What the Thunder Said, treizième album studio d’Elysian Fields, s’inscrit dans la continuité d’une période fertile pour le groupe new-yorkais, après un Once Beautiful Twice Removed (2022) salué par la critique.
Pour ce nouveau long format, le duo fondateur d’Elysian Fields formé par Jennifer Charles et Oren Bloedow a fait traverser l’Atlantique aux deux musiciens français qui l’accompagnent sur scène (Matthieu Lopez et Olivier Perez, également connus sous les noms de Matt Low et Garciaphone). Au fil de leurs récentes tournées européennes, une amitié forte s’est nouée entre les membres du groupe qui a peu à peu développé un langage musical et rythmique propre, que Jennifer et Oren sont heureux d’avoir capturé dans ces douze chansons.
Le quatuor a enregistré What the Thunder Said à New York avec Ed Pastorini et Thomas Bartlett, collaborateurs de longue date d’Elysian Fields. James Yost a coproduit, enregistré et mixé l’album, donnant vie aux grands espaces sonores d’Oren et Jennifer, sur des textes qui révèlent les expériences de presque 30 ans de vie de groupe.
Dans ce récit clairsemé de visions de la nature et de paysages urbains, le duo new-yorkais pose les grandes questions, démêlant la toile du monde qui nous entoure pour en extraire les évidences et les humeurs qui mènent à ce songwriting dont seul Elysian Fields a le secret.
La voix de Jennifer est tantôt délicate (This World Is Just A World, Strawberry Moon), tantôt hardie et indomptable (Must Have Meant, Changeling,Know Not Whorl), tantôt céleste (Before The Crashing Waves, I Can Give You That). Que ce soit par le prisme des mythologies ou celui du tragi-comique, mais sans jamais abandonner sa poésie de la quête et du désir, Elysian Fields continue d’habiter le monde et de dépeindre l’expérience humaine dans toute sa profondeur.
En première partie : Matt Low
Matt Low grandit en Auvergne en écoutant les disques de ses parents et en alimentant son adolescence de rêves de voyage. Il fait d'abord ses armes pendant une dizaine d'années au sein d'un groupe influencé par la britpop, The Kissinmas. Après avoir oeuvré au sein de Garciaphone et servi dans The Delano Orchestra aux côtés de Jean-Louis Murat pour le disque Babel (2014), Matt Low se lance en solo en publiant un EP Banzaï, écrit par le même Jean-Louis Murat. Apôtre d'une chanson française élégante, dans la veine d'un Benjamin Biolay ou de Vincent Delerm, il marque les esprits avec un premier extrait intitulé « Blow », dont le clip en noir et blanc habille avec sobriété une ambiance musicale lorgnant également sur le rock indépendant américain et mettant en scène une voix à la texture grave. En 2016 sort chez Scarlet Production l'EP Hangar Bleu Nuit.
Théâtre de l'Œuvre Le samedi 25 mai 2024 à 21h 17/20 € https://www.theatre-oeuvre.com/
1 rue Mission de la France 13001 Marseille 04 91 90 17 20 09 52 91 51 87
Article paru le mercredi 15 mai 2024 dans Ventilo n° 497
Elysian Fields
Le temps ne semble pas avoir de prise sur le guitariste Oren Bloedow et la chanteuse et instrumentiste Jennifer Charles : trente ans d’activité, quatorze albums au compteur qu’ils sortent désormais avec la régularité d’un métronome, un tous les deux ans, le dernier, What The Thunder Said, datant de 2024. On dit souvent d’Elysian Fields que c’est le groupe préféré des musiciens. Une réputation que le duo doit autant à sa capacité à constamment défricher de nouveaux territoires musicaux qu’à son rock classieux, subtile alchimie entre pop envoûtante et ballades folk. Le tout sublimé par la voix de la troublante Jennifer Charles. Une voix unique, à la fois sensuelle et mélancolique, légèrement rauque quand elle s’emballe, qui emmène le groupe dans une autre dimension. Sur scène, ils sont accompagnés d’une section rythmique composée de deux Frenchies : Matthieu Lopez et Olivier Perez. Un concert dans le cocon du Théâtre de l’Œuvre, qui sied parfaitement aux New-yorkais.