Chu Chi Cha + La Caravane Passe + Jahneration + Olkan & La Vipère + Batucada de la Famille Géant

Musiques métisses (cumbia électro, musiques tsiganes et orientales, reggae et électro orientale) et arts de la rue (jusqu'à 1h30) 

Chu Chi Cha

Au carrefour des musiques électroniques, des rythmes andins et des folklores latino-américains, le tandem franco-chilien Lolita Ponce et David Santis, mêle avec frénésie les instruments acoustiques (violon, accordéon…) à la puissance de feu digitale (boîtes à rythmes, sampler, synthétiseur). De ce dialogue fertile émane une électro-cumbia aux accents psychédéliques, un savant mélange festif qui évoque les thématiques de la liberté, de l’amour, du chagrin ou encore de la justice sociale. Une ode dansante à l’humanité autant qu’à la vie.

 

 

La Caravane Passe

La rumeur court que ce serait moins une caravane qu’une merveilleuse arche sonore qui aurait recueilli les musiques nomades, apatrides, de parias majestueux et de déracinés poétiques furieux. Entre Balkans et Maghreb, la Caravane Passe avec bonheur depuis 20 ans en tournées, en 6 albums, en 1 opéra gypsy-rock et en collaborations inspirées avec Sanseverino, Rona Hartner, R.Wan ou encore Rachid Taha. Quand la bande à Toma Feterman défouraille ses bons mots et ses sons tsiganes, ça danse avec joie, ça boit et la Caravane Passe…

 

 

Jahneration

Quand deux MC parisiens se fraient un chemin dans l’exigeant univers du reggae international. Depuis 2009, Théo et Ogach ont gravi une à une les marches d’une reconnaissance planétaire, par leurs flows démoniaques assénés en patois jamaïcains aux côtés des plus grands, d’Alborosie à Capleton en passant par Queen Omega, Manu Chao, Dub Inc, Danakil ou encore Naâman. Tournées mondiales, albums plébiscités et milliers de vues sur Youtube, le duo frenchy pèse lourd sur la scène du reggae moderne. Wicked and Wild.

 

 

Olkan & La Vipère

Dans les musiques orientales comme dans les fondations de l’électro, la notion de transe est centrale pour atteindre les cimes les plus extatiques. En bons sorciers sonores au sang chaud, Olkan & La Vipère Rouge le savent quand ils fomentent leur live techno à la sauce méditerranéenne arrosé de saz, de guitare, de voix, de synthétiseur et de percussions. La mixture fleure bon les basslines hypnotiques, les effluves turcs et les rythmes du Maghreb, et tous ces grisants marqueurs s’agencent pour faire transpirer les corps jusqu’au bout de la nuit.

 

 

Batucada de la Famille Géant

Pour le partage, les échanges et les rencontres des peuples, la Famille Géant a toujours montré de jolies marques d’amour. En cette année olympique, elle se lance dans la création d’une grande parade réunissant la Batucada de la Famille GÉANT, la Fanfare Vents Métis, ses 12 Marionnettes Géantes de Nuits Métis (habillées aux couleurs du Kenya) et le Djembé Folla guinéen Alpha Taddy et des acrobates du Circus Baobab. Pour l’occasion, la Fanfare Vents Métis a travaillé un répertoire musical kenyan, histoire d’accompagner avec majesté cette déambulation débridée.

Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Miramas et le Kenya à l’occasion des Jeux Olympiques

Plan d'eau Saint Suspi
Le samedi 29 juin 2024 à 19h
Gratuit
http://festival.nuitsmetis.org/
8 Avenue Daniel Paul,
13140 Miramas