Né à Washington D.C. d’un père soudanais et d’une mère afro-américaine, et élevé dans le comté de Prince George, Maryland, Oddisee a été très tôt témoin d’inégalités criantes et est devenu aussi politique que la ville dans laquelle il a grandi.
Elkhalifa aborde la condition humaine avec une conviction et une franchise inébranlables, fusionnant des éléments de jazz, de funk et de go-go dans sa production hip-hop. Au lieu de rechercher des contrats d’enregistrement et des producteurs, Elkhalifa a choisi le chemin le moins fréquenté. Il a très tôt rationalisé les éléments de l’industrie, depuis l’enregistrement, la production et le mixage de sa musique jusqu’à la gestion de sa stratégie marketing et de ses tournées.
Une série d’albums contemporains – Rock Creek Park (2011), The Beauty in All (2013), The Good Fight (2015), Alwasta (2016) et The Iceberg (2017) -, des concerts et des tournées en tête d’affiche avec son groupe de cinq musiciens, Good Company, et des centaines de millions de streams l’ont propulsé vers une reconnaissance et une acclamation internationales.
Longtemps célébré comme un emcee à la pensée profonde qui délivre une maîtrise du lyrisme sur sa propre production, souvent influencée par la musique Go-Go de ses racines de DC, Oddisee explore l’ambition humaine, en posant la question suivante : “Jusqu’où êtes-vous prêt à aller, et pourquoi ?” sur son album complet “To What End”, qui revient en 2023.
Le Molotov Le mardi 10 septembre 2024 à 20h30 12/15 € www.lemolotov.com
3 Place Paul Cézanne 13006 Marseille 06 33 63 48 57