Le nom Dbureo provient d’une expression typiquement andalouse qui signifie “divertissement” ou plus familièrement “être en fête”. Un nom à l’image du duo ; puisque les deux artistes qui le composent, Javier Martinez et Manuel Estrada, s’efforcent de faire de leurs concerts une véritable fête où le public peut non seulement profiter de leur performance, mais aussi partager cette expérience avec eux.
Leur répertoire est chargé de versions de rumbas traditionnelles, de chansons latines revisitées dans leur meilleure version flamenca, et de divers types de sévillanes.
Après plusieurs singles disponibles, leur nouvel album paraitra prochainement ! Leur collaboration avec des artistes renommés tels que La Húngara, Aldeskuido, Makarines, Los Calis et bien d’autres, les propulse aujourd’hui vers une reconnaissance nationale.
21h - Marina Valiente
Originaire de Séville, Marina Valliente, est née dans une famille d’artistes.
Passionnée de flamenco, de soul et de R&B, elle cherche toujours à s’imprégner de toutes formes d’art sans s’éloigner du flamenco le plus pur.
Elle est considérée comme l’une des plus créatives, et des plus novatrices dans l’approche des nouvelles valeurs de la danse flamenca.
Marina Valiente a crée plusieurs spectacles tel que Cadiz-Sevilla ! Qué maravilla ! en collaboration avec Claudia Cruz ainsi que Torbellina de colores.
En tant que danseuse, elle se produit dans le monde entier (Corée, Chine, Russie, Autriche, France, Portugal, etc.) et donne de nombreuses master class pour diffuser sa vision artistique.
22h - Andrés Marín
Andrés Marín, danseur et chorégraphe, est indéniablement l’une des figures les plus importantes du flamenco contemporain. Il fonde sa propre compagnie en 2002 et présente rapidement ses créations sur les principaux circuits internationaux dans le domaine contemporain.
Ce qui distingue le plus ses œuvres, est son approche audacieuse et expérimentale qui a contribué à la formation d’une personnalité artistique unique dans l’univers du flamenco. Pour lui, ces éléments sont essentiels pour maintenir un flamenco dynamique et pertinent dans le paysage artistique. Sa conviction que le flamenco peut dialoguer sans restrictions avec d’autres formes d’art l’a conduit à des collaborations remarquables comme sur le spectacle Golgota en 2013, dirigé par Bartabas, le directeur du Théâtre Equestre Zingaro de Paris, ou encore avec le danseur de hip-hop Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Il se produit régulièrement au Théâtre de Chaillot et sur les plus grandes scènes du monde.
Il dévoile aujourd’hui sa création intitulée Jardín Impuro, faisant référence au Jardin d’Éden, qu’il perçoit comme un lieu récompensant l’orthodoxie. Cependant, ce jardin est altéré par l’impureté engendrée par la curiosité humaine et le désir de contempler le paysage au-delà des limites établies. L’audace, l’aventure et l’attraction envers le fruit parfait, voire interdit, suscitent la tentation de transgresser les lois établies. L’homme, marqué par son imperfection, est ainsi expulsé du paradis, entamant un exode perpétuel, un voyage métaphorique qui symbolise l’exil des flamencos.
23h30 - Kema Baliardo
Kema Baliardo est un guitariste né dans une famille où la musique est une tradition profondément enracinée. En tant que petit-fils du légendaire guitariste flamenco Manitas de Plata, Kema a grandi dans un environnement musical. Il a embrassé la voie de la guitare flamenca, inspiré par les pas de son grand-père, qui lui disait souvent "Ce sera toi ma relève". Dès son plus jeune âge, Kema accompagnait son grand-père en tournée et nourrissait le rêve de devenir un grand guitariste.
Ses voyages l’ont emmené aux quatre coins du globe de 2003 à 2018. Il a parcouru le monde avec les Gipsy ainsi qu’avec Paco Baliardo, ex membre des Gipsy Kings.
En 2019, Kema a franchi une nouvelle étape en devenant le guitariste officiel de Kendji Girac, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à sa carrière musicale déjà florissante. Cette même année, il a pris l’initiative d’enregistrer un album solo en hommage émouvant à son grand-père, marquant ainsi un nouveau chapitre dans sa propre carrière musicale
Aujourd’hui, Kema Baliardo est reconnu comme l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération, honorant l’héritage familial.
Esplanade Charles de Gaulle Le vendredi 5 juillet 2024 à 19h Gratuit https://www.lesnuitsflamencas.fr/
Esplanade du Général de Gaulle 13400 Aubagne