Furax Barbarossa

Rap

Passage obligé sur Marseille, FURAX BARBAROSSA est de retour à l’Affranchi !
Des lyrics acerbes. Une voix puissante et rageuse. Une force d’interprétation sans égal. Voilà près de deux décennies que Furax Barbarossa sublime l’art de la rime et de la performance, avec une discrétion pour le moins paradoxale.
Fer de lance d’une scène underground hyperactive, bien que tenue à l’écart des projecteurs, le Toulousain jouit d’une solide popularité dans le milieu du rap. Suivi de près par les initiés et autres adeptes d’un rap authentique, sombre et intransigeant, la simple annonce de son blaze suffit à remplir les salles de concert.
Au-delà d’une énergie intarissable et d’une présence quasi-bestiale sur les planches, Furax, c’est une voix, un charisme, une prestance. C’est aussi et surtout, une écriture sans filtres, précise et imagée. Impressionnant de maîtrise, capable de faire rimer ses phases sur plus d’une dizaine de syllabes sans jamais sacrifier le fond, Furax est l’un des plus fins techniciens de l’hexagone. Stylo en main, l’artiste tombe le masque et laisse place à ses pensées les plus sombres, qui viennent s’entrechoquer avec finesse ou fracas…

 

L'Affranchi
Le vendredi 1 décembre 2023 à 20h
15/17 € (+ adhésion annuelle : 2 €)
http://www.l-affranchi.com/
212 Boulevard de Saint-Marcel
13011 Marseille
04 91 35 09 19

Article paru le mercredi 22 novembre 2023 dans Ventilo n° 491

Furax Barbarossa

Loin des codes évolutifs téléphonés du rap game actuel et des diktats de l’industrie musicale, éloigné physiquement de l’hyper centre marseillais, l’Affranchi porte bien son nom. Berceau et auditoire d’une trop absente scène rap dans les programmations phocéennes, la salle de concert proche de la Valentine a toujours été guidée par l’envie de soutenir les artistes locaux et de diversifier l’offre culturelle. Au travers d’actions culturelles et d’accompagnements d’artistes en émergence, ainsi que d’une programmation forte de l’alliance de ces jeunes talents à des idoles du genre d’hier et d’aujourd’hui, l’Affranchi fait mouche. Pourquoi ne pas trouver une bande-son pour accompagner la noirceur de cette période déprimante à souhait que nos sociétés traversent ? Au moins, Furax Barbarossa — qui n’a trouvé ni nom ni plume dans une pochette surprise — semble (d)écrire son pessimisme avec précision et intelligence. Maniant la rime comme personne ou presque, le rappeur toulousain est aussi charismatique et incendiaire sur scène que discret dans les médias. Un « vrai », qui réconcilie avec le style.

LPB

 

> Le 1/12 à l’Affranchi (11e)

https://l-affranchi.com