Prospectus + Music is My Field - From Atlanta to Marseille

Jazz. After "Jazz Club 222" du festival MJ5C (jusqu'à 2h)

Prospectus – Lauréat Jazz Migration #9 

Prospectus forge un son à quatre voix, et met l’accent sur la liberté des discours qui se croisent et s’entremêlent. Résolument acoustique, leur musique est brute, spontanée, tellurique, s’appuyant sur des virtuosités languides et des superpositions de souffles tressés l’un sur l’autre.

Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise actuelle (Rob Brown, Chris Lightcap, Rob Mazurek) et les figures historiques de cette musique (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées ou rugueuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musicien.ne.s.

 

Léa Ciechelski : saxophones, flûte
Julien Ducoin : contrebasse
Florentin Hay : batterie
Henri Peyrous : saxophones, clarinette

 

 

Music is My Field From Atlanta to Marseille

Proposé par le collectif Reverence (Atlanta), Kebbi Williams, Raphaël Imbert, et des musicien·nes issu·es du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

Dans une vie de musicien·ne et de mélomane, il est tout de même assez rare de se dire « Ce que j’entends là, je ne l’avais jamais entendu!« . Cette impression peu commune et précieuse, Raphaël Imbert et son équipe l’ont eue un dimanche soir d’avril 2023 à la Gallery992, à Atlanta (Georgie, EUA), où ils étaient présents dans le cadre de leur projet Music is My Field produit par la Compagnie Nine Spirit et soutenu par la Villa Albertine. Gallery992, un lieu créé pour et par les artistes, qui se regroupent sous l’appellation Reverence dont la devise est explicite :

« La mission de Reverence est de perpétuer la tradition du langage non-verbal à travers l’improvisation et d’inspirer l’ouverture d’esprit et l’esprit de son public pour s’aventurer dans de nouveaux territoires musicaux qui restent encore à explorer.« 

Et ces nouveaux territoires sont bien là ! Imaginez Sun Ra qui aurait intégré le hip hop d’Atlanta, et vous aurez une petite idée de cette manière d’improviser.

Pour ce Jazz Club, le collectif Reverence se déplace à Marseille, ville qui résonne efficacement à l’appel du collectif, à la rencontre des artistes phocéens, et pour ouvrir une jam session d’un format nouveau : ouvert à toutes et tous, avec un principe, affiché sur les murs de Gallery992 : « No Cover, No Request! » (pas de reprises, pas de demandes de morceaux!). On joue, simplement ! Un lien transatlantique original et appelé à un grand avenir, entre deux grandes cités qui ont l’art en partage, et des moments intenses et inédites en perspective. Une expérience à ne pas rater !

 

 

Ouverture avec la Classe Jazz du Conservatoire 

Chaque soir sur scène, un groupe résident formé des élèves de la Classe de Jazz inaugure la performance, offrant ainsi l’opportunité de découvrir de jeunes talents débordant d’énergie.

 

———————

L’année dernière, Marseille Jazz des cinq continents et le Conservatoire Pierre Barbizet s’associaient pour inaugurer le « JazzClub 222 ». Une expérience mémorable !

Cette année, le club ouvrira ses portes de 22h à 2h du matin les 11, 12 et 13 juillet. Dans la cour du Conservatoire, les curieux assisteront à des moments comme il n’en existe que dans les clubs. Au total, 4 heures de jazz par soir, avec une programmation variée et solide, une ambiance conviviale pour des concerts, des masterclass et des jam sessions que nous apprécions tant. 

Conservatoire Pierre Barbizet
Le vendredi 12 juillet 2024 à 22h
10 €
http://www.marseille.fr
2 place Auguste Carli
13001 Marseille
04 86 01 31 50