Les Printemps du Monde

27e édition du festival de musiques du monde organisé par le Chantier, cette année du 17 au 19/05 en Provence Verte et du 6 au 8/06 en Dracénie

"Toutes les cultures ont suscité leurs musiciens itinérants, des trouvères médiévaux de l’Amour courtois aux Achougs, troubadours d’Orient ; des Tziganes évoluant du Rajasthan à l’Andalousie aux Bluesmen du Mississipi gagnant les cités industrielles du Nord ; des Biwa hoshi japonais aux Azmaris de la Corne de l’Afrique ; des Bauls du Bengale aux Schnorers juifs d’Europe centrale... C’est que la musique se joue des frontières, colporte ses patrimoines, épouse l’histoire des migrations ou des exodes. Ayant toujours cherché des prétextes de fêtes ou de rites, des oreilles attentives, des jambes pour danser, des mains pour applaudir et des têtes pour rêver.

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le Chantier organise au long de l’année dans et hors ses murs. Soit pour l’affiche, un charivari de destinations sonores : choro brésilien, trova cubaine, polyphonies provençales, chants caribéens, ukulélé hawaïen, griotique africaine, jazz méditerranéen. Et, pour pimenter le tout, des danses et du baléti, salsa, merengue ou cumbia, polka, mazurkas ou scottishs. « To be is to do » disait Socrate. « To do is to be » choisissait Sartre. « Do be do be do » chantait Sinatra."

- Frank Tenaille
Le Chantier - direction artistique

 

Correns
Du 17 mai au 8 juin 2024
Tarifs variables suivant les lieux et les soirées.
Rens. 06 41 89 73 81
https://www.le-chantier.com/festival
Fort Gibron, Salle polyvalente La Fraternelle, Théâtre de Verdure
83570 Correns
06 41 89 73 81

Article paru le mercredi 15 mai 2024 dans Ventilo n° 497

Les Printemps du Monde

« Itinérances » est la thématique qui teinte cette vingt-septième édition des Printemps du Monde, clin d’œil aux musiques nomades et aux voyages musicaux entre différents continents. Le festival se déploie en itinérance cette année, entre Correns et Brignoles pour le week-end de mai en Provence Verte, et en Dracénie pour le week-end de juin. Le festival met en lumière les projets d’actions culturelles qui se sont déroulés au long cours, un chantier auquel l’équipe œuvre toute l’année, avec des écoles, collèges, classes de conservatoire et multiples partenaires. Entre concerts, atelier vocal et balètis, il y aura de quoi danser, chanter et vibrer aux rythmes et aux influences du monde entier. De la samba et forró brésiliens (Claire Luzi) au blues des Caraïbes (La Trova Project), en passant par les chants et poèmes de Provence (Tan que Li Siam), voilà seulement pour un petit — mais déjà alléchant — avant-goût de la programmation. Le final vous réserve un cadre bucolique dans le nouveau Théâtre de verdure de Châteaudouble, en compagnie du groupe d’ethno-jazz Roccassera Quartet.

Lucie Drouot

 

> Du 17 au 19/05 en Provence Verte et du 6 au 8/06 en Dracénie (83)

Rens. : www.le-chantier.com/festival

Le programme complet du festival Les Printemps du Monde ici