KT Gorique + Vieux Farka Touré + Liquid Jane + Goodjiu

Hip-hop fusion reggae / Blues Touareg / Pop rock soul / Dj set

KT Gorique

Après une tournée de plus de 100 dates en France et dans toute l’Europe pour défendre ses précédents projets New Babylon & Akwaba, KT Gorique entend bien une nouvelle fois mettre le feu sur toutes les scènes où elle est conviée avec son nouvel album Akissi, projet survolté aux couleurs hip-hop & “fusion reggae” que elle seule sait proposer ! Porté par le puissant banger Diaspora Gang feat. Le Juiice, KT Gorique réalise ici un projet plus personnel qui parlera à tous. 

Après un parcours dans l’underground, « Queen Kita » touche désormais un large public international grâce à sa participation dans l’émission Nouvelle École diffusée dans le monde entier sur Netflix en 2022 : très suivie sur les réseaux sociaux, l’artiste suisse fédère une communauté de plus de 600K fans sur ses réseaux sociaux et s’impose par sa puissance scénique. 2023 fut l’année des récompenses pour KT Gorique, avec une victoire aux SWISS MUSIC AWARDS et une nomination aux MTV EMA’s. Accompagnée sur scène par son liveband, elle s’impose comme LA formation reggae/hip hop incontournable en live. Le groupe revient sur scène en 2024 avec un show survitaminé pour Au Large, et un nouveau projet à la clé.

 

 

Vieux Farka Touré

Au Mali, un proverbe dit que la vie a un nom de famille : le changement. C’est un dicton que Vieux Farka Touré a suivi tout au long de sa carrière. Un autre dicton plus universel dit que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. C’est ce besoin humain essentiel d’embrasser son héritage qui se trouve au cœur de Les Racines, 5e album représentant une profonde reconnexion avec la musique traditionnelle Songhai du nord du Mali, l’une des traditions musicales du nord de l’Afrique de l’Ouest. 

Fils du regretté Ali Farka Touré, acclamé meilleur guitariste que l’Afrique ait jamais produit, Vieux débute sa carrière en 2006, donnant lieu à des collaborations avec des artistes comme Dave Matthews et le guitariste de jazz John Scofield. Un album avec Julia Easterlin et 2 disques avec l’artiste israélien Idan Raichel en sont également nés. Enregistré à Bamako dans le home studio de Vieux, le groove intemporel de l’album est imprégné des musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest. Mais la fougue du jeu de guitare de Vieux et l’urgence des messages de ses chansons ajoutent une pertinence tout à fait contemporaine. D’une certaine manière, Les Racines est l’hommage affectueux d’un fils à Ali Farka Touré, décédé en 2006 et dont le nom est invoqué dans le morceau de clôture de l’album, Nd-jehene Direne.

 

https://www.journalventilo.fr/lentretien-vieux-farka-toure/

 

 

Liquid Jane

Jeanne Carrion est une chanteuse, autrice, compositrice et interprète, diplômée du conservatoire d’Aix-en-Provence en 2018. Jeune musicienne du sud de la France, elle enchaîne plusieurs projets (Claude Fernand, TrampQueen, POGO, Apple Moon…), jusqu’en 2023 où elle se lance en solo sous le nom de Liquid Jane. C’est d’abord avec Benjamin Dauvergne à la batterie et Simon Sieger à l’orgue et au clavier qu’elle arrange ses morceaux. Elle s’accompagne de Félix Villedon qui enregistre, et mixe les titres. Aujourd’hui accompagnée par Jules Carrion à la batterie et Théo Panchèvre à la basse, Liquid Jane délivre sur scène une énergie rock lovée dans des rythmiques soul, inspirées d’artistes tel que King Krule, Bonnie Banane, Les Louanges, Puma Blue ou Amy Winehouse. 

Derrière les délicates balades et les atmosphères claires-obscures, Liquid Jane laisse glisser un timbre de voix singulier dans l’univers pop-rock régional, suave et intimiste. Aussi à l’aise en français qu’en anglais, elle sait percer les champs de la nuit avec ses mélodies lumineuses et ses inflexions néo-soul et se livre sans fard pour évoquer dans une confession douce, ses amours passés dans un élégant canevas musical.

 

La Citadelle de Marseille
Le lundi 24 juin 2024 à 18h30
30 €
https://aulargefestival.com/
Montée du Souvenir français - 1 boulevard Charles Livon
13007 Marseille

Article paru le mercredi 12 juin 2024 dans Ventilo n° 498

L’entretien Vieux Farka Touré

À l’occasion de son concert à Marseille pour le festival Au Large, nous avons pu échanger avec le chanteur malien, fils d’Ali Farka Touré, et souvent surnommé « le Hendrix du Sahara ».

  Vous êtes actuellement en tournée mondiale, notamment en Europe ces dernières semaines. Comment ça se passe ? C’est une grande tournée, parce que j’ai commencé au début de l’année. Là, je fais une pause de quelques jours pour voir ma famille, au Mali. Pour l’instant, ça s’est très bien passé ! On arrive à toucher un peu les gens par la musique, c’est ça qui compte pour moi. On essaye de faire notre boulot, c’est-à-dire de rendre les gens heureux. Récemment, vous avez participé à une levée de fonds pour Gaza… C’est une évidence car je partage depuis toujours un message de paix, pour le bien-être de mes enfants, je pense à l’Afrique, au Mali… J’ai donné pour la bonne cause. Tout ce qui touche à la politique et surtout à la population est très important pour moi. En 2022 est sorti votre album Ali, en collaboration avec le groupe texan Khruangbin. Comment s’est opérée cette collaboration ? Ali est un hommage à mon père. Mon envie était de faire des reprises de ses chansons pour en créer quelque chose de nouveau. Je voulais que cet album soit une collaboration et je cherchais des musiciens pour ce projet. Moi, je suis quelqu’un d’humble et j’ai rencontré pas mal d’artistes qui n’étaient pas du tout accessibles, qui cherchaient juste à monter sur la scène internationale… Ça ne me plaît pas de travailler avec ce genre de personnes. Khruangbin, je les ai rencontrés pendant un concert, je suis allé les voir dans les loges après, on a discuté et je me suis dis « Ok, les gars ont les pieds sur terre », et on a commencé à réfléchir au projet. Et ensuite, vous avez travaillé à distance ou dans les mêmes studios ? Ah non, dans le même studio ! Khruangbin, ce sont des bons musiciens, on a enregistré tout l’album en une semaine ! En parallèle, j’ai sorti un autre album, Les Racines, un projet solo. J’essaye toujours, quand je sors un projet en collaboration, de proposer un projet solo en parallèle. Et avez-vous un projet en préparation ? Je prépare un album avec un des musiciens du Buena Vista. On a enregistré à Barcelone il y a quelques semaines, il ne reste plus qu’à faire la production. Je n’ai pas encore de date de sortie, mais prochainement je pense ! Votre père, Ali Farka Touré, vous a transmis son amour pour la musique. Est-ce que vous faites la même chose avec votre fils ? Mon fils a douze ans, il a commencé la guitare à un jeune âge. Ce que je peux dire, c’est qu’il est l’homonyme de son grand-père. Moi, j’ai commencé la guitare à vingt ans, donc ça ne veut rien dire. On verra bien s’il a la même passion que son père et son grand-père !  

Propos recueillis par Mona Lobert

Vieux Farka Touré : le 24/06 à la Citadelle de Marseille (Montée du Souvenir Français, marseille 7e), dans le cadre du Festival Au Large.

Rens. : aulargefestival.com

Pour en (sa)voir plus : www.vieuxfarkatoure.com