Pier Paolo Pasolini, Che cosa sono le nuvole? [Qu’est-ce donc que les nuages ?]

Musique italienne, récital avec les textes du poète (1h20). Chef d'orchestre : Clément Mao-Takacs, avec le Secession Orchestra, Fanny Ardant et Charles Berling. Prog. : Chopin, Mascagni, Verdi...

Poète romancier, cinéaste et penseur mais toujours poète avant tout, Pier Paolo Pasolini est à l’honneur dans cette soirée exceptionnelle conçue par le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs. Après la poétesse Marina Tsvetaïeva avec Fanny Ardant (à Châteauvallon en juillet 2021), le Secession Orchestra revient avec Fanny Ardant accompagnée de Charles Berling pour un récital où la musique italienne est un contrepoint qui magnifie les textes incandescents, sensibles et prophétiques de Pasolini.

 

Clément Mao – Takacs fait partie d’une nouvelle génération de chefs d’orchestre qui conçoivent leur activité hors des chemins tracés et confortables que suit parfois la musique classique. S’il poursuit une carrière internationale, il s’attache à porter la musique en tous lieux et pour tous les publics. C’est notamment l’une des missions du Secession Orchestra qu’il a créé et dirige, « orchestre pour notre temps » qui multiplie les passerelles entre les arts, faisant de chaque concert un acte social de partage, de réflexion et de transmission, à travers des programmes engagés. Avec Pier Paolo Pasolini (1922-1975), c’est l’intensité d’une œuvre exigeante et sensible, qui ose proclamer haut et fort convictions et doutes, désespoirs et espérances, joies et souffrances, qui est mise en valeur par Secession Orchestra et portée très haut par les voix de Fanny Ardant et de Charles Berling. Musique et voix dialoguent et s’unissent pour faire briller toutes les facettes du poète, romancier, scénariste et essayiste italien, réalisateur de films inoubliables.

Programme musical

– Chopin
Étude op. 10 n°3

– Mascagni
Cavalleria rusticana > Intermezzo

– Verdi
Nabucco > Ouverture/Sinfonia

– Schönberg
6 kleine Stücke op. 19

– Catalani
Impressioni
– In sogno
– In gondola

– Debussy
Ballade

– Dvořák
Zigeunermelodien / Mélodies Tsiganes
– 3. « Rings ist der Wald so stumm und still »
– 4. « Als die alte mutter »

– Ginastera
Danzas Argentina > Danza de la Moza Donosa

– Milhaud
L’automne > 3. Adieu

– Respighi
6 pezzi > Valse caressante

– Garcia–Viardot
Tarantelle

– Mahler
Lieder aus Des Knaben Wunderhorn
– Ablösung im Sommer
– Lob des hohen Verstands

Lieder aus der Jugendzeit ou Lieder und Gesänge > Erinnerung

– Dallapicola
Piccola musica notturna per complesso da camera

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Le samedi 13 mai 2023 à 20h30
5/29 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01