Nnawa + Rumba, Benga to the World + Fanfare Mudanza + La Ganga Calé + Hocine Benameur + Batucada de la Famille Géant

Musiques métisses (soul, benga, groove, sons latinos, électroriental) et arts de la rue (jusqu'à 1h) 

Nnawa

Avec son timbre de velours, son grain vocal au parfum de soul soyeuse et un trépidant flow hip hop et ragga, Nnawa incarne cette jeune génération d’artistes mûries sous le soleil des musique baignées de groove. En anglais, ses lyrics dénoncent ou font le constat d’une humanité douloureuse mais toujours dans une musicalité suave et libératrice. Avec les beatmakers et multi-instrumentistes Adrien Fagot et Baptiste Chambrion, Nnawa installe ses mélodies imparables dans le paysage soul des artistes émergents français. Avec grand brio.

 

 

Rumba, Benga to the World 

Il est des genres musicaux intimement liés à des territoires dont la portée semble universelle. La rencontre entre Edward Kamau et Winyo, musiciens kenyans installés à Pertuis et à Nairobi, met à l’honneur le benga, ce genre né au Kenya entre musique de danse cubaine, rumba congolaise et musiques traditionnelles d’Afrique de l’Est. La création de ces 2 artistes offre un voyage sonore intercontinental unique, de ballades acoustiques, de rythmes de danse effrénés, d’arrangements acoustiques, de fines touches électro et d’a capella vibrant de soul.

 

 

Fanfare Mudanza

De New York à Madrid, du jazz-funk aux musiques latines, la Fanfare Mudanza dévale les pentes des groove festifs avec sa générosité sans égal. ce collectif fanfaron embrasse d’un même souffle des titres de TechnoBrass ou de Jungle by Night, du Breakdown Brass Band ou de l’Orchestre International du Vetex en passant par ceux des New Yorkais de Moon Zooz. Un grand écart cuivresque qui se vit avec ferveur, switchant du funk à une tarentelle, du Rock à l’électro, de l’afrobeat à la techno. Qui peut vraiment résister à la fièvre contagieuse de la Mudanza ?

 

 

La Ganga Calé 

Bienvenue dans le palpitant quartier Lavapies, un melting-pot interculturel coloré et coeur battant de Madrid. Un chaudron réjouissant dont le collectif Ganga Calé est probablement le plus fervent représentant musical avec son mélange détonnant de funk, de rumba, de cumbia, de merengue, de salsa, de reggae et de ska. Une somme d’ingrédients parfaitement inflammables que ce septet explosif sait manier avec une furia contagieuse sur scène. Un hymne à la tolérance et à la diversité à partager sans modération sur le mode latino.

 

 

Hocine Benameur

Citoyen du monde, multi-instrumentiste, compositeur et interprète, Hocine Benameur s’affirme comme un artiste tout-terrain ayant participé à de nombreux projets reggae, hip hop, chanson ou flamenco d’envergure. Cette polyvalence lui a permis de s’aguerrir sur les scènes internationales et de nourrir un projet personnel actuel oscillant entre musique électronique et oriental. Dans son fameux « souk system », il combine le jeu de Oud, cet instrument de musique à cordes pincées voisin du luth, avec les brûlants rythmes digitaux du dance-floor.

 

 

Batucada de la Famille Géant

Pour le partage, les échanges et les rencontres des peuples, la Famille Géant a toujours montré de jolies marques d’amour. En cette année olympique, elle se lance dans la création d’une grande parade réunissant la Batucada de la Famille GÉANT, la Fanfare Vents Métis, ses 12 Marionnettes Géantes de Nuits Métis (habillées aux couleurs du Kenya) et le Djembé Folla guinéen Alpha Taddy et des acrobates du Circus Baobab. Pour l’occasion, la Fanfare Vents Métis a travaillé un répertoire musical kenyan, histoire d’accompagner avec majesté cette déambulation débridée.

Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Miramas et le Kenya à l’occasion des Jeux Olympiques

Plan d'eau Saint Suspi
Le vendredi 28 juin 2024 à 19h
Gratuit
http://festival.nuitsmetis.org/
8 Avenue Daniel Paul,
13140 Miramas