La Soustraction des fleurs se concerte

Musiques traditionnelles populaires, création d'un orchestre d'hommes-orchestres. Concert précédé à 19h30 par la présentation de saison

Un énoncé très sage qui laisserait croire que La Soustraction des fleurs, présenté sous l’abréviation La Soustrak, va se contenter de reprendre la tradition des violoneux du Massif Central dont Jean-François Vrod a patiemment et passionnément collecté les airs. La présence de Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre mettra la puce à l’oreille.

Pour fêter ses presque vingt ans, La Soustrak reprend le mode de création des violoneux d’antan, véritables hommes-orchestres, qui inventaient des façons de faire pour être seuls et orchestre à la fois.

Ce trio emblématique de la musique trad présentera pour se lancement de saison une création traversée par les musiques traditionnelles du Massif Central, le théâtre nō, un soupçon de musique des Balkans, mêlant les instruments « traditionnels » tels les violons à une série de « prototypes » inventifs et cocasses.

 

Jean-François VROD (Violon, voix, objets) Frédéric AURIER (Violon, alto, voix) Sylvain LEMETRE (Zarb, sanza basse, objets, voix)

 

Cité de la Musique
Le vendredi 29 septembre 2023 à 20h45
Entrée libre
http://www.citemusique-marseille.com/
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28