Les Petits Mercredis à la Friche

Ateliers de création animés par l'artiste Adèle Pécout. Dès 6 ans

En ce premier trimestre 2024, c’est l’artiste Adèle Pécout qui propose et anime les ateliers, pour la plupart basés sur des systèmes de récolte et de récup’, à travers différentes techniques d’impressions mais aussi le collage, le textile et la photographie.

Les Petits Mercredis c’est l’expérience de l’atelier, un espace pour inventer, tâtonner, confronter et laisser reposer. Ces prochains mois, trois thématiques insufflent l’esprit des ateliers : l’empreinte/la trace, la narration/les réécritures, la sensibilisation au paysage à travers les passages entre réel et imaginaire. 

Inscription possible à 1 ou plusieurs mercredis.

 

Janvier : Thème empreinte/trace

 

10 janvier :
Impressions d’empreintes de végétaux à partir d’adhésif aluminium :

À partir de végétaux récoltés, d’aluminium, d’encres et de rouleaux de linogravure, les enfants pourront apprendre une nouvelle technique d’impression et un nouveau contact avec le végétal en imprimant des empreintes de végétaux sur une feuille de papier.

 

17 janvier :
Atelier collographe

Initiation à à la technique du collographe. À partir d’une composition en relief qu’ils auront réalisés à partir de cartons découpés ou de matériaux plats texturés, les enfants pourront laisser parler leur créativité et imprimer l’empreinte de leur composition sur le papier de leur choix avec de l’encre et des rouleaux.

 

24 janvier :
Atelier monotype

Comment matérialiser un souvenir ? Ce jour-là, Les enfants seront initiés à la technique du monotype, à travers laquelle ils pourront imprimer manuellement le dessin d’un souvenir de leur choix.

 

31 janvier :
Atelier découpages et cyanotypes

À travers cet atelier, les enfants découvriront la technique du cyanotype, technique de photographie artisanale basée sur l’empreinte en négatif et la lumière du soleil. Traditionnellement réalisés à partir d’empreintes de végétaux, ici les enfants réaliseront leurs cyanotypes à partir de l’empreinte de silhouettes composées qu’ils auront découpées dans du papier. 

 

Février : Thème narration et réécritures

 

7 février :
Réinventer de vieilles photographies

Comment créer une narration à travers la modification de photographies ?

À partir de photocopies de photographies anciennes présentant des personnages et paysages, les enfants pourront recomposer une nouvelle scène mêlant passé, présent, réel et imaginaire à travers le découpage, le collage et le dessin. Ils pourront ensuite inventer une petite histoire fantastique autour de leur création, et les deux seront ensuite réunies au sein d’un petit livret.

 

14 février :
Atelier “roman photo”

Explorons la narration à travers la mise en scène photographique !

Après avoir réfléchi à un petit scénario, les enfants réaliseront des petites mises en scène photographiques à l’aide d’appareils photo instantanés. Ils colleront ensuite leurs photos dans l’ordre de leur scénario au sein d’un petit livret et pourront le compléter avec du texte et du dessin.

 

21 février :
Atelier “zines”

Une petite initiation à l’édition à travers la création de petits “zines” !

Dans ces petits livrets dépliables, les enfants laisseront libre cours à leur imagination à travers le dessin, et le découpage-collage de journaux et magazines récupérés.

 

Mars : Thème paysages réels/paysages imaginaires

 

13 mars :
Atelier cartographie imaginaire

Les enfants pourront expérimenter le matériau textile et explorer leur paysage intérieur en créant une cartographie imaginaire à partir d’un collage de fils de laines colorés.

 

20 mars :
Réinventer le paysage qui nous entoure

À l’aide de petits appareils photo instantanés, les enfants exploreront et photographieront ce qui fait l’identité du paysage de la Friche. Ses formes, ses textures, ses couleurs… À la manière d’une enquête.  Ils réinventeront ensuite les éléments qu’ils auront identifiés, en y ajoutant des formes imaginaires au sein d’un collage de papiers, pour mêler paysage connu et paysage fictif.

 

27 mars :
Tisser son paysage intérieur

Qu’est ce qui compose notre paysage intérieur ? Quelles en sont les textures et les couleurs ?

Ici, les enfants tisseront au sens propre leur paysage intérieur en s’initiant à la techniques du tissage, à l’aide de petits métiers à tisser DIY en carton et de chutes de tissus.

 

Activité bonus :
Réalisation d’œuvres à partir de végétaux

À partir d’éléments végétaux tels que des graines, des branches ou des feuilles, les enfants créeront un mobile protecteur ainsi qu’un collage à partir de graines.

 

Adèle Pécout

Adèle Pécout est une photographe et plasticienne née en 1994 et basée à Marseille. 

Sa pratique artistique explore la transformation d’images et de matériaux. Via une approche très instinctive, elle donne une place essentielle à la fiction et à l’imaginaire dans son travail, notamment à travers l’assemblage et le mélange de matières (collages, textile, matières plastiques, végétaux), mais également par la mise en scène photographique et la création de costumes à partir de matériaux de récupération. 
Avec une attention particulière pour la construction et la composition, elle interroge les liens qui se tissent entre les êtres, les choses et les environnements à travers les questions d’identités, d’affectivité, de narration et de réappropriations. Très attachée à sa région natale, elle axe depuis quelque temps, ses projets autour des paysages provençaux et méditerranéens, l’imaginaire qu’ils génèrent chez elle, et chez les personnes qui l’habitent.

La Salle des Machines / Friche La Belle de Mai
Du 10 janv. au 27 mars : 14h30-17h
3/5 €
www.lafriche.org
41 rue Jobin
13003 Marseille