Siska

Reggae, Rocksteady, Électro soul

Apres la sortie cet été du single Amours Censurées produit par Prince Fatty, Siska prépare un album de reggae en hommage à son grand frère  oby. Un deuxième single Arabian Knights est sorti en décembre et c’est sur la scène de la BC qu'elle présentera pour la première fois son nouveau live, entre reggae, rocksteady et électro soul.

 

 


 

Élevée dans les quartiers nord de Marseille, c’est à la Plaine que Siska a planté ses racines, là où se mêlent musique et mixité sociale. C’est là qu’elle a le coup de foudre pour la culture rastafari. Très vite, en plus de chanter dans son combo reggae afro, Axxam, elle assure les chœurs dans le Zion Train Imperial de Joby, figure reggae incontournable de la région. Celui-ci lui offrira d’ailleurs son premier groupe en tant que lead vocal, Ka & Co. Sista K est née et va se frotter autant que s’affranchir de tous les codes possibles avec son groupe Watcha Clan qui la fera sillonner la France, l’Europe, le Maghreb et les USA pendant plus de 15 ans, le temps pour le Clan de sortir 5 albums; le 5e (Radio Babel) sortira en 2011.
En 2015, toujours en indépendante, accompagnée de Supreme Clem et du batteur Jessy Rakotomanga, elle prend tout le monde à contre pieds et se lance dans une carrière solo, produisant un son arty quelque part entre trip-hop et future soul. Son clip Unconditional Rebel fait rapidement le tour de la toile en cumulant plus de 3 millions de vues. En 2021 la perte de son grand frère Ras Jahby la pousse à se reconnecter avec ses racines reggae. À Marseille, quelques frères se rassemblent pour des sessions nyabinghi mythiques afin de lui rendre hommage… À l’automne 2021, Siska sortait son 2e album Mauvaise Graine et le clip du single Ta Peau se voyait censuré sur les réseaux pour nudité et simulation de l’acte sexuel. Pour faire passer l’amertume, la chanteuse marseillaise détourne l’affaire à coups de vibrations positives et répond avec le très gainsbourien Amours censurées, morceau produit à Londres par monsieur Prince Fatty, le retour au reggae de Siska est acté !
Depuis, Siska travaille à la production d’un album entièrement reggae, aux côtés de Prince Fatty mais pas seulement. Autant de belles collaborations et de surprises à découvrir prochainement.

 

https://www.journalventilo.fr/galette-mauvaise-graine-de-siska/

Brasserie Communale
Le samedi 3 février 2024 à 21h
Entrée libre
http://brasseriecommunale.fr
57 Cours Julien
13006 Marseille
06 75 20 11 45

Article paru le mercredi 27 octobre 2021 dans Ventilo n° 453

Galette | Mauvaise Graine de Siska

Belle plante

 

Après A Woman’s Tale — son premier album solo sorti en 2016 —, la Mauvaise Graine de Siska vient d’éclore. Dans cet opus intime et sensuel, l’artiste fait germer des textes d’une grande sensibilité.

              « Le plus grand arbre est né d’une graine menue », écrivait Lao-Tseu. Mauvaise graine est une gourmandise que l’on déguste comme un fruit original ; un album qui nous émeut d’autant plus à chaque écoute. Siska, que nous avons d’abord découverte à travers l’univers du Watcha Clan se livre — fragile, au crépuscule, tout doucement, au creux de nos oreilles… Tandis que Suprem Clem s’attelle aux productions électro de cette perle et tire sur la corde sensible, les Strings Quartet, la batterie de Jessy Rakotomanga ou encore la voix du grand Sir Jean embellissent un peu plus l’album délicat. À l’image, ce sont les plans érotiques de Jade de Brito qui déclament l’amour en 16mm dans le clip du morceau Ta Peau, qui nous captive jusqu’au bout des doigts. L’amour musical de Siska traverse les genres : fan inconditionnelle de Hugo Kant avec qui elle partage les scènes, elle tombe éperdument amoureuse de la musique qui habite les artistes en live et dont les émotions ne se décrivent pas. Elle a d’ailleurs dernièrement partagé l’affiche du 6Mic avec La Chica, qu’elle admire pour ses délicates touches de piano. Elle porte le même amour au son des machines qu’à celui des caisses claires. Ce qui importe à Siska, c’est de vivre son art pleinement, et cela se ressent à l’écoute. Désormais intemporelle, l’artiste aux pluralités infinies nous emporte à travers huit merveilleux titres qui prendront de plus en plus de place dans notre vie. La belle aux mille visages musicaux chante et se (nous) libère des maux de son monde. Le morceau La Muette, par exemple, porte les mots comme des acouphènes dans un trip-hop subjugué par la poésie des rythmes. Mauvaise Graine, c’est cette petite pousse qui prend racine en plein cœur et qui aimerait qu’on en prenne bien soin. Un envoûtement qui caresse chaque parole… Reste à souhaiter à Siska que son génie bourgeonne à travers les planches.  

Zac Maza

 

Mauvaise Graine, disponible depuis le 24 septembre 2021.

Siska sera en concert le 27 novembre au Makeda (103 rue Ferrari, 5e).

Rens. : https://soundcloud.com/siskmars

www.youtube.com/channel/UCRkCzGTykZfpH2Lnku1b_oQ