Du 18 au 20 juillet 2019, 13ème Art Events propose le Castellival : une grande fête au coeur des quartiers Nord, à Marseille, dans la cité de La Castellane, l’un des quartiers les plus connus de France. Avec cet événement fédérateur, la participation des habitants et la qualité des propositions prouvent l’intérêt du «vivre ensemble» et offrent une image positive de cette cité où vivent environ 8000 personnes. Sur la mythique Place de la Tartane où jouait Zinedine Zidane enfant, le Castellival ravive l’esprit de fête de quartier et réunit les familles, les jeunes, les commerçants, les associations et les artistes.
Pour sa seconde édition, le festival voit les choses en grand : près de 5000 personnes attendues! Au programme : une première journée dédiée aux enfants, une deuxième pour les familles et une troisième entièrement consacrée aux cultures urbaines avec six heures de concerts, des graffeurs, des danseurs et des designeurs.
En 2018 des artistes de renom sont venus au festival : L’Algérino, Ninho, Elams, Raïsse, Bayssou, Dika, Graya, 100 Blaze, Ghetto Phénomène, Dadinho, Hooss. Les noms des guests stars cette année sont encore secrets...Surpise !
Au delà du plaisir que chacun trouve dans ce moment festif, l’objectif est aussi d’impliquer les habitants pour dynamiser le secteur d’un point de vue économique en créant de l’emploi et du réseau professionnel et mettre en avant les talents du quartier. Le bal de promo avec cérémonie de remise des diplômes témoigne que La Castellane est un vivier de jeunes diplomés. Le défilé des créateurs de marques de la cité (13EME ART, LEYBOU, QUARTIER RICHE, LIEUTENANT FRANCE, CASTELLANE GANGSTER, PELLY HILLS, BLAK BIR, OZAS) prouve la créativité de la cité, tout comme les concerts d’artistes émergents, les «pépites de la Castellane» : SOFIANE, TAHYA GANG, TAYRIK, CST et d’artistes reconnus nationalement comme NAPS, tête d’affiche du Label 13ème Art music. Le «repas des mamans» propose de découvrir le savoir-faire culinaire de toutes les cultures représentées au quartier (culture gitane, comorienne et africaine, maghrebine, espagnole...) et la kermesse offre, quant à elle, 30 stands pour les enfants, tenus par les jeunes du quartier (structures gonflables, stands de maquillage, trempoline, pêche aux canards, barbes à papa... ).
Nina Cornée