Marc Copland, Stéphane Kerecki & Fabrice Moreau - Out Of The Silence

Jazz. Dans le cadre de Fabulajazz #5

MARC COPLAND : piano
STÉPHANE KERECKI : contrebasse
FABRICE MOREAU : batterie

 

Après deux disques dédiés à la Nouvelle Vague et à la French Touch, Stéphane Kerecki revient à l’écriture et enregistre un album entièrement consacré à de nouvelles compositions.

Pour ce nouveau projet, il réunit un casting de rêve. Marc Copland, l’un des pianistes les plus importants de la scène new-yorkaise. Le saxophoniste norvégien Tore Brunborg (Manu Katché, Nils Petter Molvær) envoute grâce à un son et un lyrisme hors du commun. Le trompettiste Ralph Alessi (Ravi Coltrane, Fred Hersh) est de l’avis de ses pairs l’un des plus brillants trompettistes de la scène internationale. Et le batteur Fabrice Moreau (Airelle Besson, Trio Viret), son partenaire sur ses deux derniers disques, partage avec le contrebassiste depuis de longues années une solide complicité. A travers un tel all-star, Stéphane Kerecki met en jeu sa sensibilité́ et fait une grande place à l’interaction avec des musiciens de haut vol. Dans ses compositions centrées sur la mélodie, il fait des références subtiles au jazz lyrique des années 70 qui a marqué son apprentissage.

 

Le Cri du Port
Le vendredi 30 septembre 2022 à 20h
8/15 €
http://www.criduport.fr/
8 rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille
04 91 50 51 41

Article paru le mercredi 12 octobre 2022 dans Ventilo n° 470

Retour sur le concert du Trio Copland Kerecki Moreau au Cri du Port

Le Cri du Port signe de nouveau une programmation originale d’excellence. Bien implantée dans le quartier entre la Porte d’Aix et la Villette via des actions culturelles qui se sont prolongées tout l’été, et dont certaines vont se développer durant la saison, la salle de concerts jazz ne pouvait en effet rester sans diffuser des artistes d’exception.

  Aussi la directrice, Armelle Bour, est-elle particulièrement fière, ce vendredi 30 septembre, de présenter un trio inédit sur la scène de l’ancienne chapelle protestante. Rien de plus classique dans le jazz qu’un bon vieux trio piano/contrebasse/batterie, du moins depuis qu’Ahmad Jamal en a gravé quelques « lois » sur vinyle à la fin des années 50 et depuis que Bill Evans en a démultiplié les horizons. Les trois musiciens présents à Marseille ce soir-là ne devaient à l’origine pas se produire en trio : le lendemain, ils devaient jouer à Paris pour la sortie de l’album Out of the Silence, du contrebassiste Stéphane Kerecki, avec le trompettiste Ralph Alessi et le saxophoniste Tore Brunborg. La rythmique avait-elle besoin d’un tour de chauffe dans la cité phocéenne ? En tout cas, le bassiste, qui nous avait régalés avec ses précédents opus Nouvelle Vague (consacré au cinéma, bien sûr) et French Touch (autour de la scène électro française, évidemment), convainc le batteur Fabrice Moreau (son partenaire sur plus d’un projet, qui dernièrement officie avec la trompettiste Airelle Besson) et le pianiste Marc Copland de partager quelques instants d’émotion inédits à Marseille. Gageons que la rencontre avec ce dernier galvanise les Frenchies. Marc Copland, en effet, c’est près d’un demi-siècle de carrière, d’abord au saxophone puis au piano, sur les scènes new-yorkaises aux côtés de Joe Lovano ou des frères Brecker (entre autres), et, depuis une vingtaine d’années, sur les scènes européennes. On le dit réputé pour son jeu lyrique et c’est justement ce qui saisit d’emblée lors de sa prestation marseillaise. Il est sacrément porté par une rythmique fusionnelle, avec laquelle il se plaît à détricoter des incunables comme Autumn Leaves (saison oblige) ou The Days of Wine & Roses. Mais ce n’est pas uniquement son trio : les trois musiciens jouent une musique qui les dépasse, leur répertoire fût-il composé essentiellement de standards ce soir-là. Une composition inédite, écrite backstage entre le sandwich et la bière, s’immiscera d’autant plus parfaitement dans le set qu’elle propulsera les musiciens et le public dans des vagues d’émotions d’une immarcescible poésie. Un jazz au naturel où les virtuosités des musiciens sont mises au service de quelque chose de plus grand que leurs talents conjugués. Entre le blues lyrique du pianiste, la flamboyance bop du contrebassiste et le colorisme chamanique du batteur, les caresses de l’espace sont autant d’occasions de libérer le temps. D’ailleurs, sur Afro-Blue, en rappel, ces trois-là ont le bon goût de ne pas délivrer quelque chorus individuel mais bien, plutôt, d’esquisser comme une improvisation collective ravageuse. Il paraît que certain.e.s en ont encore des frissons. Sinon, fidèle à sa réputation, Marc Copland a vraiment regardé ses pieds en jouant !  

Laurent Dussutour

 

Le Cri du Port : 8 Rue du Pasteur Heuzé, 3e.

Rens. : https://criduport.fr