RésisTrance

Performance musicale électronique avec instruments traditionnels (Liban, Maroc, Mauritanie et Palestine), par Zeid Hamdan, Salwa Jaradat, Prophän, Youba Samba Sire Guissé, Yassine Watcha et Ziza Youssouf

Pleins feux sur Zeid Hamdan - Episode 2 proposé par La Fonderie.
RésisTrance : Zeid Hamdan, Salwa Jaradat, Prophän, Youba Samba Sire Guissé, Yassine Watcha, Ziza Youssouf.

Au départ, il y a la résidence ConverSons qui est un laboratoire d’expérimentation qui réunit des musiciens traditionnels, électroniques et contemporains du Maroc, de la Mauritanie, de la France et du Liban.

Cette résidence aboutit à une performance musicale électronique, influencée par des rythmes de techno et par les musiques industrielles.

Les arrangements instrumentaux jouent dans une gamme pentatonique blues. La voix à la fois douce et chargée d’émotion de la chanteuse accompagne les rythmes électroniques avec une déclamation de mots et de poèmes axée autour des thèmes de la résistance et la lutte constante pour la dignité humaine universelle.

Les instruments stars, tous à cordes - le Ngoni mauritanien, le Ribab et Loutar amazighs et guitares - prennent le devant de la scène. Quant au producteur électronique, il modèle ses rythmes avec une panoplie d’échantillons issus d’instruments traditionnels (naqus, tallunt, gangah, etc.).

Amphithéâtre de la Manufacture
Le vendredi 28 juin 2024 à 19h
Entrée libre
https://www.biennale-aix.fr/
Cité du livre - 10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88