ie du Kaïros (50'). Dès 8 ans" /> agenda - Journal Ventilo

J'ai trop d'amis

"Petit manuel de résistance pour l’entrée en sixième" de David Lescot (texte et mise en scène) par la Cie du Kaïros (50'). Dès 8 ans

J’ai trop d’amis, « c’est un petit manuel de résistance pour l’entrée en sixième ». David Lescot écrit une pièce irrésistible, drôle, tendre et juste, sur ce qui se joue à la sortie de l’enfance. Dans le précédent volet J’ai trop peur, il s’angoissait à l’idée d’entrer au Collège. À présent il y est, et ce n’est pas de tout repos ! Le voilà dans la pire classe, la 6e D, sans ses copains. « T’es populaire toi ou pas ? », lui demande Basile, son voisin. À peine arrivé, le ton est donné : il faudra se faire une réputation. « C’est quoi la marque de tes baskets ? Et puis, t’es d’accord ou pas pour être avec Marguerite ? Les gens de la classe veulent savoir ! » Lui, il est perdu. Il en serait presque à écouter les conseils de sa sœur qui entre à la « Nicole maternelle »... Trois comédiennes qui à chaque fois tirent au sort leur rôle et se fondent dans leur personnage avec un naturel confondant, pour un théâtre de tréteau jubilatoire !

 

 

Texte et mise en scène : David Lescot · Scénographie : François Gauthier-Lafaye · Lumières : Guillaume Rolland · Avec Suzanne Aubert, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Élise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten, Lia Khizioua Ibanez, Sarah Brannens (en alternance)

 

Compagnie du Kaïros - David Lescot

L’univers de la compagnie du Kaïros est celui d’un théâtre métissé, hybride, où le texte, la musique, le chant, interviennent à part égale, dans un dialogue et un échange constants. Les spectacles du Kaïros reposent sur l’écriture de textes originaux, et sur la composition et l’exécution d’une musique jouée dans le temps de la représentation. Ces objets scéniques visent à explorer et à inventer de nouveaux liens entre théâtre et musique, ils réclament des acteurs une aptitude à passer du parler au chanter, et exige des musiciens qu’ils soient aussi des acteurs. De même, les formes de jeu théâtral traversées par les spectacles du Kaïros explorent une gamme qui excède la simple interprétation dramatique : les comédiens seront tour à tour personnages, récitants, narrateurs, choreutes…

Le théâtre est pour David Lescot non pas le lieu d’une forme pure mais celui d’un métissage et d’un mélange sans cesse réinventés, le terrain où peuvent se mêler les expressions diverses qui sont les siennes : l’écriture dramatique et la poésie, la musique, la mise en scène, l’interprétation. C’est à travers cette hybridation que David Lescot cherche à fonder un lien nouveau avec le spectateur, qui le déloge de ses habitudes de réception de la chose théâtrale, non pas en le violentant, mais en le surprenant.

Théâtre des Bernardines
Du 24 au 27 oct. : mar, jeu, ven 19h - mer 15h et 19h
10/23 €
https://www.festivalenribambelle.com
17 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013