Les Petits Mercredis à la Friche

Ateliers de création animés par les artistes Fanny Souade Sow, Maddie Tait Jamieson et Adrien Menu. Dès 6 ans

Les Petits Mercredis c’est l’expérience de l’atelier, un espace pour inventer, tâtonner, confronter et laisser reposer. Ces prochains mois, trois thématiques insufflent l’esprit des ateliers : l’empreinte/la trace, la narration/les réécritures, la sensibilisation au paysage à travers les passages entre réel et imaginaire. 

Inscription possible à 1 ou plusieurs mercredis.

 

En mai et en juin, dans le cadre de l’exposition Le prix du ticket d’Aline Bouvy, Triangle-Astérides et la Friche invitent 3 artistes pour donner un écho personnel et sensible sur le sens de cette exposition. Des propositions différentes et singulières à chaque atelier pour des moments riches consacrés au programme des Petits Mercredis. 

Inscription possible à 1 ou plusieurs mercredis.

 

15 mai, 5 et 19 juin
Colors rides 
– par Fanny Souade Sow

Le titre de l’atelier est une référence aux dark rides, des parcours scéniques comme au palais des glaces dans les parcs d’attraction. Pour contraster avec l’esthétique du « blanc presque trop blanc » de l’exposition, Fanny Souade Sow propose un atelier avec des perles à repasser. Ces illustrations reprendront les formes présentes au sein de l’exposition (le burger, les poissons, les crevettes, le homard, la raie et la méduse…).

 

22 et 29 mai
Rêveland 
– par Maddie Tait Jamieson

Cet atelier souhaite utiliser le dessin et l’évocation des loisirs pour construire ensemble un parc à thème fictif qui sera inspiré non par la peur mais par le bien-être et l’estime de soi. Chaque enfant sera invité à penser à un loisir qui lui apporte de la satisfaction (nager, marquer un but, recevoir un cadeau…), pour élaborer une attraction d’un parc fictif. Un temps sera consacré à la visite de chaque “attraction” proposée, pour créer une carte de visite du parc.

 

12 et 26 juin
Le blanc est-il une couleur ? – par Adrien Menu

La question est posée conjointement au thème de l’exposition sur la « blanchité », d’Aline Bouvy. Adrien Menu proposera un atelier pour se demander si le blanc peut tâcher, écrire, dessiner, émouvoir et si le blanc, ou ce que nous considérons blanc, n’est pas aussi plein de nuances. Après une visite de l’exposition, l’artiste invitera à se remémorer des objets, contextes, matières, animaux, végétaux et mobiliers ou le blanc peut apparaître. S’en suit un temps de dessin à l’aide d’une multitude d’outils blancs sur des feuilles de couleurs.

 

Triangle-Astérides 

Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national établi depuis sa fondation en 1994 au sein de la coopérative culturelle la Friche la Belle de Mai, une ancienne manufacture de tabacs à Marseille. 
Triangle-Astérides articule un programme exigeant d’expositions à des résidences de recherche et d’expérimentation d’artistes des scènes françaises et internationales, un programme d’artistes et professionnel·les associé·es destiné à la scène locale, à quoi s’ajoutent des événements, des projets éditoriaux et un travail attentif mené auprès de tous les publics.

La Salle des Machines / Friche La Belle de Mai
Du 15 mai au 26 juin : 14h30-17h
3/5 €
www.lafriche.org
41 rue Jobin
13003 Marseille