Imperial Kikiristan + Camilla George + Cagoules et Décalcomanies + Monty Alexander

Jazz

Impérial Kikiristan

Tout droit venu d'une contrée imaginaire, le Kikiristan, cet orchestre caméléon est capable des performances les plus folles. Au programme, humour, sérénades, solos frénétiques et chorégraphies pour partager toutes les saveurs de l’accueil traditionnel de ce pays où « Culture » rime avec « Aventure » et « Musique » avec « Épique ».

 

Camilla George

Figure majeure de la nouvelle génération du jazz londonien, Camilla George ouvrira cette seconde soirée du Charlie Jazz Festival placée sous le signe d’un jazz ouvert sur le monde ! À l’instar de ses pairs Nubya Garcia et Shabaka Hutchings, la saxophoniste propose un jazz mêlé d’afrobeat (on pense évidemment à Fela) et de hip-hop à l’énergie ultra communicative. Polyrythmies africaines, swing détonant et groove puissant, elle déploie avec Ibio-Ibio, album hommage à ses racines nigérianes et à la tribu Ibibio dont sont issus ses ancêtres, tous ses talents de compositrice. Ses chorus, chargés d’émotions et de blues, s’ajoutent à des orchestrations sublimées par les musiciens qui l’accompagnent, tous issus de cette scène jazz britannique flamboyante. Une odyssée captivante dans les mythes de la création du plus ancien groupe ethnique du Nigeria qui ne manquera pas de vous faire vibrer…

 

Cagoules et Décalcomanies

Venir au Charlie Jazz Festival, c’est aussi et surtout faire de nombreuses découvertes ! Cagoules et Décalcomanies en est le parfait exemple, preuve s’il en fallait encore, de la grande vitalité de la scène jazz en France. Composé d’ami.e.s de longues dates, le jeune quartet se lance dans une quête musicale appliquée à la liberté. Un son acoustique et sec, sans aucun artifice, fait de souffle, de voix, de frottement, de percussion... Mais Cagoules et Décalcomanies, c’est aussi la rencontre du sentiment de révolte et de la rage que l’on dissimule sous des cagoules, un signe en forme d’hommage adressé aux zapatistes mexicains croisés sur la route de Fanny Ménégoz et Nicolas Stephan en 2017, et au nouveau monde qu’ils ont l’audace de rêver et de mettre en forme depuis de nombreuses années…

 

Monty Alexander

Véritable légende du jazz à la carrière colossale, Monty Alexander et sa musique aux influences caribéennes ont marqué toute une génération. Pour sa première venue sous les platanes du Domaine de Fontblanche, le pianiste d'origine jamaïcaine fêtera avec D-Day, non seulement son 80ème anniversaire, mais également celui du débarquement de Normandie qui s’est déroulé le même jour : le 6 juin 1944. Un nouveau projet en trio, fruit d’amitiés croisées et de connivences artistiques, où se mêlent compositions iconiques écrites dans la période de guerre et morceaux originaux. Son énergie fougueuse, sa créativité mélodique, ses rythmes effervescents, ses vocalises raffinées et son esprit romantique, feront, comme il le dit si bien lui-même, « monter la température jusqu’à la tempête. » Une célébration unique dont seul le Charlie Jazz Festival a le secret…

Domaine de Fontblanche
Le samedi 6 juillet 2024 à 19h
19/32 €
https://www.charlie-jazz.com/
4 allée des artistes
Salle du Radassier
13127 Vitrolles
04 42 02 46 50