en toute logique que l’AMI a fait de cet échange transatlantique l’axe central de la septième édition de son temps fort consacré à la culture hip-hop. D’abord avec l’exposition Marstlanta, initiée par Dj Djel et conçue à partir d’archives musicales, d’enregistrements de paroles et de bruits des rues des deux cités. Mais aussi via une conversation avec l’organisation Soul Food Cypher (SFC), dont les actions en faveur du freestyle lui ont valu le surnom d’« église du hip-hop », ainsi qu’à travers une scène ouverte autour de SFC et des MC marseillais Napoleon Da Legend et K-Méléon. Basé sur le partage et la rencontre, Hip-Hop Society mettra également en lumière la résidence de création menée des deux côtés de la Méditerranée par Imhotep et le rappeur libanais El Rass, et renouvellera la Jam Jazz & Rap initiée avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Concerts, ateliers, restitutions de résidences et « battles » de skate en musique complètent cette riche programmation, mettant en valeur toute la diversité de la culture hip-hop.

CC

 

> Du 29/04 au 4/05 à Marseille

Rens. : www.hiphopsociety.fr

Le programme complet du festival Hip-Hop Society ici