Mandy Lerouge - Del Cerro

Musiques actuelles de tradition argentine. Concert suivi d'une soirée tango

Voyage musical au cœur de la pampa argentine.

La Madrugada, c’est cet instant juste avant le lever du Soleil. Encore caché par l’horizon, sa lumière nous parvient, dans le silence coloré du matin. Certaines étoiles persistent dans une rougeoyante fraîcheur …

C’est aussi le titre de l’album avec lequel Mandy Lerouge nous transporte en Argentine d’Est en Ouest, parcourant les terres à cheval, à pied, en autocar, enregistreur en main. Sa quête ? Rencontrer les populations locales et découvrir les grands auteurs et compositeurs argentins tels qu'Atahualpa Yupanqui, Ramón Ayala, Cuchi Leguizamón. Empreintes de la tradition argentine, les compositions sont arrangées avec une élégance et une sobriété remarquables par le pianiste Lalo Zanelli.

Une invitation au voyage loin de Buenos Aires entre terre rouge, fleuves impétueux et pampa sauvage, à la découverte des scènes de vie et des rythmes de la Chacarera, de la Zamba et du Chamamé.

La Madrugada n'est pas seulement un album, c'est une immersion dans l'âme de l'Argentine ; un hommage vibrant à sa richesse culturelle et musicale.

 

 

 

Mandy Lerouge – Voix et direction artistique
Lalo Zanelli – Piano, voix traditionnelles et arrangements
Javier Estrella – Percussions
Felipe Nicholls – Contrebasse
Romain Perez – Sonorisation

 

https://www.journalventilo.fr/mandy-lerouge/

La Manufacture
Le jeudi 11 avril 2024 à 20h30
14/18 €
https://www.musiterranee.com/
8-10 rue des allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

Article paru le mercredi 14 fvrier 2024 dans Ventilo n° 494

Mandy Lerouge

Mandy Lerouge, chanteuse franco-malgache installée à Marseille, puise son inspiration dans les musiques actuelles de tradition argentine. Son dernier album, La Madrugada, a donné lieu à un documentaire de Francesco Garbo, pont entre les Hautes-Alpes (où Mandy Lerouge a grandi) et la Cordillère des Andes (des paysages qui inspirent les compositions traditionnelles). Un film à voir à l’Alcazar le jeudi 22 février en présence de la chanteuse. En résidence d’écriture à la Cité de la Musique, Mandy Lerouge exhume les textes de Pablo Del Cerro alias Nénette Pépin-Fitzpratick, une compositrice et pianiste française qui a co-signé de son pseudo masculin les musiques interprétées par son très célèbre compagnon argentin, Atahualpa Yupanqui. Une histoire hallucinante (coucou le patriarcat) qui donnera lieu à une enquête musicale menée par Mandy Lerouge entre l’Argentine et la France. Artiste autodidacte, elle s’entoure de musiciens aux sonorité jazz (violoncelle, guitare, percussions) pour un voyage poétique et poignant.

Lucie Drouot

 

> Le 23/02 à la Cité de la Musique (Marseille 1er)

Rens. : www.citemusique-marseille.com